
Mis à jour le 20 juin 2019
| bien-être , Europe de l'Est , Hongrie
Publié le 3 mars 2011
Des bains Széchenyi à la rue Váci en passant par le Bois-de-Ville, l’avenue Andrássy et la pâtisserie Gerbeaud, si vous nous suivez, cette balade fera de vous un vrai budapestois ! Entre Buda et Pest, notre cœur balance. Mais pour une journée inoubliable direction Pest. Ne manquez quand même pas de visiter Buda et ses collines boisées !
Tout budapestois qui se respecte sait qu’il n’y a rien de mieux pour commencer son week-end qu’un petit tour aux bains. Nombreux sont ceux qui viennent ici simplement pour se détendre, jouer aux échecs ou lire le journal les pieds dans l’eau… Parmi les plus beaux et les plus grands d’Europe se trouvent les établissements Széchenyi. Bâtis dans le style néobaroque avec coupoles et murs recouverts de lierre, leurs bassins en plein air sont somptueux et les eaux divinement chaudes (sortant à 76 °C !). Très efficace si vous avez des rhumatismes ; si vous n’en avez pas, et bien vous en sortirez parfaitement détendu !
Après ce moment hors du temps, on reste dans le Bois-de-Ville, un parc qui entoure les bains. S’étendant sur environ 1 km2, c’est le plus grand de Budapest. Avec son lac artificiel, c’est un endroit tout indiqué pour faire du canot en été ou du patin en hiver. Ambiance familiale et bon enfant assurée. Si vous passez le week-end en famille, un petit tour au zoo s’impose, les loups blancs y sont magnifiques. C’est l’un des plus anciens au monde, il rappelle l’ambiance du tout début du XXe siècle.
Si vous êtes plus vieilles pierres qu’animaux en tout genre, direction le château Vajdahunyad. Pour fêter le millénaire de l’État hongrois, on demanda à l’architecte Ignác Alpár de concevoir un ensemble de bâtiments réunissant tous les styles architecturaux utilisés au cours de l’histoire du pays (tour gothique, chapelle romane, façade baroque…). Ainsi, en 1896, est né ce château éclectique à l’architecture très… originale ! Avant de retourner vers le centre, laissez-vous tenter par l’un des plus fameux restaurants de la ville : le Gundel et sa fameuse crêpe Gundel, fourrée au rhum, au raisin, au citron et aux noix, nappée de chocolat chaud. On s’en lèche encore les doigts.
L’avenue Andrássy, qui relie le Bois-de-Ville au centre-ville, figure depuis 2002 sur la liste du patrimoine de l’Unesco et fait la fierté des budapestois. Pour la parcourir, prenez le « petit métro » depuis la place des Héros. Premier métro sur le continent circulant à moins de dix mètres sous terre, c’est une véritable curiosité. Impossible de quitter Budapest sans l’avoir emprunté.
Sur le chemin, quelques remontées à l’air libre s’imposent, le temps de visiter la rotonde Kodály ou l’Opéra. Même si vous n’assistez pas à une représentation, ne manquez pas de visiter le bâtiment, ne serait-ce que pour admirer l’escalier d’honneur et les décorations de la grande salle : c’est une copie de l’Opéra de Vienne ! Si cette visite vous tente, vous devrez vous déchausser !
Nous voilà place Vörösmarty. C’est à la fois le quartier le plus à la mode et le plus populaire de la capitale. Son dédale de petites rues piétonnes, ses vieux cafés et ses commerces de luxe en font un lieu de promenade très agréable. Ne manquez pas l’incontournable rue Váci, cette artère piétonne vraiment plaisante, ravira les accros du shopping !
Si vous avez un petit creux, dirigez-vous vers le marché central. Là-bas, vous n’aurez que l’embarras du choix quant au produit traditionnel à rapporter en France. Pour une pause goûter, tentez un almás pite aux pommes ou un rétes. C’est typique et délicieux ! Pour grignoter à l’apéro, tournez-vous vers des pogacsas, petit pain de taille et de goût multiples, les hongrois en raffolent !
Et vous, quels sont vos coups de cœur à Budapest ? Dites-le nous dans la partie commentaires…
François
le 9 mars 2011 :
Superbe article !