Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Barcelone

Nos destinations > Villes > Barcelone : nos propositions de circuits
Découvrir Barcelone

Barcelone : nos propositions de circuits

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , , ,
Publié le 4 août 2015

Avec nos propositions de circuits, inutile de paniquer la veille du départ. Que vous partiez seulement pour un court week-end ou une petite semaine à Barcelone, nous vous guidons dans votre organisation. Nous avons choisi de vous proposer ici 1 seul large circuit de 5 jours que vous pourrez adapter à votre guise selon la durée de votre séjour. Sachez toutefois qu’une semaine est idéale pour tout voir en prenant son temps.

Jour 1 : les Ramblas et la Sagrada Familia

À pied et en métro

Commencez votre première journée par les Ramblas, que vous remonterez depuis le métro Drassanes. En chemin, arrêtez-vous pour visiter le Palau Güell et faire le tour des étals du Mercat de la Boqueria.
Arrivé en haut des Ramblas, sur la plaça de Catalunya, poursuivez en montant dans l’Eixample. Admirez entre autres les façades modernistes de la Mançana de la Discordia, cet ensemble de trois maisons dont l’une est signée Gaudí, et filez déjeuner à la Txapela. Votre après-midi sera consacré à la visite de la Sagrada Família (trois stations de métro depuis le passiez de Gràcia). Pour la soirée, offrez-vous un dîner au bord de l’eau au Pez Vela (Passeig del Mare Nostrum, 19 – 21), l’un de nos coups de cœur.

Casa Battlo de Gaudi, Barcelone, Espagne

Casa Battlo de Gaudi, Barcelone, Espagne      © Tupungato/Shutterstock

Jour 2 : le Barri Gotic et le Park Güell

À pied et en métro

Débutez la journée par un chocolate con churros (rendez-vous à la Meson del Café, Carrer de la Llibreteria, 16). Partez ensuite à la découverte du Barri Gotic, le coeur historique de Barcelone. Flânez dans les ruelles, et visitez le Museu Picasso. Pour déjeuner, on vous conseille El Xampanyet, petit bar authentique où les tapas sont excellentes (Carrer de Montcada, 22).
Filez ensuite au Park Güell (Metro Lesseps ou Vallarca, puis une bonne quinzaine de minutes de marche) pour un après-midi loin de l’agitation du centre-ville.
Conseil pratique : gagnez du temps en réservant vos billets par Internet pour vos visites du Palau Güell, de la Sagrada Familia, du Museu Picasso et du Park Güell).

Parc Guell de Gaudi, Barcelone, Espagne ©Ivan Abramkin

Parl Guell de Gaudi, Barcelone, Espagne      © Ivan Abramkin

Jour 3 : la colline de Montjuïc

En bus, en funiculaire ou en téléphérique

Monter sur la colline de Montjuïc est déjà un dépaysement ! Plusieurs possibilités pour y accéder : on vous conseille de prendre le funiculaire (2 € 15 comme le bus et le métro) à la station Paral.lel. Une fois en haut, vous descendrez l’av. de l’Estadi pour trouver sur votre droite la Fundacio Joan Miro qui abrite dans un bâtiment signé Joseph Lluís Sert plus de 11 000 pièces (peintures, sculptures, tapisseries…) signées et léguées par Miro à sa ville natale. Après la visite, vous pourrez boire un verre ou manger un morceau à la cafétéria de la fondation, la terrasse est très agréable.
Sinon, filez en direction du Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC), un incontournable. Là aussi, pause possible dans l’agréable cafétéria ou déjeuner dans le restaurant du musée.
Vous terminerez votre balade dans Montjuïc par le Poble Espanyol, qui présente des reconstitutions des monuments les plus emblématiques d’Espagne.

Museu Nacional d'Art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone, Espagne      © Gelia/Shutterstock

Jour 4 : le Port Olímpic et la Ciutadella

À pied

Les trois premières journées vous ont donné un bon aperçu de la ville. Ce quatrième jour de visite vous conduira du bord de la mer et au parc de la Ciutadella. Débutez la journée par une balade dans le quartier de la Barceloneta, et filez ensuite (à pied) vers le Port Olímpic. Toute cette partie de la ville a été entièrement réaménagée à l’occasion des JO de 1992. Si le temps le permet, n’hésitez pas à vous offrir une pause sur la plage. Pour le déjeuner, les xiringuitos (ces restaurants qui bordent la plage) sont parfaits. L’après-midi sera consacré à la visite du parc de la Ciutadella (et du zoo si vous êtes avec des enfants). Vous rejoindrez ensuite facilement à pied le Barri Gòtic pour le dîner.

Port Olimpic, Barcelone, Espagne

Port Olimpic, Barcelone, Espagne      © Iakov Filimonov/Shutterstock

Jour 5 : Sitges

En voiture, en train ou en bus

À 40 km de Barcelone, cette petite station balnéaire très à la mode vous ravira avec ses petites ruelles typiques et ses plages. Le soir venu, rejoignez Barcelone pour une dernière soirée.
Pour vous rendre à Sitges si vous n’avez pas loué de voiture, vous avez le choix entre le bus (comptez env. 1h avec la compagnie Mon-bus départ de la Ronda de la Universitat) et le train (comptez env. 30 min, horaires sur le site www.renfes.es, rubrique « Trains de banlieue/Barcelone »).

Sitges, Côte de la Dorade, Espagne

Sitges, Côte de la Dorade, Espagne      © Madrugada Verde/Shutterstock

Photo en une : Parc de la Ciutadella © Mikhail Zahranichny/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Sitges, cité balnéaire aux environs de Barcelone
Masia Freixa, Terrassa, aux environs de Barcelone
Abbaye Santa Maria de Montserrat, aux environs de Barcelone
Montserrat, une ville dans les hauteurs.
Finca Guell, Barcelone
La Colonia Guell
Park Guell, Barcelone
BARCELONA - JANUARY 25: Panoramic view of Camp Nou stadium before the Spanish Cup match between FC Barcelona and Real Madrid, 2 - 2, on January 25, 2012, in Barcelona, Spain.; Shutterstock ID 93717103; ISBN: 978-2-01-396079-3-83-0785-1; Titre: Article Barcelone; Date: 13/09/17
BARCELONA, SPAIN - DECEMBER 20: Tourists shop in famous La Boqueria market on December 20, 2011 in Barcelona, Spain. One of the oldest markets in Europe that still exist. Established 1217.; Shutterstock ID 96400094; ISBN: 978-2-01-396079-3-83-0785-1; Titre: Article Barcelone; Date: 13/09/17