Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Amsterdam

Nos destinations > Villes > 10 raisons d’aimer Amsterdam
Découvrir Amsterdam

10 raisons d’aimer Amsterdam

Mis à jour le 18 octobre 2018 | ,
Publié le 17 octobre 2018

Amsterdam est une cité cosmopolite. L’omniprésence des canaux et celle de nombreux vélos, la richesse de ses musées, ses nombreuses boutiques en font une ville où il fait bon vivre et flâner à la découverte de ses joyaux. Voici notre sélection selon vos envies.

Les toiles de maîtres

Rembrandt, Vermeer, Frans Hals vous attendent au Rijksmuseum, tandis que le Van Gogh Museum est entièrement dédié à l’œuvre du célèbre peintre et de quelques-uns de ses contemporains tels Gauguin, Toulouse-Lautrec et Monet. Aux cimaises du Stedelijk Museum, vous admirerez les œuvres de Matisse, Mondrian et Malevitch.

Rijksmuseum à Amsterdam

Rijksmuseum à Amsterdam      © Dennis van de Water/Shutterstock

Les vues plongeantes

Pour un panorama sur les canaux, grimpez au sommet des clochers de l’Oude Kerk, de la Westerkerk, et de la Zuiderkerk. Superbes vues sur l’IJ et le port depuis le toit du NeMo et le 7e étage de la bibliothèque OBA.

Les promenades romantiques

Faites-vous immortaliser au milieu des ponts qui enjambent les plus beaux canaux de la ville : l’enfilade des sept ponts du Reguliersgracht, le Brouwersgracht avec ses entrepôts et ses péniches, devant les maisons très patriciennes du Gouden Bocht ou encore à l’angle des trois canaux devant la coquette Maison aux Trois Canaux.

Pont d'Amsterdam

Pont d’Amsterdam      © Alexander Demyanenko/Shutterstock

La convivialité

La ville foisonne d’endroits où l’on peut rencontrer les Amstellodamois et faire la fête, autour d’une bière ou d’un verre de genièvre dans un proeflokaal, dans un café brun du Jordaan mais aussi lors d’un concert de jazz à l’Engelbewaarder.

L’air du large

Vivez le prestigieux passé maritime d’Amsterdam au Scheepvaart museum et à bord de la VOC et allez humer l’air du large dans le Zeeburg, les îles Java et KNSM ou au Lloyd, dernière escale avant la
traversée de l’Atlantique.

Amsterdam Schifffahrtsmuseum © geigenkasten

Amsterdam Schifffahrtsmuseum      ©  geigenkasten/Adobestock

Le chatoiement des briques

Le chromatisme est une composante de l’école d’Amsterdam, née au début du XXe s. On en trouve de beaux exemples au Beurs van Berlage, dans le quartier De Pijp, au Burcht van Berlage et au Museum Het Schip.

Le charme discret de la bourgeoisie

Il s’observe dans les grachtenhuizen (maisons de canaux). Après avoir vu l’exposition au Grachtenhuis, découvrez les intérieurs XVIIe-XVIIIe s. (Museum Van Loon, Museum Willet-Holthuysen, Kattenkabinet).

Grachtenhuizen (maisons de canaux), Amsterdam

Grachtenhuizen (maisons de canaux), Amsterdam.      © oscity/Adobestock

Le parfum des jardins secrets

Au hasard d’une balade, entrez dans la cour d’un hofje du Jordaan, traversez laSchutters-galerij pour voir des peintures grand format et découvrez les plus beaux jardins clos (Museum Van Loon, Museum Willet-Holthuysen) et exotique (De Hortus).

Les lieux insolites

Laissez-vous surprendre : une église cachée dans un grenier (Museum On’s Lieve Herr op Solder), une maison patricienne dédiée au sac à main (Tassen-museum Hendrikje), une collection de pipes des cinq continents (Amsterdam Pipe Museum), un temple chinois (Fo Guang Shan He Hua), une péniche aménagée en maison (Houseboat Museum), ou encore le cabinet de curiosité de la Rembrandthuis.

Trouver la perle rare

Amsterdam est la Mecque des chineurs qui écument la Nieuwe Spiegelstraat, farfouillent au Rommelmarkt (puces) de Waterlooplein et à l’Antiekmarkt De Looier ; tandis que l’amateur de livres anciens ira dans la galerie de l’Oudemanhuispoort.

Image à la une : Rijksmuseum à Amsterdam © lornet/Adobestock
Laissez un commentaire