Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Que faire dans les environs de Barcelone ?
Que faire dans les environs de Barcelone ?

Que faire dans les environs de Barcelone ?

Mis à jour le 3 décembre 2018 |
Publié le 19 janvier 2018

Par Paul Engel, du blog Petits voyageurs

Au-delà du centre-ville, Barcelone offre de belles surprises aux voyageurs curieux, car c’est en prenant la route que la Catalogne dévoile tous ses secrets. Voici notre sélection d’activités à faire dans les environs de Barcelone, toutes accessibles en train.

Partir en randonnée à Montserrat

Dans les environs de Barcelone, Montserrat s’affiche comme l’étape immanquable pour qui veut découvrir l’un des plus importants symboles culturels catalans. La montagne des cent cimes est en premier lieu une véritable merveille géologique. Ce paysage fabuleux est un terrain de jeu rêvé pour les grimpeurs et les randonneurs. Mais cette montagne magique abrite également le très célèbre monastère de Montserrat. Il abrite la Vierge Noire, l’un des plus importants personnages du mythe catalan.

Se rendre à Montserrat : en train depuis la station Plaça Catalunya, avec le R5 de la FGC

Espagne Catalogne Montserrat montgane

Montserrat, une ville dans les hauteurs.      © alles/Pixabay

Découvrir la route du Cava à Vilafranca

À moins d’une heure de Barcelone, Vilafranca del Penedès est la capitale des vins de Catalogne. Posée au cœur du vignoble, cette bourgade typique vous offrira une superbe escapade dans les environs de Barcelone pour la journée. Commencez par une visite historique de la vieille ville en vous rendant au pied de la basilique Santa Maria. Pour en apprendre plus sur l’histoire du vin dans le Penedès, ne manquez pas la visite du VINSEUM. Puis continuez à travers les ruelles étroites qui mènent vers la plaça Sant Joan et son petit marché.

Aller à Vilafranca del Penedès : en train depuis la station Plaça Catalunya, avec le R4 de la FGC

Escale moderniste à Terrassa

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’architecture moderniste en Catalogne, vous devez vous rendre à Terrassa. Parmi les nombreuses curiosités à découvrir dans les environs de Barcelone, cette étape fait partie de nos coups de cœur. Fleuron de l’industrie au XIXe siècle, Terrassa était presque tombée dans l’oubli. Mais depuis quelques années, la ville a redressé la barre pour faire découvrir aux visiteurs son très riche patrimoine industriel.

Lors de votre visite de Terrassa, vous ferez un détour par la célèbre Masia Freixa et son architecture moderniste inspirée du style Gaudi. Dans la ville, le musée des Sciences et Techniques de Catalogne vous en apprendra plus sur l’histoire de l’industrie dans la région. Enfin à l’heure de l’apéritif, les ruelles qui entourent la plaça Vella vous plongeront dans l’énergie vibrante de la ville.

Venir à Terrassa : en train depuis la station Plaça Catalunya, avec le S1 de la FGC

Terrassa, aux environs de Barcelone

Masia Freixa, Terrassa, aux environs de Barcelone      © Giorgiolo/Shutterstock

Plage et patrimoine à Sitges

Il suffit de faire 30 minutes de train depuis Barcelone pour être transporté dans un tout autre univers. Sitges est l’une des destinations favorites des Barcelonais en fin de semaine. En été, on y vient pour profiter de ses plages ou pour faire la fête. Et le reste de l’année, on peut découvrir ici l’un des plus charmants villages du littoral catalan. Vous avez certainement déjà vu en photo la célèbre église Sant Bartomeu i Santa Tecla. Cet emblème de la ville surplombe les plages et le passeig maritim. Perdez-vous dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville. En chemin, ne manquez pas la visite du Palau Maricel ou de la Casa Barcardi.

Pour venir à Sitges : en train depuis la station Sants, avec le R2 Sud de la FGC

Sitges, cité balnéaire aux environs de Barcelone

Sitges, cité balnéaire aux environs de Barcelone      © drimafilm

Visiter le monastère de Sant Cugat del Vallès

À deux pas de Barcelone, la petite ville de Sant Cugat del Vallès ne devrait pas vous laisser indifférent. Si vous arrivez jusqu’ici, ce sera très certainement pour visiter le monastère Saint-Cucufa. Ce trésor d’architecture romane est le joyau et la fierté de cette petite ville de la province de Barcelone. Erigé entre le IXe et le XIVe siècle, cet ensemble fortifié impressionnant se compose d’une église, d’une basilique gothique et d’un cloître à plan carré conçu par l’architecte catalan Arnau Cadell.

Aller à Sant Cugat del Vallès : en train depuis la station Plaça Catalunya, avec le S2 de la FGC

Laissez un commentaire