Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Berlin sur mer
Berlin sur mer

Berlin sur mer

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , ,
Publié le 31 août 2012

Par Jean, éditeur du Guide Évasion

Berlin, c’est une vraie destination d’été. Après quelques jours à Minorque j’ai décidé de passer la fin de mes vacances dans la capitale allemande. Un séjour inattendu et hédoniste.

L’été en pente douce

Contrairement à ce que je pensais (et vous aussi avouez-le), les étés sont beaux à Berlin. Il fait sec et le soleil tape bien. Tout le monde est à moitié nu (ou totalement) et on bronze sur le moindre bout de pelouse, terrasse ou plage. Une foule de jeunes envahit la ville : ils viennent de France, d’Espagne, des États-Unis et même de Londres, qui semble avoir perdu son statut de capitale du hype.

Tiergarten, un parc géant

Tiergarten, un parc géant      © Jean Tiffon

Parcs et jardins für alle

Ma soif de nature est vite comblée. Berlin est recouverte à 30 % par des espaces verts. Parcs, forêts, jardins, lacs, arbres dans toutes les rues… Le parc qui m’a le plus impressionné ? Celui de Tempelhof, aménagé sur les pistes d’un ancien aéroport. Il fait 380 ha, et il m’a donné envie d’y faire du jardinage, du roller, du vélo, des barbecues ou du cerf-volant, comme les locaux.

Le lac de Teufelsee

Le lac de Teufelsee      © Jean Tiffon

Croisière sur la Spree

L’été, des bateaux en tout genre sillonnent la Spree et le dense réseau de canaux qui irrigue la ville. Berlin possèderait plus de ponts que Venise ! Pour ceux que le « bateau mouche » rebute un peu (dont je fais partie) je vous suggère d’essayer le canoë, qui se pratique sur la plupart des canaux. Ou de les suivre à vélo, en mode plus tranquille. Attention aux courbatures !

Sur les canaux

Sur les canaux      © Jean Tiffon

À chacun sa plage

Pour étendre ma serviette et parfaire mon bronzage j’ai l’embarras du choix. D’abord les lacs : version Riviera bondée à Wannsee, sauvage à Muggelsee, naturiste à Teufelsee (ça fait bizarre quand même une FOULE de gens nus !). Ensuite les piscines extérieures, très nombreuses ; chaque quartier a la sienne… La plus spectaculaire ? Badeschiff à Treptow, en apesanteur sur la Spree. Inoubliable.

Badeschiff, la piscine sur le Spree

Badeschiff, la piscine sur le Spree      © Jean Tiffon

Berlin, fièvre estivale

Pas besoin d’attendre la nuit pour faire la fête. Les terrasses sur le sable, les Open Air ou les non stop clubs me permettent de festoyer de jour comme de nuit et ce presque chaque jour de l’été. Ibiza n’a qu’à bien se tenir. Le Club der Visionaere, avec ses pontons flottants sur le canal, propose des fêtes permanentes. Le Chalet Berlin, tout proche et récemment ouvert, prend place quant à lui dans un joli jardin chinois. Sinon chaque club ou presque organise son Open Air, de gigantesques fêtes dans la nature et/ou dans la ville.

Le Club der Visionaere

Le Club der Visionaere      © Jean Tiffon

Berlin est une vraie destination d’été. Appelons-la Berlin sur mer.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage