Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Londres

Nos destinations > Villes > Faites la fête dans les musées londoniens !
Faites la fête dans les musées londoniens !

Faites la fête dans les musées londoniens !

Mis à jour le 2 janvier 2020 |
Publié le 2 octobre 2014

Par Coralie Grassin, auteur pour le blog Évasion

 

Qui n’a pas rêvé de se promener dans les couloirs d’un musée, une fois déserté ? Histoire de voir si, comme dans La Nuit au musée, avec Ben Stiller, statues et dinosaures reviendraient à la vie au départ des visiteurs… Venez donc tenter l’expérience à Londres… et faire la fête, une fois par mois, dans les plus grands musées !

Les late evenings de Londres

L’idée des late evenings ? Dépoussiérer l’image des musées, aux bâtiments stricts et intimidants, mais aussi celle des œuvres d’art : on garde le cadre, mais on change l’ambiance ! La Tate Britain, par exemple, l’a bien compris : jouer sur l’expérimental et ouvrir en nocturne permet aux Londoniens de se réapproprier les lieux. Ajouter de la musique moderne donne envie d’y retrouver ses amis à la sortie des bureaux. Les rôles s’inversent donc : le social passe avant le culturel. Autre exemple, le First Thursdays, qui permet de s’offrir un parcours à travers les galeries d’art dans l’est de Londres (pas moins de 150!), à alterner avec une pinte à prendre en chemin chemin. Du pub crawl à art crawl !

Tate Britain ©Shutterstock

La Tate Britain
     © Amra Pasic – Shutterstock

Au Transport London Museum, on ira plutôt faire un quiz, boire un verre, retrouver, au milieu des bus vintage, un Londres à l’ancienne. Rajoutez quelques acteurs en costumes et on s’y croirait !

Cocktail et DJs au Victoria & Albert Museum

Le rendez-vous le plus célèbre est sans hésitation le Victoria & Albert Museum, le dernier vendredi de chaque mois. DJ et cocktails sont toujours au rendez-vous, une atmosphère totalement décalée pour admirer les collections romaines ou japonisantes. On se promène donc en sirotant sa boisson, papillonnant d’un atelier interactif à l’autre. À chaque évènement sa thématique. On a vu par exemple quelques quartiers de Londres prendre possession des lieux, les artistes locaux présentant leur projet tout en proposant aux curieux de s’essayer à une autre sorte d’art. On met en scène, on pose pour des photos, on admire des projections contemporaines, on coud même parfois. Bref, c’est un grand mélange des genres !

Le Victoria & Albert Museum ©Shutterstock

Le Victoria & Albert Museum
     © pio3 – Shutterstock

Soirées sans enfant au Science Museum

De jour, les musées londoniens, souvent gratuits, mettent l’accent sur le côté famille. Pendant le week-end, ou encore lors des vacances scolaires, y fleurissent les bricolages créatifs, les contes… Les poussettes sont bienvenues, les boutchoux apprennent à faire leur premiers pas autant dans Hyde Park que devant les toiles de maître. De nuit, par contre, c’est adults only… Au Science Museum, le dernier mercredi de chaque mois, on expérimente côté technologies mais on s’offre aussi quelques sourires et on laisse place à un flirt innocent…

After Hours au Natural History Museum

Au Natural History Museum, où on parle d’after hours, on se promène dans le musée comme si on participait à un safari extraordinaire. L’évènement le plus attendu ? Les dino-snores. L’occasion de dormir dans le musée, oui, sous un dinosaure ! Longtemps, seuls les enfants étaient invités à ce camping fantastique, mais la demande fut telle que la direction met à présent en place une version adulte. Avec dîner, activités, musique live, encas à minuit (pour les braves seulement : des insectes comestibles), projection de films d’horreur jusqu’au petit matin et petit-déjeuner au final.

Natural History Museum

Le Natural History Museum
     © Bikeworldtravel – Shutterstock

À la lumière des bougies au Sir John Soane’s Museum

Vous croyiez avoir tout vu ? Essayez donc le Sir John Soane’s museum. Ce professeur d’architecture à la Royal Academy décida de transformer sa maison en musée vivant pour ses élèves. On s’y promène plus qu’on ne le visite, fasciné par les collections éclectiques de statues, sculptures, peintures. Le premier mardi de chaque mois, il se (re)découvre à la lumière des bougies, les œuvres projetant des ombres chinoises aux alentours. Attention, la soirée est si prisée que les Londoniens n’hésitent pas à faire la queue une heure à l’avance, le nombre de ticket étant limité.

Un verre au Brunel Museum

Le samedi soir, de Pâques jusqu’aux premières gelées, passez aussi lever votre verre au Brunel Museum. Son secret ? Un jardin sur les toits, dont les fruits et herbes aromatiques viennent infuser les cocktails… et une délicieuse atmosphère romantique. Vous pourrez même y faire toaster des marshmallows ! L’hiver, tournez-vous vers les maisons historiques du National Trust (Sutton House, Ham House notamment) qui proposeront aussi des visites à la lumière des bougies, avec chants de Noël en décembre.


Les musées de Londres ? Sages de jour, un petit air de folie une fois le soleil couché. Ici, les frontières s’effacent vite, les lieux n’ont jamais qu’une vocation. Les parcs et rooftops se font cinémas éphémères, les marathons se dédient à de belles causes et se courent en costume de gorille ou de Père Noël… La fête ne s’arrête jamais vraiment !

Photo à la une: Big Ben à la nouvelle année ©Bikeworldtravel – Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage