Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Berlin

Nos destinations > Villes > Berlin : nos propositions de circuits
Découvrir Berlin

Berlin : nos propositions de circuits

Mis à jour le 20 février 2017 | ,
Publié le 25 janvier 2014

Vous avez pris des billets pour la capitale de l’Allemagne mais ne savez comment organiser vos visites ? Ça tombe bien, nous vous proposons 2 circuits pour vous faciliter la vie :
– 2 jours express (pour avoir envie de revenir)
– 7 jours pour profiter des environs

2 jours express qui vont vous donner envie de revenir

À moins de 2 h de vol de la France, une escapade dans la « capitale qui bouge » est plus que tentante. Mais attention : le gigantisme de la ville vous obligera à cibler vos envies.

Jour 1 : Berlin centre et Friedrichshain

Le matin, visitez l’incontournable Reichstag (pensez à réserver en ligne plusieurs jours à l’avance). Depuis la porte de Brandebourg, faites un détour par le mémorial de l’Holocauste. Descendez Unter den Linden, arrêtez-vous sur Gendarmenmarkt et faites escale chez Lutter und Wegner pour le déjeuner. L’après-midi, prenez un S-Bahn pour la légendaire Alexanderplatz, continuez jusqu’à la monumentale Karl-Marx-Allee et piquez au sud vers l’East Side Gallery, pour longer les restes du Mur. La nuit électro vous conduira à Friedrichshain, au Berghain ou au Watergate.

Gendarmenmarket et l'église française, Berlin, Allemagne

Gendarmenmarket et l’église française, Berlin, Allemagne      © meuniers/Shutterstock

Jour 2 : Prenzlauer Berg, Scheunenviertel et l’île des Musées

Débutez votre promenade dans le très tendance Prenzlauer Berg et poursuivez jusqu’au trépidant Scheunenviertel. Dégustez un pastrami chez Ruben & Carla, au cœur du petit Lower East Side berlinois. L’après-midi, débarquez sur l’île des Musées pour admirer la beauté de Néfertiti au Neues Museum ou à la gare reconvertie du Hamburger Bahnhof-Museum für Gegenwart, dédié à l’art contemporain.

Le Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne

Le Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne      © claudio Divizia/Shutterstock

 7 jours pour profiter des environs

Vous avez une semaine et souhaitez explorer Berlin et ses environs ? Entre ses lacs, ses forêts et ses châteaux, la ville a également beaucoup à offrir, à quelques stations de S-Bahn.

Jour 1 : Forum de la Culture et Kreuzberg

Au forum de la Culture, contemplez les maîtres européens du XIIIe au XIXe s. à la Gemäldegalerie et le Berlin du XXIe s. sur la Potsdamer Platz, un ensemble architectural résolument moderne. L’après-midi, découvrez la bouleversante « Topographie de la terreur » et explorez le très touffu Mauer Museum après être passé par le Checkpoint Charlie. En soirée, filez au club SO 36 pour une soirée à thème ou assistez à un concert à la Philharmonie.

Checkpoint Charlie, Berlin, Allemagne

Checkpoint Charlie, Berlin, Allemagne      © RIEGER Bertrand/Hemis.fr

Jour 2 : Kreuzberg et Treptow

Flânez le nez en l’air à Kreuzberg, furieusement métisse et créative, et déjeunez chez Hasir, le « père » du Döner berlinois.
Dans l’après-midi, poursuivez votre exploration de l’Est aux alentours de Treptower Park. Observez-y le tout dernier mirador de l’ancienne RDA et découvrez le colossal Mémorial soviétique. À la nuit tombée, prenez un bain de jouvence dans la piscine du Badeschiff ou allez danser au Club der Visionaere.

Le Treptower Park, Berlin, Allemagne

Le Treptower Park, Berlin, Allemagne      © ruidoblanco/Shutterstock

Jour 3 : Le jardin zoologique et Schöneberg

Passez la matinée au jardin zoologique, une merveille en pleine ville. Après avoir assisté au déjeuner des animaux, allez prendre le vôtre au calme dans le Café am Neuen See, au cœur du Tiergarten voisin.
En début d’après-midi, flânez dans le Ku’damm et ne manquez pas le musée The Story of Berlin, qui retrace 800 ans d’histoire de la ville. Puis, filez au célèbre KaDeWe pour un moment shopping et goûtez à l’Apfelstrudel (gâteau aux pommes) de l’Einstein café.

Entrée du parc zoologique, Berlin, Allemagne

Entrée du parc zoologique, Berlin, Allemagne      © ostill/Shutterstock

Jour 4 : Le Stade olympique et la forêt de Grunewald

➤ Accessible en S5 et U12. À env. 30 min de la station Friedrichstraße.

Louez un vélo et embarquez-le avec vous dans le S-Bahn, direction le Stade olympique. Après avoir fait le tour de ce colosse, faites un crochet par La Cité radieuse de Le Corbusier avant de pédaler vers la forêt de Grunewald. Pique-niquez dans un pré, puis sillonnez les sentiers jusqu’à la presqu’île de Schildhorn ou la tour de Grunewald. Un magnifique panorama vous y attend.
Au retour, arrêtez-vous au café K du Georg Kolbe Museum avant de reprendre le S-Bahn vers le centre-ville.

Grunwald Tower, Berlin, Allemagne

Grunwald Tower, Berlin, Allemagne      © Bildagentur Zoonar Gmbtt/Shutterstock

Jour 5 : Wannsee

➤ Accessible en S1 et S7. À env. 30 min de la station Friedrichstraße.

Par beau temps, le lac de Wannsee vous attirera immanquablement. Sa plage de sable et ses activités nautiques occuperont votre matinée, et vous y trouverez tout le nécessaire pour déjeuner.
L’après-midi, visitez la villa de la conférence de Wannsee ou promenez-vous dans le parc.

Lac de Wannsee gelé, Berlin, Allemagne

Lac de Wannsee gelé, Berlin, Allemagne      © 3606/Shutterstock

Jour 6 : Potsdam

➤ Accessible en S7. À env. 35 min de la station Friedrichstraße.

Une journée spéciale Sans-Souci ! Venez découvrir le plus tôt possible (les billets sont pris d’assaut, il peut y avoir jusqu’à 2h d’attente l’après-midi, voire plus de tickets du tout après 12h) ce Versailles d’outre-Rhin. Admirez en priorité le salon de musique, puis les virtuosités rococo du Nouveau Palais. Baladez-vous dans le parc agrémenté de temples pseudo-antiques, puis découvrez le vieux marché et le quartier hollandais, dans le centre historique de Potsdam.

Palais de Sans-souci, Berlin, Allemagne

Palais de Sans-souci, Berlin, Allemagne      © Giancarlo Liguori/Shutterstock

Jour 7 : Köpenick

➤ Accessible en bateau (croisière d’1 h 30 depuis Treptower Park) ou en S3 et S47 (à env. 45 min de Treptower Park).

Embarquez sur la Spree, direction Köpenick. Son château baroque et son lac de Müggelsee (le plus grand de Berlin) vous enchanteront.

Vue de Kopenick depuis la Spree, Berlin, Allemagne

Vue de Kopenick depuis la Spree, Berlin, Allemagne      © Luciano/Shutterstock

Photo en une : Tiergarten, Berlin, Allemagne ©SP-Photo/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage