
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Andalousie
Publié le 25 août 2016
Ah, l’Andalousie ! D’un côté Grenade, solide témoin de l’occupation maure, riche de dizaines de monuments arabisants, dont les célèbres et extraordinaires Palais Nasrides de l’Alhambra, et de l’autre côté Séville, ville joyeuse et insaisissable, qui vous perdra dans les mille ruelles de ses quartiers à l’influence tantôt baroque tantôt mauresque. Pas facile de décider vers laquelle se tourner au moment de programmer ses vacances dans la région andalouse ! Voici mes conseils pour choisir la ville qui correspond le mieux à vos attentes !
Grenade étant plus haut perchée, à plus de 730 m d’altitude, lovée contre la Sierra Nevada, les températures estivales sont souvent moins étouffantes qu’à Séville. À l’automne, le temps peut toutefois se gâter rapidement et les averses peuvent être nombreuses.
Séville est un four, et pas seulement en été ! Il est extrêmement difficile d’y trouver un peu d’air frais. La parade : vivre au rythme sévillan, où on ne sort guère avant la nuit ! Séville est en revanche beaucoup plus agréable à visiter en hiver que Grenade, les températures y restant clémentes.
Grenade ! Même en période chaude, le soleil semble être moins mordant qu’à Séville, on respire ! Les deux villes seront cependant bien plus agréables à visiter au cours du printemps ou au début de l’automne.
C’est bien à Grenade que se trouve l’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et situé sur une colline surplombant la ville, offrant aux visiteurs des vues imprenables. Juste en face, le quartier de l’Albaicín, bien qu’assez touristique, a conservé l’aspect d’une médina orientale, avec ses ruelles en pente, ses escaliers étroits et ses murs chaulés de blanc, typique de l’Andalousie. Aujourd’hui on y trouve à la nuit tombée un grands nombre de bars engagés ou branchés pour s’amuser.
La Plaza de España et ses mosaïques, la gigantesque cathédrale et sa fameuse Giralda, le somptueux palais mauresque de l’Alcazar, la Casa de Pilatos et ses cours ombragées… Vous croiserez des églises à tous les coins de rues, mais les quartiers sont tous différents, chacun avec sa propre identité… Impossible d’énumérer tous les monuments sévillans ! Une richesse remarquable.
Séville ! Si Grenade possède l’un des plus beaux monuments européens, c’est bien à Séville qu’il y a une profusion de monuments, à vous faire tourner la tête !
Grenade est plus calme que Séville, plus agréable pour les familles avec ses marchés qui évoquent les souks orientaux, émerveillant petits et grands. Le soir, les rues de Grenade sont plutôt paisibles. Exception notable, le centre avec le quartier étudiant de Pedro Antonio de Alarcon, où se succèdent les terrasses animées, invitant les touristes noctambules !
En plus d’être une ville joyeuse et festive presque dans tous ses quartiers, Séville propose des divertissements pour tous les goûts ! Mais c’est aussi une ville pleine de poésie, dont les rues mi-orientales mi-hispaniques vous transportent dans un autre monde. Berceau du flamenco, belle de nuit et ville fière de ses racines, Séville vous fera tournoyer toute la nuit. Le soir tombé, goûtez à l’énergie de la ville : c’est une sensation unique.
Sans hésiter, Séville ! Aussi bien grâce aux bars à tapas qu’aux adresses plus branchées, Séville est si festive qu’il est difficile de se coucher.
Si les deux villes offrent un large choix de tapas, viandes et poissons, elles ont chacune leur spécialité. À Grenade, on trouve beaucoup de plats à base de jambon : jamón con melon (jambon de Trevelez au melon), jamón con ajos (jambon à l’ail frit) ou encore le jamón con habas (jambon aux fèves). On peut aussi y déguster de la tortilla al Sacromonte (omelette avec cervelle de porc, rognons et jambon) ou du pollo a la grenadina (poulet grillé au vin blanc et à l’ail).
Séville possède d’innombrables bars à tapas et bodegas, du plus populaire au plus haut de gamme. C’est aussi à Séville que se trouvent les plus beaux marchés, faisant la part belle à des produits locaux de qualité. Du côté des spécialités locales, on y trouve le classique gazpacho andaluz mais aussi des huevos a la flamenca (casserole d’oeufs avec des légumes et des saucisses de porc) ou de la ternera mechada (casserole de veau avec des olives, des amandes et des légumes).
Encore une fois, Séville ! La ville étant plus grande et plus animée, elle offre un plus grand choix de restaurants et de bars : il y en a pour tous les goûts. Mais cela ne veut pas dire que l’on mange mal à Grenade, loin de là ! Les bonnes adresses y sont également nombreuses.
Les pensions de famille et les hôtels sont peut-être un peu moins nombreux qu’à Séville, mais on retrouve de nombreuses adresses bon marché, idem en ce qui concerne la restauration et les visites culturelles.
Il y a profusion de choix de logements et de restaurants. Toutes les bourses seront ravies !
Égalité ! Les différences de prix entre les deux villes ne sont pas assez significatives. De manière générale, l’Andalousie est une région bon marché pour un touriste français ou belge, dès que l’on s’éloigne des populaires villes côtières en haute saison.
À Grenade, la Semana Santa (Semaine Sainte) trouve un cadre unique et magique. D’autres fêtes religieuses s’ajoutent à la Semaine Sainte, comme la fête des Cruces de Mayo (Croix de Mai), unique en Andalousie, qui est un véritable concours de croix ornées ! Tout au long de l’année, d’autres festivals rythment la ville, qu’ils soient de jazz, de tango, de musique et de danse…
Séville accueille une représentation des plus impressionnantes de la fête andalouse la plus connue mondialement : la Semana Santa, suivie par la fameuse Feria de Abril, qui enflamme la ville ! L’autre festival typiquement sévillan est la Velá de Santa Ana (Veillée de Sainte Anne), dans le quartier le plus typique de la ville, Triana. Concours de pêche, courses de canoé, marché aux poteries… C’est un festival de quartier populaire !
Grenade, même si encore une fois, les deux villes sont difficiles à départager. La foule est souvent moins dense pendant les festivals grenadins, même si les rues y sont étroites !
Grenade se situe au cœur d’une région relativement préservée. D’ailleurs, depuis les points les plus hauts de la ville, on peut distinguer nettement les neiges éternelles de la Sierra Nevada. Randonnées et villes-fantômes où furent tournés les westerns-spaghettis égayent un paysage presque désertique.
La région de Séville est habitée par l’Histoire, à l’image des sites archéologiques d’Itálica ou des nombreux villages médiévaux ou Renaissance alentours (Santiponce, Osuna, Carmona…). Entre Séville et Cordoue, les terres agricoles satisferont les amoureux des fruits : melons, oranges… Les paysages verdoyants entrecoupés de petits villages pittoresques typiques de l’Andalousie valent la peine d’emprunter les routes secondaires !
Une nouvelle égalité ! Impossible de départager les deux villes, tant les environs sont différents et valent autant le détour.
Le combat est rude entre ces deux magnifiques taureaux d’Andalousie ! Mais il faut bien savoir où réserver son hôtel avant de partir…
Séville semble l’emporter si l’on recherche un séjour animé et tourné vers la gastronomie, pour s’amuser et se faire plaisir.
Grenade s’impose en revanche pour ceux qui préfèrent des ambiances plus respirables et aiment flâner. Les environs montagneux et leurs paysages séduiront également les amoureux de la nature.
Et vous, quelle est votre ville andalouse préférée ?