
Mis à jour le 17 janvier 2019
| Berlin
Publié le 15 avril 2011
La meilleure façon de visiter Berlin, c’est de le faire à vélo. Pourquoi ? La ville est immense et les vélos y sont légion. Bien moins dangereux qu’à Paris ou Londres, faire du vélo à Berlin s’avère être une expérience indispensable pour qui veut prendre la mesure de la ville.
Pour les amoureux de la petite reine, les touristes écolos mais pas seulement… C’est aussi un moyen très pratique pour parcourir la ville. Les pistes cyclables sont nombreuses (près de 6 000 km) et sillonnent tous les quartiers, partageant en deux les trottoirs sur plusieurs mètres de large (pavé rosé = piste cyclable / pavé gris = piétons).
La ville est plate, donc pas de pentes à gravir. On peut rouler dans les parcs (près de 20% de la superficie de la ville), les immeubles ont (presque) tous des parkings à vélo, et on peut embarquer sa monture dans les transports en commun (U-Bahn et S-Bahn, avec tout de même un supplément). Mais, surtout, les automobilistes ne vous détestent pas ! À dire vrai vous n’aurez que peu d’occasions de les côtoyer, vue la densité du réseau des pistes cyclables. Et en plus ça fait de beaux mollets !
Un ingénieux système de vélotaxis a vu le jour ! Compromis entre le vélo et le pousse-pousse, c’est l’occasion de se laisser promener, et de découvrir la ville autrement. Pour ceux qui ont des scrupules à faire pédaler quelqu’un et qui préfèrent partager l’effort, on se tourne vers le tandem, voire, pour les plus courageux, vers le conference bike, conçu pour 7 personnes. Encore plus fou, le Bierbike réunit le vélo et la brasserie en un : dix pédalent, six se laissent porter, un conduit et tous boivent de la bière !
À Berlin, vous l’aurez compris, le vélo est roi. Et les loueurs de vélos aussi ! Pas un quartier sans son spécialiste du deux-roues ! On en trouve également à proximité des gares de la DB (Deutsche Bahn). Certains hôtels en prêtent même à leurs clients. Les points de location ne manquent pas, vous en trouverez un peu partout. Certains proposent vélos de ville, de course, tandem,… et même possibilité de livraisons !
Berlin on bike. De mars à novembre. Parmi les thèmes proposés : balades d’environ 4 h en compagnie de guides expérimentés sur les traces du Mur, le long de la Spree, à la découverte d’oasis urbaines ou encore Berlin la nuit. Circuits en français sur demande.
Fat Tire Tours. De mars à novembre. Fermé le reste de l’année. Circuits guidés « Berlin et le IIIeReich », « Au temps de la Guerre froide », « Jardins de Potsdam », en allemand et anglais.
Et vous, vous connaissez d’autres activités à recommander à Berlin ? Allez-y, partagez-les !
Nous avons découvert Berlin grâce aux visites en français à vélo de Découvrir Berlin ! Effectivement, c’est le meilleur moyen pour découvrir la ville et de s’en faire un bel aperçu en début de séjour. Le guide est passionnant, sympathique et disponible. On était en petit comité et ce fut l’un de nos meilleurs souvenirs à Berlin ! Je vous le recommande : www;decouvrir-berlin.com
Romain
le 8 juin 2015 :
Visiter Berlin à vélo c’est effectivement une super idée… C’est ainsi qu’on a découvert le quartier de Kreuzberg, avec Myriam, une guide française très sympa !
La promenade s’est faite à notre rythme (on était un petit groupe plutôt hétérogène), ce qui était idéal pour poser toutes nos questions, découvrir la ville tranquillement et sous un angle intéressant et original! Une super expérience que je vous recommande!
Son site : http://www.berlinerforaday.com