Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Écosse

Nos destinations > Villes > Dans quel quartier loger à Édimbourg ?
Dans quel quartier loger à Édimbourg ?

Dans quel quartier loger à Édimbourg ?

Mis à jour le 28 juin 2019 |
Publié le 25 juin 2019

Par Sarah Lachhab, du blog French Kilt

Édimbourg, la capitale de l’Écosse, a le vent en poupe. Si vous prévoyez d’y passer quelques jours pour découvrir ses merveilles, nous vous conseillons de vous assurer de réserver un hébergement qui vous convienne. Mais quel quartier choisir ? Pour vous aider, voici nos conseils et nos quartiers de prédilection !

Vous hésitez encore entre Glasgow ou Édimbourg ?

Old Town, dans l’oeil du cyclone

Si vous choisissez un hébergement dans Old Town, vous serez dans le cœur historique d’Édimbourg qui abrite une grande majorité des lieux de visite de la ville : le château, le palais de Holyrood, le cimetière de Greyfriars, et le célèbre Royal Mile notamment… C’est la plus ancienne partie de la ville mais aussi une des plus dynamique.

Infos pratiques
Accès : Pour rejoindre le quartier depuis l’aéroport, rien de plus simple : optez pour le bus Airlink 100, qui vous amènera juste au pied de la vieille ville.
Le plus : vous êtes proches de nombreuses activités et vous vivez Old Town de l’intérieur.
Le moins : c’est un quartier vraiment touristique, bruyant, où vous n’aurez peut-être pas l’impression d’être parmi les Écossais. Par ailleurs, le budget risque d’être élevé, surtout en été !
Adresse : Grassmarket Hotel.

old town quartier loger Édimbourg

Royal Mile, Old Town, Édimbourg, Écosse      © Alexey Fedorenko/AdobeStock

New Town, pour une expérience pleine de style

New Town, qui n’a rien de très « nouveau », fut développé à la fin du XVIIsiècle. Vous y découvrirez tout le raffinement de la culture écossaise et marcherez dans les pas de grands chercheurs et écrivains, tels que James Clerk Maxwell, Robert Louis Stevenson ou Sir Walter Scott. Ce quartier dessiné à l’équerre accueille aujourd’hui une infinité de bars branchés et de boutiques haut de gamme. Même chose pour les hôtels : on est là dans le haut du panier.

Infos pratiques
Accès : Pour rejoindre le quartier depuis l’aéroport, prenez le tram jusqu’à St Andrew Square.
Le plus : l’architecture unique du quartier, protégée par l’UNESCO depuis 1995.
Le moins : la circulation et le prix des chambres.
Adresse : Eden Locke.

Leith, pour vivre parmi les locaux

Un peu excentré, Leith, le quartier du port, permet de voir une facette complètement différente de la ville d’Édimbourg. Dans les années 1920, cette commune indépendante est rattachée à la capitale, mais a toujours gardé une identité différente. Laissez-vous glisser en pente douce le long de Leith Walk, dont les boutiques indépendantes et colorées vous intrigueront ; baladez-vous autour du vieux port, The Shore, où nombre de petits cafés et nouveaux restaurants font vivre le quartier.

Infos pratiques
Accès : Il peut être utile d’utiliser le réseau de bus locaux, très bien fait, qui vous permettra de rejoindre le centre-ville en une vingtaine de minutes.
Le plus : le bouillonnement culturel local, les pubs et les prix accessibles.
Le moins : la distance avec le centre-ville, la taille du quartier, très grand et pas toujours si mignon que ça selon les rues…
Adresse : Malmaison Edinburgh.

Leith quartier loger Édimbourg écosse

Coucher de soleil sur le vieux port, Leith, Édimbourg, Écosse      © Johannes Valkama/shutterstock

Canonmills, le calme à deux pas du centre-ville

Voici un très bon compromis entre Leith et le combo Old Town/New Town. Le quartier de Canonmills et de Broughton Street est suffisamment près du centre-ville pour circuler uniquement à pied, et pourtant, on est bien loin des artères touristiques. Une infinité de petits B’n’Bs indépendants vous permettront de trouver un hébergement confortable et authentique.

Infos pratiques
Le plus : la proximité du magnifique jardin botanique, les espaces verts, les rues pavées, les petits cafés…
Le moins : certains B’n’Bs mériteraient un coup de peinture fraîche ! Les transports en communs ne sont pas aussi bien pensés que dans d’autres quartiers.
Adresse : Ramsay’s B’n’B.

Portobello, pour la vie de village

Ah, l’air de la mer… Quitte à s’éloigner du centre-ville, autant le faire bien et prendre un hébergement à Portobello, la plage d’Édimbourg. Ce quartier est très calme et on y trouve une vraie ambiance de village. On peut s’y balader le long de la grande plage, bordée de beaux bâtiments datant de l’époque victorienne. Petits cafés et restaurants, galeries d’art, charity shops… Il est impossible de ne pas craquer pour Portobello ! Et si vous voulez piquer une tête dans la mer du Nord, c’est l’occasion.

Infos pratiques
Accès : Pour rejoindre le centre-ville, il faudra donc emprunter le bus 26 (30 minutes environ) mais ça vaut le coup si on aime dormir loin de la clameur de la ville. Et en été, on vous assure que ça fait la différence !
Le plus : le charme du quartier, très adapté aux enfants par exemple.
Le moins : La nécessité de prendre le bus pour aller en centre-ville, les cafés locaux qui ferment parfois tôt.
Adresse : Abercorn Guesthouse.

Portobello quartier loger Édimbourg Écosse

Quartier de Portobello avec sa plage, Édimbourg, Écosse      © RowanArtCreation/shutterstock

Hébergement à Édimbourg : comment faire le bon choix ?

Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez, si cela correspond à votre budget, opter pour un hôtel classique, ou bien faire l’expérience unique d’un bed and breakfast écossais. Attention, petit déjeuner gargantuesque garanti !

Les appartements ouverts aux touristes sont en pleine expansion, profitant du fait que, pour le moment, aucune réglementation ne concerne Airbnb à Édimbourg. Si vous choisissez cette possibilité, nous vous recommandons de louer une chambre chez l’habitant plutôt qu’un appartement entier. De cette manière, vous rencontrerez des locaux, qui auront des bons conseils à vous glisser.

Il est également possible d’opter pour une auberge de jeunesse, qui sont nombreuses à Édimbourg. Parfait pour les petits budgets et ceux qui ont compris qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour un endroit où dormir. Si votre budget est réduit et que vous hésitez entre une chambre privée excentrée et une auberge bien située, choisissez l’auberge : on y trouve de plus en plus de cabines privées donnant de l’intimité, et c’est un très bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs. Dernière info : pendant l’été, les résidences étudiantes accueillent des touristes. Si cela peut manquer de charme, ça permet d’avoir un espace privé à un prix attractif.
Quel que soit votre choix, essayer de réserver en direct auprès des lieux d’hébergement qui vous intéressent, vous aurez sans doute un meilleur prix.

Vous partez en famille ? Découvrez les expériences à vivre avec vos enfants en Écosse.

Image à la Une : Vue sur le centre-ville d’Édimbourg, Écosse ©Leonid Andronov/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage