Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Biarritz, le vent du large
Biarritz, le vent du large

Biarritz, le vent du large

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 12 avril 2012

Par Jean, éditeur au Guide Évasion, sous le charme du Pays basque

« Je rêve de Biarritz en été » chante Sébastien Tellier. À mon avis, rien ne vaut pourtant un séjour au Pays basque au printemps : peu de monde, des embruns, une douceur de vivre incomparable, et une gastronomie exceptionnelle.

Le golfe de Biscaye : de la pêche à la baleine au surf

« Baleak ! » criaient les pêcheurs de baleine basques du Moyen Âge quand ils apercevaient un spécimen dans le golfe de Biscaye. L’aventure maritime n’est pas nouvelle à Biarritz et les centaines de surfeurs que je vois ce matin braver les énormes vagues de la Côte des Basques sont là pour en témoigner.

L’ancienne villégiature de l’Impératrice Eugénie

Biarritz, la reine des plages. C’est l’impératrice Eugénie qui a lancé la mode de ses bains de mers, des ses casinos, de ses villas. Aujourd’hui quand je me balade sur la grand plage je tombe sur une église russe à bulbe (construite pour les riches hivernants slaves), des villas de tous styles (neorenaissance, normandes, basques, gothiques, Art Déco…). Biarritz a de la gueule, je suis sous le charme.

Musée de la mer de Biarritz

Depuis les années 1930, où il a été construit (en témoigne sa belle architecture Art Déco) le Musée de la mer, face au Rocher de la Vierge, a pas mal changé. On peut toujours y voir une courte histoire des pêches et traditions locales : la baleine, la morue… Mais aussi rencontrer des phoques (oh le craquant bébé !), et s’immerger dans un vaste bassin abritant une multitude de requins (y compris des requins marteaux, les seuls de France paraît-il), des raies et autres squales.

Les requins du musée de la Mer à Biarritz

Les requins du Musée de la mer à Biarritz      © Jean Tiffon

Pauses gourmandes : pintxos et poisson frais

Ici au Pays basque on appelle les tapas « pintxos ». J’en grignote quelques-uns chez Pujol sur la place du marché : foie gras, jambon de Bayonne, ventrèche de thon ou fromage de brebis (AOP Ossau Iraty), tout est délicieux. Pour continuer la soirée je file au B2 (5, rue du centre) qui sert du poisson frais des Halles dans des préparations subtiles et artistiques. Ou à la cidrerie Hernani, qui fait la part belle aux recettes traditionnelles basques (du Sud et du Nord).

Thalasso et farniente

Après autant d’efforts et de bonne chère rien de tel qu’un bon passage en thalasso. Et oui, tout le monde n’a pas le courage de surfer par tous les temps ! J’essaie l’établissement Thalmar ou les joueurs du Biarritz Olympique ont leurs habitudes. Jets d’eau, massages, bains bouillonnants à l’eau de mer : si avec ça je ne rentre pas à la maison en pleine forme ! Je finis la journée en regardant le soleil se coucher sur la plage Milady toute proche.

Les tapas de la maison Pujol

Les tapas de la maison Pujol      © Jean Tiffon

Tout ça me donne une irrésistible envie de revenir. Et pourquoi pas lors du Big Festival qui aura lieu cet été ?

Lien utile : Pour prendre le grand air sur la côte basque, cliquez ici pour retrouver une sélection d’hôtels à prix promo à Biarritz avec HotelClub.fr.

Laissez un commentaire