
Par Lucie Tournebize, de L’occhio di Lucie
À Istanbul, les nuits sont vivantes, jamais ennuyeuses. Les familles en balade, glace à la main, se mêlent aux fêtards qui parcourent les rues. Dans les bars, sur les terrasses, résonnent tous les types de musique live. Jeunes et moins jeunes dansent, trinquent et s’amusent jusqu’au petit matin. À chaque quartier son atmosphère, qui font des soirées stambouliotes une expérience à part entière. Suivez nos conseils pour trouver dans quel quartier sortir, selon ce qui vous fait envie.
Sur la rive européenne d’Istanbul, au sud de la Corne d’Or, ce quartier est celui des Sultans. C’est ici que vous verrez les principaux monuments. La journée, il grouille d’activité, avant de s’endormir pour la nuit. Il mérite pourtant une petite virée nocturne, pour contempler Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou l’hippodrome illuminés. Plus pour la promenade contemplative que la fiesta, c’est l’occasion de s’arrêter à la terrasse d’un restaurant ou d’un café tranquille pour dîner ou boire un verre. Pour continuer la soirée, direction Beyöglu !
Bon à savoir : les restaurants et les bars directement adjacents à une mosquée ne servent généralement pas d’alcool.
Ce quartier, traversé par l’artère centrale Istiklâl Caddesi, s’étend de la place Taksim à Galata. On l’appelle parfois encore Pera, comme au Moyen Âge. Aujourd’hui, son atmosphère est résolument moderne. Les soirées y sont très animées, dans la nuit striée d’enseignes au néon. Les groupes d’amis, les couples et les familles arpentent l’Istiklal de long en large, tandis les glaciers assurent le spectacle (observez leurs tours de passe-passe, ils sont uniques !).
De temps à autre, d’une rue latérale s’échappent les notes d’un concert. Il suffit de les suivre pour changer complètement d’ambiance et se retrouver mêlé à une foule écoutant un groupe traditionnel ou pop.
Levez aussi les yeux, beaucoup de bars se cachent en hauteur ! À Istanbul, la mode des bars sur les toits, avec terrasse, n’a pas attendu celle des rooftops. Testez par exemple Arsène Lupin : un ascenseur s’ouvre directement au quatrième étage, devant la scène où se produisent les groupes.
Toujours côté européen d’Istanbul, mais entre le Bosphore et Galata, ce quartier a le mérite de rester très central, tout en ayant conservé une atmosphère authentique. Son charme a conquis la jeunesse stambouliote, et de nombreux bars branchés étalent leurs terrasses dans les ruelles. En soirée, on y boit des bières artisanales ou des cocktails en refaisant le monde.
Pour sortir, c’est le bon compromis entre l’animation effrénée d’Istiklâl Caddesi, toute proche, et le calme endormi de Sultanahmet, de l’autre côté de la Corne d’Or.
Moins touristique, le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique, est aussi le préféré de nombreux jeunes Turcs, qui y trouvent une ambiance alternative, culturelle et festive. Avant d’y passer la soirée, embarquez sur le vapur qui traverse le Bosphore : une parenthèse méditative qui permet de s’abandonner à la contemplation d’Istanbul survolée par les mouettes.
Dans ce quartier, et plus particulièrement dans le coin de Moda, on trouve de tout : d’abord, un lacis de ruelles où s’étalent les terrasses des restaurants qui vendent leurs délicieuses spécialités. Puis une infinité de bars, disquaires, salon de tatouage, brasseries, bars à concert, boutiques vintage ouverts jusque tard dans la nuit.
Si vous avez envie de faire des folies, de vous offrir un tatouage ou d’aller écouter un concert de rock, vous êtes au bon endroit ! Deux lieux à signaler : la salle de concert Kadikoy Sahne et le bar à concert Dorock.
Si la nuit se prolonge, les dolmus, sortes de taxis partagés, vous raccompagneront à toute heure côté européen.