Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Bruges, la petite Florence du Nord
Bruges, la petite Florence du Nord

Bruges, la petite Florence du Nord

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 9 janvier 2012

Par Serge, auteur de guides Évasion

Des canaux au charme suranné, fréquentés par les couples de cygnes… Bruges mérite sans conteste son surnom de « Venise du Nord ». Mais ce joyau classé à l’UNESCO est aussi un peu, pour rester dans les comparaisons flatteuses, la « Florence du Nord ». Rien que cela.

Quand les trésors impériaux s’exposent…

Bruges est en effet le berceau de la peinture flamande : le mécénat actif des ducs de Bourgogne, à l’image des Médicis dans la capitale toscane, a contribué à en faire une capitale artistique au 15e siècle. L’exposition « Trésors impériaux » organisée au musée Groeninge est une occasion unique de voir l’étendue des richesses picturales de la Renaissance flamande, qui s’est déroulée en grande partie ici.

La cité des Primitifs flamands

Si vous désirez admirer en toute tranquillité les chefs-d’œuvre des Primitifs flamands, n’oubliez pas de régler votre réveil pour l’ouverture du musée Groeninge. Impossible de ne pas être saisi devant le terrifiant Jugement dernier de Jérôme Bosch, ou par la perfection des visages de la Vierge au chanoine Van der Paele du maître Jan Van Eyck ! Et si vous voulez continuer de vous enivrer de Renaissance flamande, le musée Memling est tout indiqué : situé dans l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe (fermé seulement en 1977), il conserve les pièces maîtresses du peintre d’origine allemande, l’un des rares artistes à avoir fait fortune de son vivant…

Canaux éternels

Pour vous remettre de toutes ces émotions picturales, rien de mieux que de faire une croisière sur les canaux de la ville, de préférence en fin d’après-midi, quand les petites embarcations sont moins sollicitées. Avec ses maisons bucoliques, ses jardins privatifs, ses ponts anciens et son cortège de monuments, le charme de ses vénérables canaux n’est plus à faire ! En chemin, vous ne pourrez pas rater la statue de Jan Van Eyck et ses 3,75m.

Bière à toutes les sauces

Après une journée bien remplie, place aux plaisirs de la chair ! Au bistro Den Huzaar, le chef Willy Bostyn vous concoctera parfaitement un lapin à la bière ou un ragoût brugeois (toujours à la bière) aux joues de porc et à la cerise. Si vous préférez sortir des sentiers battus, le « resto Mojo », caché derrière le jardin de la Reine Astrid, propose dans un cadre intime une carte tournée vers la mer, sans compter quelques surprises, tel que le filet de kangourou grillé.

Chefs-d’œuvre sous toutes les nefs

A Bruges, les églises sont aussi riches en œuvres d’art que les musées, pourtant déjà bien fournis ! Vous en doutez ? Rendez-vous directement à l’église Notre-Dame, reconnaissable à son clocher de 122 m : blasons de la Toison d’or, gisant poignant du tombeau de Marie de Bourgogne… Et Vierge à l’Enfant signée Michel-Ange, la seule sculpture du maître ayant quitté l’Italie de son vivant ! Quant au trésor de la cathédrale Saint-Sauveur, il possède sa propre collection de Primitifs… Oubliée de la foule, l’église St-Jacques est sans doute la plus riche, avec notamment un chef-d’œuvre anonyme, la Légende de sainte Lucie de Syracuse.

Chocolat chaud et Maître Cacao

Pour une pause rafraîchissement, l’unique brasseur de la ville, De Halve Maan, est incontournable : vous pourrez y siroter une pinte de « fou brugeois » (Brugtse Zot), dans la grande salle qui s’ouvre sur le canal. Avant de rentrer, dernier tour dans les rues de Bruges, avec ses échoppes de chocolat à tous les coins de rues. Deux petites suggestions : Brown Sugar vend ses spécialités en tablettes géantes, irrésistibles ! Quant à la chocolaterie ‘t Begijntje, les pâtes d’amandes côtoient toute variété de truffes et même une béguine en chocolat blanc et à la nougatine…

Et comme vous ne pourrez pas apprécier tous les trésors de Bruges en un week-end, vous aurez toutes les raisons de retourner voir la belle cité flamande, située à deux pas de Lille et à moins de 300 km de Paris !

Et vous, vous connaissez Bruges ? Vous avez des balades à conseiller ? Faites-en part !

Laissez un commentaire