Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Barcelone

Nos destinations > Villes > Barcelone : que faire quand il pleut ?
Barcelone : que faire quand il pleut ?

Barcelone : que faire quand il pleut ?

Mis à jour le 20 juin 2019 |
Publié le 15 décembre 2016

Par Paul, du blog Petits Voyageurs

Barcelone aime le soleil : la ville ne s’épanouit jamais autant que quand il brille et les jours de pluie sont rares. Seulement voilà, la météo annonce de la pluie pendant tout votre séjour ! Que faire à Barcelone quand il pleut ?

Faire la tournée des musées de Barcelone

A Barcelone lorsqu’il fait gris, on ne manquera pas d’aller faire la tournée des musées de la ville. Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais quelques-uns sortent tout de même du lot :

  • le MACBA situé dans le Raval, est un grand classique de Barcelone et peut être un bon point de départ dans le centre-ville. Les collections du musée accueillent les œuvres d’artistes contemporains du XXe s. comme Antoni Tàpies, Francesc Torre ou encore Paul Klee ;
  • la Virreina, centre de l’image de Barcelone, propose une programmation d’expositions autour de la photographie et du cinéma, tout au long de l’année ;
  • la Caixa Forum, située sur la place d’Espagne, ouvre ses portes au public toute l’année, avec une programmation intéressante de concerts et d’expositions, orientée vers l’art nouveau et la création contemporaine. La Caixa Forum est hébergée dans l’ancienne usine Casaramona, conçue par l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch.

Bon plan : les accès à la Virreina et à la Caixa Forum sont gratuits toute l’année !

barcelone macba

MACBA      © Toniflap/shutterstock

Profiter de la pluie pour faire une halte dans un marché couvert

Les jours où il pleut sont parfaits pour s’offrir une escapade dans l’un des nombreux marchés couverts de Barcelone. Il y a bien sûr la Boqueria, le plus célèbre de tous, mais chaque quartier possède son marché :

  • Hors des sentiers battus, le marché de Sants (L 8h-14h30, M à S 8h – 20h30) se distingue par sa belle façade moderniste, imaginée par l’architecte Père Falqués. Venez dès le matin pour prendre votre café, ou bien à l’heure du déjeuner pour déguster quelques tapas préparées avec les produits du marché ;
  • Dans le quartier de l’Eixample, coincé entre les rues de Valencia et d’Arago, le marché de la Concepcio (L,S 8h-15h, M à V 8h-20h) fera l’objet d’une belle balade au milieu des étals de produits frais. Ce marché populaire, ouvert en 1888 à l’initiative de Joan Pla, fut commandé à l’architecte catalan Antoni Rovira y Trias qui avait déjà signé la célèbre halle de Sant Antoni ;
  • Autre époque et autre style, le marché aux puces d’Encants (L,M,V,S, 9h-20h) est un paradis pour les chineurs et les amateurs de vieilles babioles. Installé au pied de la célèbre Torre Agbar, ce kaléidoscope géant est l’œuvre de l’architecte Fermín Vázquez.

    Barcelone pluie marché

    Le mercado de la concepcion, Barcelone      © Petits Voyageurs

Barcelone souterraine : balade dans les abris anti-aériens

Si vous arrivez à Barcelone un jour où il pleut, la solution se trouve peut-être juste sous vos pieds. Durant la guerre civile de 1936, les habitants de Barcelone ont aménagé de nombreux refuges souterrains dans les sous-sols de la ville. Abandonnés après 1945, certains ont réouvert à partir des années 1990, pour permettre au public de se rendre compte des conditions de vie des habitants de Barcelone à cette époque.

Le musée de l’Histoire de la ville de Barcelone propose des visites du Refuge 307, situé dans le quartier de Poble Sec. Avec ses 400 m de galeries souterraines, il constitue l’un des plus grands refuges de la ville à l’époque. Dans le quartier de Gracia, l’association Taller d’Història de Gràcia organise quant à elle des visites du refuge de la place du Diamant.

Bon à savoir : les visites des refuges de la ville de Barcelone n’ont lieu que le dimanche, sur réservation.

Découvrir l’enceinte moderniste de hôpital de Sant Pau

Plus grand ensemble moderniste jamais construit dans le monde, l’ancien hôpital de Sant Pau est l’œuvre majeure de l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Cette cité jardin haute en couleurs, véritable ville dans la ville, vous fera rapidement oublier qu’il pleut. Découvrez l’histoire passionnante d’une des plus anciennes institutions sanitaires d’Europe. Vous pourrez y découvrir plusieurs pavillons à l’architecture exceptionnelle, connectés entre-eux par des souterrains. Cet ensemble d’édifices remarquables est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

En famille : la visite de l’enceinte moderniste de hôpital de Sant Pau est gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans.

Hospital sant pau barcelone pluie

L’hospital Sant Pau, Barcelone      © Petits Voyageurs

Découvrir les galeries et la culture alternative de Poblenou

Coincé entre la mer et l’avenue Diagonal, Poblenou est un ancien quartier industriel, berceau des cultures alternatives de Barcelone. Quand il pleut, un tour des nombreuses galeries d’art du quartier peut être une

La Escosesa est l’un des espaces de création emblématiques de Poblenou. Installé dans une ancienne usine textile restée dans son jus, le lieu accueille une vingtaine d’artistes en résidence. La Escosesa propose, durant toute l’année, une programmation d’événements, d’expositions et de rencontres.

Le Piramidon est un espace hybride à cheval entre la galerie d’art et la fabrique créative. Elle présente et promeut le travail de jeunes artistes émergents, issus de la nouvelle scène catalane d’art contemporain.

Enfin, si vous faites partie de ces courageux que la pluie n’effraie pas, armez-vous d’un parapluie et partez à la découverte des fresques qui ornent les murs des anciennes usines de Poblenou. Les œuvres les plus intéressantes sont situées de part et d’autres de la rue Pere IV, au nord-ouest du parc central del Poblenou.

En savoir plus : si vous souhaitez découvrir les cultures alternatives dans le quartier de Poblenou, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Poblenou Urban District (info@poblenouurbandistrict.com) qui a créé un guide recensant tous les lieux de création artistique du quartier.

Poble Nou Barcelone Pluie

L’Escosesa à Poble Nou, Barcelone,      © Petits Voyageurs

Un carnet d’adresses pour déjeuner ou boire un verre les pieds au sec

Voici quelques que nous vous recommandons à Barcelone :

Can Recasens : situé dans sur la rambla del Poblenou, ce restaurant est un paradis pour les amateurs de fromage. Vous pourrez accompagner votre repas d’une bonne bouteille de vin catalan issu de l’immense cave du restaurant. Au menu : fondues, provolone au four et ardoises de fromages catalans, espagnols ou français. Réservation impérative en soirée et le week-end. Comptez environ 20-25 euros par personne.

Le Milk Bar : cette adresse pleine de charme située dans le barrio Gotico est idéale pour boire un verre à l’heure de l’apéro ou venir bruncher le dimanche midi. Une décoration néo sixties, des cocktails de haut-vol et une carte de tapas avec un surprenant burger thaï. Réservation conseillée, surtout pour le brunch du week-end. Comptez environ 15 à 20 euros par personne.

La Bona Sort : une agréable bodega installée au rez-de-chaussée d’un immeuble cossu de quartier du Born. On y mange d’excellentes tapas et de nombreuses spécialités de viandes grillées au feu de bois. La cave à vins vaut également le détour. Réservation conseillée le week-end. Comptez environ 15 à 20 euros par personne.

L’Arc Iris : une très jolie découverte dans le quartier de l’Eixample, à deux rues de la Sagrada Familia. Ce petit restaurant végétarien à l’atmosphère cosy propose tous les midis un excellent menu del dia. Vous pourrez y déguster une paëlla végétarienne, un vol-au-vent à la mousseline de champignon ou encore un soufflé au potiron. Comptez environ 10 euros par personne.

Image à la une : Vieille rue à Bacelone, Espagne ©Tatyana Vyc/Shutterstock

Article sponsorisé.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage