Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Été 2015 : les meilleurs rooftops de Londres !
Été 2015 : les meilleurs rooftops de Londres !

Été 2015 : les meilleurs rooftops de Londres !

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 17 juin 2015

Par Coralie Grassin, auteur pour les guides Évasion et créatrice du blog Teatime in Wonderland

La capitale britannique a pris ses quartiers d’été. Plutôt que de se précipiter dans le métro à la sortie du bureau, les Londoniens lézardent désormais sur les bords de la Tamise, s’offrent un pique-nique impromptu dans les parcs royaux… et surtout, abandonnent les pubs pour boire craft beer et Pimm’s quelques étages plus haut, où une vue imprenable sur la capitale s’offre à eux. Voici revenue la saison des rooftops !

Mini oasis sur Oxford Street

Après une session shopping et un bain de foule sur Oxford Street, il est bien agréable de retrouver un peu de calme. Et nul besoin d’aller très loin ! Chez John Lewis (300 Oxford Street, 020 7629 7711), la terrasse du sixième étage s’offre un peu d’exotisme – palmiers et cocktails colorés, fauteuils en osier confortables, banc en bois flotté, (faux) perroquets dans les arbres… Un peu plus haut dans la rue, Selfridges (400 Oxford Street, 020 7318 3287) s’est inspiré d’un village de pêche de Cornouailles, cabines de plage colorées et chaises longues incluses. Le menu propose des grillades mais vous pouvez tout simplement profiter du bar spécial Gin & Tonic, ou essayer les vins pétillants du pays, qui valent bien les crémants français.
Pique-niquer en hauteur ? Roofnic (535 Oxford Street) propose une atmosphère plus pique-nique, avec coussins au sol, pelouse synthétique, cocktails servis dans des bocaux américains et saveurs du monde. Le bruit de la circulation s’estompe complètement : difficile de croire qu’on est ici au cœur de la ville !

londres rooftop john lewis

John Lewis rooftop      © Coralie Grassin

Le cinéma à l’honneur

L’été londonien est aussi synonyme de projections en plein air. Elles investissent la capitale dans ses parcs jusque dans ses… cimetières victoriens, en passant bien évidemment par ses toits ! Le Rooftop Film Club (0207 635 6655) propose une large palette de films dans quatre quartiers différents. On se blottit dans une chaise longue avec une petite couverture et on se détend, casque sans fil sur les oreilles. Même esprit al fresco au Pillow Cinema, qui remplace les fauteuils par des beanbags géants, plus rigolos.
Encore plus original ? Testez le Hot Tub Cinema, qui organise ses projections sur les toits… dans des mini jacuzzis !

london rooftop pillow cinema

Pillow Cinema      © Tolga Akmen

Jardins aériens

Les jardins aussi prennent de la hauteur. Si les touristes connaissent bien les alentours du London Eye, peu savent que sur les toits du Southbank Centre (Belvedere Road, 0207 960 4200) poussent potager et fleurs sauvages. Passez-y au crépuscule pour voir le soleil se coucher sur la grande roue… Le Brunel Museum ouvre quant à lui sa terrasse de verdure tous les samedis. Le petit plus de cette belle adresse nommée Midnight Apothecary (Brunel Museum Railway Avenue) ? Le mixologiste attitré utilise les herbes aromatiques qui y poussent pour en infuser les cocktails. Une fois la nuit tombée, vous pourrez faire griller des marshmallows sur un feu de camp. Magie assurée.
Une petite envie d’évasion ? Filez plutôt au Roof Gardens (99 Kensington High Street, 020 7368 3993), qui appartient à Richard Branson, histoire d’admirer la petite hacienda et… de vrais flamands roses, qui se prélassant près d’un étang !

londres rooftop southbank

Jardins urbains sur le rooftop du Southbank Center      © Padmayogini/shutterstock

Party time !

Pour allier deux atmosphères, essayez donc le Queen of Hoxton (1-5 Curtain Road, 020 7422 0958), en plein Shoreditch. Musique et DJ sur plusieurs étages et terrasse aux saveurs cubaines. Parfait pour faire une pause entre deux tours sur la piste de danse. C’est aussi l’une des rares terraces d’hiver, avec tipi, rôtisserie et cocktails chauds pour donner le change. À défaut de beaux immeubles, l’un des meilleurs rooftops de la ville, le Dalston Roof Park, (18 Ashwin Street, 020 7275 0825) s’est installé … au sommet d’un parking désaffecté. Ce large espace permet d’offrir un programme d’évènements on ne peut plus variés, du yoga matinal aux 12h de danse non-stop !
Un week-end prolongé dans les airs ? Une autre terrasse de grande taille, Netil 360 (1 Westgate Street, 020 3095 9749), garantit des DJ du vendredi au lundi soir avec une programmation Soul & Funk, Vynil Jukebox ou Reggae selon les jours. Le samedi, on pourra aussi y jouer au croquet, le dimanche s’y faire masser, le lundi y voir le film Boogie Nights, en sirotant un cocktail.

london rooftop hot tub cinema

Hot Tub Cinema      © 2015 Hot Tub Cinema

Les rooftops londoniens ? Un peu plus près du paradis, pardi !

Image à la Une : ©DrimaFilm/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage