Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Venise

Nos destinations > Villes > 7 activités pour découvrir Venise autrement
Découvrir Venise

7 activités pour découvrir Venise autrement

Mis à jour le 11 décembre 2019 | ,
Publié le 17 février 2016

Par Marion de Allez Gizèle

Si nombre de voyageurs ne voient de Venise que la place Saint-Marc et ses nuées d’appareils photos, la Sérénissime compte encore quelques coins préservés du tourisme. Le meilleur moyen de les découvrir ? Rencontrer ses chaleureux habitants, qui se feront une joie de vous initier à l’art du verre, de vous faire goûter leur cuisine ou de vous inviter à danser. Bonne nouvelle, toutes ces activités sont faciles à organiser avec l’agence Vivo Venetia.

Rencontrer un fabricant de rames de gondoles

À 32 ans, Piero Dri est l’un des derniers fabricants de rames vénitiennes. Le jeune homme, qui se destinait à une carrière d’astrophysicien, a tout quitté pour vivre de cette activité qui est sa passion. Dans son petit atelier du quartier Cannaregio, il perpétue une tradition vieille de plusieurs siècles. Aujourd’hui, Piero fournit les gondoliers de la ville et fabrique des pièces de bois unique, qu’il travaille et personnalise pendant des heures. Grâce à lui, vous repartirez incollables sur le vaste monde de la gondole et vous n’aurez qu’une seule envie : vous jetez à l’eau et foncez parcourir les canaux vénitiens en compagnie d’un gondolier pur jus.

Piero Dri, fabricant de rames vénitiennes, dans son atelier, Venise, Italie

Piero Dri, fabricants de rames vénitiennes, dans son atelier, Venise, Italie      © Allez Gizèle

Assister à un opéra itinérant dans un ancien palais

Vous trouvez l’opéra ennuyeux ? Vous avez du mal à rester assis plus de deux heures ? Voilà l’activité qu’il vous faut. Au Palais Barbarigo Minotto, vous assisterez à un opéra itinérant, une tradition du XIXe siècle remise au goût du jour par les programmateurs du lieu. Au rythme de la Traviata, du Barbier de Séville ou de Rigoletto – selon les jours – vous changerez de pièce à chaque acte, emporté par les musiciens et les chanteurs. Hypnotisé par le décor baroque et l’audace de la prestation, assis au plus près des artistes, vous aurez même le plaisir de siroter un prosecco offert par la maison. Une activité unique et envoûtante, que l’on vous recommande vivement.

Opéra itinérant au Palais Barbarigo Minotto, Venise, Italie

Opéra itinérant au Palais Barbarigo Minotto, Venise, Italie      © Allez Gizèle

Se perdre dans les recoins de Murano

Une visite de Murano se limite trop souvent à une déambulation dans ses ruelles commerçantes, à un coup d’œil rapide dans un atelier de fabrication de perles suivi d’un passage obligé dans la boutique de souvenirs attenante. Si cette description vous effraie, allez donc faire un tour dans l’atelier de la Française Muriel Balensi. Installée à l’est de l’île de Murano, une zone déserte de jour comme de nuit, la créatrice vous accueillera dans une grande pièce bien décorée où trônent encore quelques reliques de l’époque où elle vivait à Paris. Et si l’envie vous prend, vous pourrez aussi vous inscrire à l’un de ses cours pour apprendre à créer vos perles et vos propres bijoux. Une adresse garantie sans chichi et sans obligation d’achat. Autre visite incontournable lors de votre passage sur l’île, l’école des souffleurs de verre de Murano. L’établissement propose de faire visiter ses locaux et ses gigantesques fourneaux aux voyageurs. Un conseil : zappez le film de présentation proposé et foncez plutôt voir le maniement du verre et des outils.

Muriel BALENSI
Fondamenta Lorenzo Radi, 24
MURANO
RDV 39.347.47.54.187
Atelier de Muriel Balensi à Murano, Venise, Italie

Atelier de Muriel Balensi à Murano, Venise, Italie      © Allez Gizèle

Découvrir l’impression taille-douce dans l’ancien palais du peintre Tintoret

Envie de tout comprendre aux techniques d’impression artisanales ? Dans son atelier partagé, qui n’est autre que l’ancienne demeure du peintre Tintoret, la jeune artiste Arianna Sautariello propose des démonstrations d’impression taille-douce, ou gravure « intaglio ». Elle vous détaillera pas à pas cette technique traditionnelle, et vous pourrez assister à la réalisation d’un original, du dessin initial à l’impression finale en passant par la gravure. Et si vous êtes plutôt branché sculpture ou peinture, des cours sont également proposés par les autres artistes résidents. Au programme : une activité créative hors du temps, dans un lieu unique, qui vous donnera l’impression d’être l’un des maîtres du maniérisme vénitien.

Arianna Sautariello dans son atelier, Venise, Italie

Arianna Sautariello dans son atelier, Venise, Italie      © Allez Gizèle

Visiter un magasin de costumes de carnaval

Attention, couple aussi improbable qu’attachant ! C’est dans leur minuscule magasin de costumes du quartier de San Marco que Giulia, Igor et leur chihuahua Romeo accueillent les curieux. Ici, tout n’est que textile, plumes et dorures soignés. Et c’est dans la plus pure tradition locale, à la main et à l’aide d’une vieille machine à coudre, que les deux artisans fabriquent patiemment les robes et les chapeaux qui habilleront les habitants de la ville pendant le carnaval. Ici, tout est à vendre ou à louer. Et vous pourrez tout aussi bien acheter un des accessoires que louer un costume pour vous faire plaisir le temps d’une soirée. En bonus, si vous sympathisez avec eux, Igor et Giulia n’hésiteront pas à vous faire profiter d’un autre de leur talent : le chant. Plaisir des yeux et des oreilles… vous voilà servis.

Giulia dans sa boutique de costumes, San Marco, Venise, Italie

Giulia dans sa boutique de costumes, San Marco, Venise, Italie      © Allez Gizèle

Apprendre à cuisiner vénitien

Guide intarissable quand il s’agit de sa ville natale, cuisinière et gastronome hors pair, Monica Cesarato propose des cours de cuisine à la demande. Après un passage matinal au marché du Rialto, c’est dans un ancien palais que vous aurez le plaisir de cuisiner. Au menu ce jour-là : une brandade de morue maison, le fameux baccalà mantecato suivie d’une marmite de seiches à la sauce tomate et aux petits pois, accompagnée d’un risotto au radichio. Arrosez le tout de prosecco du coin, finissez sur un tiramisu à la ricotta et un expresso ristretto, et vous atteindrez alors le nirvana culinaire tant convoité par Monica. « J’en avais assez de compter le nombre de touristes arnaqués dans les restos. Je ne pouvais plus supporter de les voir quitter la ville sans même avoir goûté à la vraie cuisine vénitienne », explique celle qui s’est lancée, avec son amie Ariana, dans ce concept culinaire d’un genre nouveau à Venise. Et pour aller toujours plus loin dans la découverte, Monica a pensé à tout : vous pouvez aussi déguster votre repas en tenue de carnaval. Ma che fantastico !

Le marché avant les cours de cuisine, Venise, Italie

Le marché avant les cours de cuisine, Venise, Italie      © Allez Gizèle

Se faire un festin de cicchetti dans un bar à vin

Situé dans une ruelle du quartier Dorsoduro, El Sbarlefo San Pantalon propose de déguster d’excellents cichetti, les tapas vénitiens. Ici, entre une brandade de morue sur son lit de polenta blanche et un plateau d’excellents fruits de mer travaillés par le chef, vous goûterez à une cuisine vénitienne moderne… tout en profitant d’un repos bien mérité un verre de vin à la main. Le week-end, l’établissement propose également des concerts de jazz. Une adresse loin des restos attrape-touristes, où l’on apprécie se poser après une longue journée passée à arpenter la ville.

Image à la Une : ©Martine Paitel
Vos commentaires

buongiorno, grazie per avermi inserito in questa guida! però cliccando sul link si apre la pagina di prenotazione tramite vivo venetia non della visita della mia attività ma di quella di un collega! Vi prego di modificare il link, grazie mille! piero dri – il forcolaio matto

Buongiorno Piero. Grazie per il suo messagio ! Abbiamo modificato il link con il suo sito Internet.

Buongiorno, ho appena mandato una mail dal form di contatti, ma vedo che un mio collega ha avuto lo stesso problema. Il link corretto è http://www.vivovenetia.com/crafts/demonstration-intaglio-printing-venice e -a dire il vero- non faccio corsi di serigrafia…. Faccio dimostrazioni di stampa calcografica. Grazie mille, Arianna

oppure, se preferite il link del sito è http://www.plumplumcreations.com/visit-the-art-studio/
Grazie mille

Buongiorno Arianna. La ringraziamo del suo messagio e ci scusiamo per questi errori. Gli abbiamo corretti !

Nessun problema, grazie mille!

Hi and thanks for the lovely piost, but the link to the cooking classes should http://www.cookinvenice.com or http://www.vivovenetia.com/en/wine-food/cooking-class-venice – the other link goes to someone’s lese class not ours! Thank you for changing it !

Hi Monica, the link is changed ! Sorry for the error…

Bonjour à tous,
Je vous remercie de tout cœur de m’avoir insérée dans votre guide évasion et pour avoir rédigé ce bel article concernant mon activité. Voilà qui m’honore et me ravit.
Excellente continuation et tout le meilleur.
Bien à vous.
Muriel Balensi

Le talent de Murièle n’a d’égal que sa gentillesse. Allez la voir, vous en serez ravis b

Bonjour
J’aimerais bien aller avec mes filles de 12 et 14 ans dans l’atelier de Murie lors de mon séjour à Venise du 28/10 au01/11/2018l, pourriez vous m’indiquer l’adresse SVP.Merci
Virginie

Bonjour Virginie,
Voici les coordonénes Muriel :
Fondamenta Lorenzo Radi, 24
MURANO
RDV 39.347.47.54.187
http://www.facebook.com/people/Muriel-Balensi/100005381140398
Bien cordialement,

L’équipe Évasion

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Bonjour Virginie,
Voici les coordonénes Muriel :
Fondamenta Lorenzo Radi, 24
MURANO
RDV 39.347.47.54.187
http://www.facebook.com/people/Muriel-Balensi/100005381140398
Bien cordialement,

L’équipe Évasion

Bonjour
J’aimerais bien aller avec mes filles de 12 et 14 ans dans l’atelier de Murie lors de mon séjour à Venise du 28/10 au01/11/2018l, pourriez vous m’indiquer l’adresse SVP.Merci
Virginie

Le talent de Murièle n’a d’égal que sa gentillesse. Allez la voir, vous en serez ravis b

Laissez un commentaire