
Encore aujourd’hui, Gràcia conserve des airs de petit village. Cette enclave dans la ville mérite une exploration, pour s’imprégner de son ambiance si particulière et profiter de la sérénité de ses places.
Plongez dans l’ambiance bohème de la carrer d’Asturies, avec ses boutiques vintage et ses ateliers d’artistes. La plaça del Diamant cache sous ses dalles un abri anti-aérien, hérité de la guerre civile. Plus discrète, la plaça de la Virreina abrite la paroisse Sant Joan. N’hésitez pas à entrer pour découvrir la nef et ses fresques impressionnantes, dont certains motifs sont attribués à Gaudí.
Plus loin dans la carrer Torrijos, on découvre les petites maisons ouvrières typiques de Gràcia. Continuez sur votre droite le long de la carrer Terol. Dans les entrailles de la plaça de la Revolució se niche un abri totalement méconnu, datant aussi de la guerre. On y accède par le parking souterrain en demandant la clé au gardien. En soirée, faites une pause dans un bar de la carrer Verdi, l’une des plus animées de Gràcia. Ou bien poursuivez un peu plus loin pour découvrir la très branchée plaça del Sol.
La dernière étape de la balade vous emmène sur la plaça de la Vila de Gràcia, le centre névralgique du quartier. En son cœur trône l’imposant campanar de Gràcia, construit par Antoni Rovira i Trias. C’est ici qu’est donné le coup d’envoi de la Festa Major de Gràcia. Chaque année au mois d’août, le quartier vibre au son des batucadas qui galvanisent les foules durant les courses de correfocs. Un évènement à ne pas manquer !
Barcelone
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation