
Mis à jour le 9 janvier 2020
| Londres
Publié le 4 novembre 2013
Il y a quelques jours, nous étions à Londres en famille. Je vous ai déjà parlé de cette promenade piétonne le long de la Tamise, j’y reviens aujourd’hui plus en détail. Suivez-moi…
La Tour de Londres est une forteresse qui se dresse sur la rive nord de la Tamise. Les fondations datent de 1066. Elle a servi de résidence royale et de prison. Aujourd’hui, elle abrite, entre autre, les Joyaux de la Couronne. Pensez à réserver vos billets à l’avance par Internet.
Traversez Tower Bridge pour gagner la rive sud. La passerelle supérieure offre une vue imprenable sur Londres et la Tamise. Les plus curieux iront visiter l’ancienne salle des machines où l’on voit encore le système hydraulique qui assurait le levage du pont jusqu’en 1976.
En effet, ce navire est un croiseur de guerre qui a été mis en service en 1938. Il a pris part au débarquement de Normandie. Il a ensuite été envoyé en Extrême-Orient avant de regagner l’Angleterre en 1952. Il abrite aujourd’hui un musée où la vie à bord est reconstituée.
Ce bâtiment de 310 mètres de haut a été construit d’après les plans de l’architecte Renzo Piano. Depuis 2013, c’est le nouveau phare du paysage londonien. L’accès à The View est certes payant, mais le panorama est exceptionnel.
Cette petite galerie marchande s’est installée dans un ancien dock. Les bâtiments en brique du milieu du XIXe s. qui servaient, entre autre, au stockage du thé, abritent aujourd’hui boutiques et restaurants. Il fait bon se promener sous l’immense verrière qui culmine à 30 m. Les enfants adorent la fontaine qui trône au centre.
Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une réplique du galion du fameux pirate Francis Drake. Les enfants seront ravis de se lancer à l’abordage de l’embarcation et de découvrir les conditions de vie à bord, au XVIe s.
Avis aux amateurs d’Hamlet, d’Othello et de Macbeth. Le théâtre de William Shakespeare a fermé ses portes en 1642, ravagé par un incendie. En 1997, il a été fidèlement reconstitué et propose de mai à septembre des représentations de l’œuvre du dramaturge, comme autrefois. Vous pourrez également accéder à un petit musée consacré au théâtre élisabethain.
Un musée à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes amateur d’art moderne.
Cette passerelle piétonne en acier a été réalisée par Norman Foster (également architecte du viaduc de Millau). Ce pont qui mesure 370 mètre de long permet de gagner la cathédrale Saint-Paul.
Avant de gagner le London Eye, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants qui bordent la Tamise…
Regarder quelques skaters, qui luttent contre la destruction de leur spot…
… quelques énergumènes aux talents variés.
La promenade se clôt par un petit tour dans le London Eye, la vue sur Big Ben, même par temps de pluie, vaut le détour !