Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Balade à Melbourne
Balade à Melbourne

Balade à Melbourne

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 28 mai 2014

Par Pierre Grundmann, auteur du Guide Évasion Australie

Melbourne joue moins la star que sa voisine Sydney. La deuxième métropole du pays ne manque pourtant pas de charme : c’est la capitale australienne de la culture, des sports, de l’architecture et, dans ses quartiers, d’un art de vivre branché. Et donc ma préférée.

La City, entre architecture et art

Je commence ma balade au bord de la rivière Yarra, au croisement des rues principales de la City, Swanston et Flinders St. D’un côté, la façade néobaroque de Flinders St. Station (photo), la gare principale, et de l’autre, les tours néogothiques de St-Paul, la cathédrale anglicane de Melbourne. En face, Fed Square, un complexe culturel moderne bâti autour d’une large plazza pavée. Je m’offre un détour culturel au Ian Potter Centre, l’un des deux sites de la National Gallery of Victoria. J’aime y admirer deux aspects passionnants de l’art australien : les artistes aborigènes et les modernistes, tel Sidney Nolan. Je remonte ensuite vers Swanston St. Cette rue commerçante offre un catalogue de tous les styles architecturaux : victorien, néo-baroque, Art déco, Bauhaus, et quelques belles réalisations contemporaines, aux façades bariolées de couleurs psychédéliques, tels les buildings de la Royal Melbourne Institute of Techology, l’une des universités de Melbourne.

Flinders station & museum - Melbourne ©Perig - Shutterstock

Flinders station – Melbourne      © Perig – Shutterstock

À la nuit tombée je retrouve quelques amis pour boire un verre, dîner ou danser à The Croft Institute (21 Croft Alley et Curtin House, 252 Swanston St), un ancien immeuble de bureaux 1920, où l’on peut aussi voir un film en plein air sur la terrasse du Rooftop Bar. Quand nous recherchons une ambiance plus confinée, nous prenons un verre dans l’immense pub au décor ultra moderne, le Transport Hotel.

Les Lanes, quartier branché

Je quitte les larges avenues de la City, et je m’enfonce dans les « lanes », ces étroites ruelles enfouies entre les hautes façades des gratte-ciels et des entrepôts. Les plus typiques sont Degraves St, Central Place et Flinders Lane. J’aime y fréquenter les boutiques de déco et de mode (Zambesi, 167 Flinders Lane) ainsi qu’une belle variété de restaurants contemporains. J’ai un faible pour le Journal Café (253 Finders Lane), le Chin Chin (125 Flinders Lane), le Cumulus Inc, (45 Flinders Lane) ou le Coda (141 Flinders Lane).

Degraves Lanes in Melbourne - ©ChameleonsEye - Shutterstock

Degraves Lanes in Melbourne –      © ChameleonsEye – Shutterstock

Shopping trendy à Fitzroy

J’aime retrouver ce goût des Melbourniens pour la fête et le style à Fitzroy, un ancien quartier ouvrier devenu trendy. Le long de Brunswick St se succèdent galeries, antiquaires, boutiques fashion, libraires et disquaires (Polyester Records, 387 Brunwick St). En soirée, les restaurants font le plein. Pour ma part je conseille le Hammer and Tong Cafe, (412, Brunswick St) et le Bimbo Deluxe (376, Brunswick St), deux adresses rafraîchissantes. Je finis souvent la nuit en écoutant du rock live dans un pub traditionnel : The Evelyn Hotel, 351 Brunswick St.

Douze mois de sports

Le meilleur moment pour découvrir Melbourne, c’est lors des grands événements sportifs. Les plus connus sont le Grand Prix de Formule 1 en mars et l’Open de Tennis, première manche du grand chelem en janvier. Plus exotiques sont les matches de football australien (l’hiver) et de cricket (l’été), à voir dans le célèbre Melbourne Cricket Ground, inauguré en 1854, où se déroulèrent les jeux Olympiques de 1956.

Vins et wallabies sur la Mornington Peninsula

Nul besoin de faire beaucoup de route pour découvrir la mer et la campagne. À une heure de Melbourne, la Mornington Peninsula est un petit concentré de tous les paysages de sud australien. Cette étroite péninsule sépare deux grandes baies. La côte ouest offre des plages calmes et de jolies stations balnéaires comme Sorrento et Portsea. La côte est est plus sauvage et la pointe sud est renommée pour ses plages de surf. Les routes transversales dévoilent des paysages vallonnés de pâturages et de forêts où l’on observe des centaines de kangourous et wallabies en liberté. Je déjeune généralement au Ten minutes by Tractor (1333 Mornington-Flinders Rd), une excellente table située dans une « winery », nombreuses dans le vignoble réputé qui s’étale ici. La belle vie !

Image à la une : Melbourne et la rivière Yarra  ©Andrey Bayda – Shutterstock
Laissez un commentaire