Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Balades londoniennes au bord de l’eau
Balades londoniennes au bord de l’eau

Balades londoniennes au bord de l’eau

Mis à jour le 20 juin 2019 | , ,
Publié le 4 avril 2011

Par Franck, rédacteur pour le Guide Evasion

Big Ben, les pubs, la reine Elisabeth, les parcs, les tours High Tech de la City, les autobus à impériale… Londres est la mégapole de tous les contrastes. Son étendue et son dynamisme la rendent difficile à comprendre et… à suivre. Encore faut-il y penser, mais on la découvre plus facilement à bord d’un bateau-mouche, d’une barque d’étang ou d’une péniche que dans un métro ou un bus. Au bord de l’eau, Londres s’adapte au pas lent du touriste et s’offre dans des scènes d’extérieur inattendues.

Une croisière sur la Tamise

Big Ben, le London Eye, la tour de Londres … en 60 minutes, c’est possible en s’embarquant sur un bateau-mouche de la City Cruises près du palais de Westminster. On vous prévient : le pont est chargé de touristes caméra au poing. Mais voir la couronne de verre de la Tate Modern ou les deux tours néogothiques du Tower Bridge au coucher du soleil vaut bien un ticket. Et ça plaît tellement aux enfants ! Au retour, quand la nuit est tombée, on découvre un London by night mis en lumière par les éclairages des monuments riverains, tantôt discrets, tantôt flamboyants. Voilà une vue qui vaut bien n’importe quel son et lumière !

Les bord de la Tamise à pied

Des rives de la Tamise, le fleuve devient spectacle. Le clapotis des vaguelettes, les berges découvertes par la marée, le cri des mouettes… Londres distille de-ci de-là une ambiance de bord de mer (pourtant distante de 60 km !). C’est sur la promenade, entre la Tate Modern et le Design Museum, que vous la ressentez le mieux. Sûr que les amateurs de crachin breton comme nous adoreront la parcourir les jours alternant petite pluie fine et éclaircies, ce qui n’est pas rare ici. En prime, il y a toujours quelque chose à découvrir, une ambiance ou la façade d’un monument ! Mention toute spéciale pour les quais près de la Tate qui rameutent une foule bon enfant d’artistes de rue, de bouquinistes, de Londoniens et de touristes.

Canotage à Hyde Park

Chaque week-end ensoleillé, on se rue dans les parcs. Au cœur de la ville, Hyde Park (140 ha) est le plus vaste. On s’y rend pour courir, siester et… canoter à bord d’une barque bleue sur le lac Serpentine (11 ha). Ici, le Londonien est en mode détente. Comme John qui travaille dur à la City, il vient le plus souvent avec ses copains pour pique-niquer au bord de l’eau. Au menu, sandwichs de pain de mie découpés en triangle et bon vin pour un après-midi de franche rigolade qui se poursuit en souquant sur les eaux du lac au milieu de cygnes et de canards impassibles. Quand la journée est finie, on a vraiment l’impression d’avoir passé un dimanche à la campagne.

Londres sur les canaux

Le meilleur moyen de découvrir un Londres secret est de suivre le vieux Regent’s Canal. On peut parcourir la balade à pied en suivant l’ancien chemin de halage, mais on vous conseille plutôt de prendre une péniche colorée qui fait la navette entre le pittoresque quartier de Little Venice et l’effervescent Camdem Lock, avec son marché aux puces. Car, dans un rythme de plaisance, ce sont des découvertes poétiques assurées ! Enfilade d’anciennes barges habitées et customisées par leurs propriétaires, alignements de saules pleureurs ancestraux, maisonnettes en brique noyées dans la verdure et, après avoir croisé les volières du zoo de Regent’s Park, c’est déjà l’arrivée à Camdem pour se faire un petit resto.

Que ce soit au fil de l’eau, des quartiers ou des monuments, Londres offre d’inépuisables surprises aux visiteurs.Les quais de la Tamise, Londres

Et vous, vous avez des coins préférés à Londres ? Faites-nous part de vos bons plans !

Plus d’idées balades et d’adresses londoniennes, dans le guide Evasion Londres.

Plus d’articles sur Londres : goûtez à La folie cupcakes et assistez au tournoi de Wimbledon

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage