Mis à jour le 29 janvier 2020
| Amsterdam , Pour s'inspirer
Publié le 17 octobre 2018
Extrait du guide Évasion Amsterdam
Amsterdam est une cité cosmopolite. L’omniprésence des canaux et celle de nombreux vélos, la richesse de ses musées, ses nombreuses boutiques en font une ville où il fait bon vivre et flâner à la découverte de ses joyaux. Voici notre sélection selon vos envies.
Rembrandt, Vermeer, Frans Hals vous attendent au Rijksmuseum, tandis que le Van Gogh Museum est entièrement dédié à l’œuvre du célèbre peintre et de quelques-uns de ses contemporains tels Gauguin, Toulouse-Lautrec et Monet. Aux cimaises du Stedelijk Museum, vous admirerez les œuvres de Matisse, Mondrian et Malevitch.
Pour un panorama sur les canaux, grimpez au sommet des clochers de l’Oude Kerk, de la Westerkerk, et de la Zuiderkerk. Superbes vues sur l’IJ et le port depuis le toit du NeMo et le 7e étage de la bibliothèque OBA.
Faites-vous immortaliser au milieu des ponts qui enjambent les plus beaux canaux de la ville : l’enfilade des sept ponts du Reguliersgracht, le Brouwersgracht avec ses entrepôts et ses péniches, devant les maisons très patriciennes du Gouden Bocht ou encore à l’angle des trois canaux devant la coquette Maison aux Trois Canaux.
La ville foisonne d’endroits où l’on peut rencontrer les Amstellodamois et faire la fête, autour d’une bière ou d’un verre de genièvre dans un proeflokaal, dans un café brun du Jordaan mais aussi lors d’un concert de jazz à l’Engelbewaarder.
Vivez le prestigieux passé maritime d’Amsterdam au Scheepvaart museum et à bord de la VOC et allez humer l’air du large dans le Zeeburg, les îles Java et KNSM ou au Lloyd, dernière escale avant la
traversée de l’Atlantique.
Le chromatisme est une composante de l’école d’Amsterdam, née au début du XXe s. On en trouve de beaux exemples au Beurs van Berlage, dans le quartier De Pijp, au Burcht van Berlage et au Museum Het Schip.
Il s’observe dans les grachtenhuizen (maisons de canaux). Après avoir vu l’exposition au Grachtenhuis, découvrez les intérieurs XVIIe-XVIIIe s. (Museum Van Loon, Museum Willet-Holthuysen, Kattenkabinet).
Au hasard d’une balade, entrez dans la cour d’un hofje du Jordaan, traversez la Schutters-galerij pour voir des peintures grand format et découvrez les plus beaux jardins clos (Museum Van Loon, Museum Willet-Holthuysen) et exotique (De Hortus).
Laissez-vous surprendre : une église cachée dans un grenier (Museum On’s Lieve Herr op Solder), une maison patricienne dédiée au sac à main (Tassen-museum Hendrikje), une collection de pipes des cinq continents (Amsterdam Pipe Museum), un temple chinois (Fo Guang Shan He Hua), une péniche aménagée en maison (Houseboat Museum), ou encore le cabinet de curiosité de la Rembrandthuis.
Amsterdam est la Mecque des chineurs qui écument la Nieuwe Spiegelstraat, farfouillent au Rommelmarkt (puces) de Waterlooplein et à l’Antiekmarkt De Looier ; tandis que l’amateur de livres anciens ira dans la galerie de l’Oudemanhuispoort.