Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Londres

Nos destinations > Villes > East End, dans les pas de Jack l’Éventreur à Londres
East End, dans les pas de Jack l’Éventreur à Londres

East End, dans les pas de Jack l’Éventreur à Londres

Mis à jour le 9 janvier 2020 |
Publié le 16 octobre 2013

Par l’équipe des Guides Évasion

 

En route pour une petite balade frisson. L’East End n’a pas toujours été ce secteur branché et prisé de Londres. Loin de là. Entre août et novembre 1888, ce quartier ouvrier et populaire est le théâtre de plusieurs meurtres horribles. Les victimes ? Des prostituées. Le procédé ? Strangulation et mutilations à l’arme blanche. La police se montre incapable d’arrêter l’assassin qui nargue les forces de l’ordre en laissant des notes signées Jack l’Éventreur…

Gunthorpe St : la première victime de Jack l’Éventreur

En sortant du M° Aldgate East, remontez Whitechapel High St. et tournez à gauche dans Gunthorpe St. Rare survivante de l’East End victorien, cette ruelle a conservé une atmosphère un peu glauque : appelée à l’époque George Yard, elle avait la réputation d’être l’une des plus mal famées du quartier. C’est ici, à l’emplacement de l’immeuble de briques rouges qui se trouve sur la gauche, presque au niveau de Wentworth St., que fut retrouvé le 7 août le corps de Martha Tabram, poignardée de 39 coups de couteau. Il pourrait s’agir de la première victime de Jack the Ripper.

Chemin faisant : faites une halte à la Whitechapel Art Gallery. Derrière sa magnifique façade Art Déco, vous pourrez découvrir artistes contemporains de tous horizons.

photo credit: <a href="https://www.flickr.com/photos/enro/142208760/">Enro</a> via <a href="https://photopin.com">photopin</a> <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/">cc</a>

Avis de recherche Jack l’Eventreur – photo credit: Enro via photopin cc     

Brick Lane sanglante

Prenez Wentworth St. sur la droite et tournez à gauche dans Brick Lane. Au n° 13, le restaurant Sheraz occupe le site de l’ancien Frying Pan Pub — le nom est encore visible sur la façade — où Mary Nicholls semble avoir été vue pour la dernière fois le 31 août un peu après minuit. Elle fut découverte plus tard dans la nuit à quelques centaines de mètres de là dans Buck’s Row (actuelle Durward St.), baignant dans son sang…

À table : les amateurs de cuisine indienne pourront se régaler au Sheraz. La carte est variée et savoureuse, le service discret et efficace. Une bonne adresse dans le quartier.

Hanbury St, bye bye Annie Chapman

Au bout de Brick Lane, tournez à gauche dans Hanbury St. Le n° 30 correspond aujourd’hui au bâtiment dans lequel on retrouva la malheureuse Annie Chapman le 8 septembre à 6 h. Prenez Wilkes St. sur la gauche, tournez à droite dans Fournier St. puis à gauche dans Commercial St. : c’est au Ten Bells Pub (n° 84) qu’elle aurait été vue peu de temps avant de croiser le chemin de celui qui devait la tailler en pièces…

Un petit tour au marché : il faut aller flâner dans les allées d’Old Spitafields Market, un marché couvert à ossature métallique qui date de 1887. Les stands varient selon les jours, le jeudi, c’est brocante. Allez-y le dimanche, c’est très animé et franchement sympa.

 

 

Street art dans Brick Lane - photo credit: <a href="https://www.flickr.com/photos/eduardonasi/2953953843/">Eduardo Nasi</a> via <a href="https://photopin.com">photopin</a> <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/">cc</a>

Street art dans Brick Lane – photo credit: Eduardo Nasi via photopin cc     

 

White’s Row, le début du mythe

Tournez dans White’s Row sur la droite. Il ne reste rien de Dorset St., « la pire des rues de Londres » selon le Daily Mail, une rue si dangereuse qu’un bobby – surnom des policiers londoniens – ne s’y serait jamais aventuré sans deux ou trois collègues. Juste après le parking se trouvait Miller’s Court où Mary Kelly, dernière victime de l’Éventreur, fut découverte éviscérée, démembrée et égorgée le 9 novembre. Après ce meurtre, qui dépassa en horreur tous les autres, Jack l’Éventreur semble s’être évanoui dans le fog londonien.

Info pratiques

Départ : M° Aldgate East dans le quartier de Whitechapel.

Durée : de 1 h à 1 h 30

Profitez des offres Eurostar en réservant vos billets à l’avance.

Si vous avez envie d’un peu de verdure après cette balade, découvrez Londres côté jardin.

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage