Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Berlin

Nos destinations > Villes > Berlin : si vous aimez…
Découvrir Berlin

Berlin : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 27 juillet 2015

L’art de vivre de Berlin et son esprit dynamique font tout le charme de la métropole, où la nature est omniprésente. Entre street art, architecture, et cuisine du monde, découvrez notre sélection thématique pour vous aider à en découvrir toujours plus sur la capitale de l’Allemagne.

Le street art

Graffitis, fresques et inscriptions «sauvages»: détracteurs de la subculture urbaine, passez votre chemin ! Tout comme New York, Berlin cultive l’esthétique du sombre et du décalé. Dans l’ancien bastion de la contestation, le punk n’est pas (tout à fait) mort !

La maison Schwarzenberg, Berlin, Allemagne

La maison Schwarzenberg, Berlin, Allemagne      © Rieger Bertrand/Hemis.fr

L’histoire avec un grand H

Amateurs d’histoire, vous ne serez pas déçus ! En plus des quelques vestiges du mur disséminés en ville, Berlin présente de nombreux musées et mémoriaux consacrés à l’histoire. Citons évidemment l’incontournable Jüdisches Museum, mémoire de l’Holocauste, le DDR Museum, consacré à la vie quotidienne des ex-berlinois de l’Est ou encore le Deutsches Historisches Museum, qui retrace l’histoire de l’Allemagne du haut Moyen Âge jusqu’à nos jours. Anciens bunkers, palais ou châteaux ponctueront également vos promenades en ville et dans les environs.

Le style Rococo

Épargnées par la guerre ou minutieusement reconstituées, ces splendeurs du XVIIIe s. chantent la gloire du «Vieux Fritz», alias Frédéric le Grand. Visitez les expositions temporaires du palais Éphraïm, imaginez-vous au bal dans la Galerie dorée du château de Charlottenburg ou rêvez-vous en claveciniste dans le salon de musique du château de Sans-Souci.

Intérieur du Palais de Charlottenburg, Berlin, Allemagne

Intérieur du Palais de Charlottenburg, Berlin, Allemagne      © posztos/Shutterstock

Les musiques électroniques

En quelques décennies, Berlin est devenue le cœur battant de l’électro européenne. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle concentration de clubs : chaque week-end, des milliers de fans déferlent de toute l’Europe pour vibrer au son des meilleurs DJs du moment. Mais Berlin est également réputée pour ses clubs de jazz, qui attirent des amateurs du monde entier.

Les parcs et la nature

Avec 54 parcs et cinq forêts, les amateurs de verdure devraient trouver leur bonheur à Berlin ! D’un pique-nique dans le grand Tiergarten à une promenade dans la forêt de Grunewald, sans oublier les bars de plage disséminés en bord de Spree, vous aurez l’embarras du choix… Jusqu’à en oublier que vous vous trouvez au cœur d’une métropole de plus de 3 millions d’habitants !

Tiergarten, Berlin, Allemagne

Tiergarten, Berlin, Allemagne      © SP-Photo/Shutterstock

L’architecture moderne

Depuis la chute du mur et la réunification, Berlin est agitée d’une énergie créatrice unique. Oubliés les destructions de la Seconde Guerre mondiale et les no man’s land de la guerre froide ! Des projets architecturaux prestigieux ont été menés pour lui redonner son aura de capitale. À travers toute la ville, de nombreux bâtiments publics ont été rénovés ou reconstruits dans un style résolument moderne, faisant oublier l’immense chantier à ciel ouvert que fut Berlin dans les années 1990.

La Chancellerie, Berlin, Allemagne

La Chancellerie, Berlin, Allemagne      © Bocman1973/Shutterstock

Les balades à vélo

Avec ses 130 km de pistes cyclables, Berlin est le paradis des cyclistes. Non seulement la ville est plate (ou presque !), mais vous pourrez aussi embarquer votre vélo dans les transports en commun pour visiter les quartiers excentrés. Rien n’est plus agréable qu’une balade à vélo dans les immenses parcs de la ville…

Les cuisines du monde

Une fois goûtés les bons plats de brasserie prussiens et les plantureux frühstück (ou brunchs), les gastronomes se tourneront naturellement vers les cuisines du monde. Cuisine turque et orientale à Kreuzberg, tendance US à Neükolln, cantines asiatiques à Mitte ou delicatessen à Sheunenviertel, chacun trouvera son bonheur ! Dernière tendance, c’est désormais la street food qui envahit les rues et les marchés.

Le Burgermeister, Berlin, Allemagne

Le Burgermeister, Berlin, Allemagne      © Gardel Bertrand/Hemis.fr

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage