
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Prague
Publié le 23 mars 2016
Destination prisée des couples, des fêtards et des passionnés d’histoire, Prague accueille chaque année des milliers de visiteurs. Connue pour ses innombrables monuments, ses façades Art déco et ses lieux de sorties, la capitale tchèque déroute parfois le visiteur en quête de logement. Comment choisir où dormir ? Du populaire Žižkov à l’arty Holešovice, en passant par l’historique Vieille Ville (Staré Město), passage en revue des coins où loger à Prague en fonction de vos envies.
Difficile de passer à côté de l’imposant château qui domine le nord-ouest de la ville. Lieu de résidence officiel du président, le Château de Prague est situé sur la rive gauche de la Vlatva. Pris d’assaut par les touristes été comme hiver, les abords de l’édifice abritent des ruelles tortueuses au charme fou, où cohabitent magasins de souvenirs bon marché, églises sans âge et hôtels haut-de-gamme. La zone conviendra donc aux voyageurs qui ne regardent pas à la dépense et qui n’ont pas peur de séjourner dans des lieux touristiques.
Infos pratiques
Budget : élevé, la plupart des hôtels sont des établissements haut-de-gamme.
Points faibles : le coin est pris d’assaut par les touristes, surtout la journée. En revanche, rares sont les Pragois à vivre dans ce quartier. La zone se vide donc entièrement à la nuit tombée.
Points forts : avec ses petites ruelles qui serpentent en direction du fleuve, son imposant château, et ses points de vue à couper le souffle, le quartier au charme désuet dégage une douceur de vivre qui en ravira plus d’un.
Adresse : le boutique hôtel Domus Henrici saura vous accueillir dans son établissement plein de charme.
Niché au cœur de la ville, le quartier de Stare Mesto abrite quelques-uns des plus beaux monuments pragois. Avec sa place, sa tour de l’horloge et son quartier juif, le centre historique est le quartier de la ville à ne pas louper. Mais attention : si flâner dans les rues le nez en l’air vous donnera l’impression de faire un bond dans l’Histoire, la zone reste un des endroits de Prague les plus fréquentés par les touristes. Les cortèges de visiteurs et les guides à micro sont même le lot quotidien de Staré Město. S’il convient donc de saluer le charme typique du centre-ville, l’atmosphère ultratouristique qui y règne ne conviendra pas à tout le monde.
Infos pratiques
Budget : on trouve toutes sortes d’hôtels et d’auberges de jeunesse dans le centre-ville, du très bas de gamme à l’établissement 5-étoiles.
Points faibles : l’atmosphère touristique qui règne dans la Vieille Ville pourra en décourager plus d’un.
Points forts : le quartier regorge de monuments et de musées à visiter. Chaque ruelle est unique et le charme qui s’en dégage saura faire chavirer votre cœur de voyageur.
Adresse : le Design Hotel Josef devrait vous séduire autant pour son cadre que par sa décoration design.
Située au sud de la Vieille Ville, dont elle est séparée par les rues Na Prikope et Narodni, la Nouvelle Ville de Prague n’a rien d’une zone aux bâtiments ultramodernes. L’expression trompeuse « Nouvelle ville », date en fait de 1348, l’année de création du quartier. Autour de la place Venceslas, une multitude de « passages » côtoient les immeubles aux façades Art déco. Ces dernières années, de nombreux petits cafés fréquentés par les locaux ont ouvert, conférant à cette partie de la ville une atmosphère très différente de celle de Stare Mesto. Ni trop près, ni trop loin du centre historique, Nove Mesto constitue donc un point de chute idéal pour les visiteurs qui souhaitent fuir les autres voyageurs sans trop s’éloigner des principaux monuments pragois. À noter que plus au sud, du côté de la forteresse de Vysehrad, l’ambiance se fait plus calme et bucolique et pourra convenir à ceux et celles qui recherchent un peu de tranquillité à deux pas du centre historique.
Infos pratiques
Budget : moyen, on trouve beaucoup d’hôtels récents dans la nouvelle ville.
Points faibles : il y a tout de même moins de monuments à visiter dans cette partie de la ville que dans Staré Město.
Points forts : idéalement situé, le quartier de la Nouvelle Ville est un point de chute idéal pour ceux et celles qui souhaitent fuir le centre touristique sans trop s’éloigner des lieux à visiter.
Adresse : luxueux et moderne, l’Hotel Yasmin est un établissement au confort irréprochable.
Statue de Alois Jirasek dans le quartier de la Nouvelle Ville, Prague, République tchèque © Shiler/Shutterstock.com
Paradis de l’art contemporain, des vieilles usines réhabilitées et des petits cafés tendances, Holesovice a tout du quartier arty dans le vent. Situé au nord de la ville, le coin était autrefois une des principales zones industrielles. En 2008, l’ouverture du DOX, le centre d’art contemporain qui manquait à Prague, a changé la perception du quartier aux yeux de nombreux habitants. Quelques clubs prisés de la jeunesse locale, des restaurants aux airs de bistrots et des boutiques branchées s’y sont installés, transformant totalement le visage d’Holesovice. Aujourd’hui, la zone englobe aussi le quartier de Letna, plus à l’ouest, et son gigantesque parc à la vue imprenable sur la Vieille Ville.
Infos pratiques
Budget : faible. Ces dernières années, des auberges de jeunesse ont élu domicile ici et le coin est devenu prisé des backpackers et voyageurs branchés.
Points faibles : si l’art contemporain vous ennuie et que la gentrification de certains quartiers d’Europe vous agace, mieux vaut passer votre chemin.
Points forts : si vous cherchez à vous éloigner des clichés du romantisme pragois et que vous souhaitez découvrir le nouveau visage créatif de la ville, c’est à Holesovice qu’il faudra loger.
Adresse : chambre privée ou dortoir, au Sir Toby’s Hostel chacun trouvera son bonheur, dans une ambiance bohème et branchée.
Séparé du centre historique par une large avenue qui scinde la ville en deux, Žižkov est le repaire des étudiants pragois, attirés par les loyers plus abordables que dans le reste de la ville. Si la zone n’a pas un grand intérêt d’un point de vue touristique (elle compte encore aujourd’hui quelques coins à éviter à l’extrême est du quartier), elle ravira les amateurs de bars improbables et de petits restos pas chers. Bien desservi par les transports en commun, Žižkov conviendra donc aux voyageurs au budget restreint qui sont à la recherche d’un point de chute à bas prix pour visiter Prague.
Infos pratiques
Budget : très faible, l’infrastructure hôtelière est peu développée à Žižkov, mieux vaudra donc privilégier la location d’appartement entre particuliers.
Points faibles : il faut bien l’avouer, il n’y a pas grand chose à voir à Žižkov. Et puis la zone est assez excentrée du centre-ville.
Points forts : fief des étudiants, Žižkov regorge de bars où la jeunesse locale se retrouve pour écluser quelques pivos, les bières locales. Si vous aimez faire la fête comme les Pragois, vous serez servis.
Adresse : Hostel Elf vous accueillera dans une ambiance conviviale et bon enfant !
Au pied du touristique quartier du château, la zone de Mala Strana a des airs de petit village dans la ville. Souvent délaissée par les voyageurs trop pressés de rejoindre les hauteurs du château, la zone n’en reste pas moins un havre de paix et de verdure. Petits jardins et cafés agréables sont nombreux dans cette zone située près de l’île de Kampa, entre la Vltava et la colline de Petrin, surmontée par sa réplique de la Tour Eiffel. Plus au sud, le quartier de Smichov est un havre de paix résidentiel qui conviendra aux familles en quête de calme et de logements au tarifs plus abordables qu’en centre-ville.
Infos pratiques
Budget : modéré.
Points faibles : le soir, le quartier est moins animé que la partie de la ville située sur la rive droite de la Vltava.
Points forts : petits hôtels de charme et agréables cafés animent le quartier pendant la journée. Ici, contrairement au quartier du Château voisin, locaux et voyageurs cohabitent dans une ambiance de petit village.
Adresse : une atmosphère et une décor vintage, voilà ce qui vous attend à l’Hôtel Sax.
Entre ses vertes avenues aux noms internationaux (Anglicka, Belgicka, Americka etc.) et ses parcs d’où s’échappent de minuscules vignobles, Vinohrady dégage une atmosphère calme et bucolique, aux antipodes de la frénésie de la Nouvelle Ville. Très prisé des expatriés qui sont nombreux à s’y être installés, le quartier s’anime en fin de semaine, quand la place Saint-Georges-de-Poděbrady (Jiřího z Poděbrad en tchèque) accueille un important marché de producteurs locaux. Quartier familial à l’est de Nove Mesto, Vinohrady constitue donc l’endroit idéal où loger si vous recherchez un peu de tranquillité, loin des circuits touristiques.
Infos pratiques
Budget : moyen, il y a peu d’hôtels dans ce quartier, mieux vaudra donc se tourner vers l’offre pléthorique d’appartements à louer.
Points faibles : situé un peu à l’écart du centre-ville, Vinohrady reste assez éloigné de la partie touristique de la ville. Il conviendra sans doute mieux d’y loger lors d’une deuxième visite à Prague.
Points forts : calme et vert, Vinohrady ravira les familles ayant des enfants en bas âge. Les bébés sont la norme ici, si l’on en croit le nombre de poussettes croisées dans le quartier.
Adresse : les hébergements étant assez rares dans le quartier, le mieux est de louer sur AirBnb.
Prague
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation