
Mis à jour le 9 janvier 2020
| Charente-Maritime
Publié le 22 avril 2013
Un saut dans les années 1950. C’est le voyage que vous offrira Royan, la station balnéaire des fifties, en Charente-Maritime. Longtemps décriée, son architecture revient aujourd’hui en odeur de sainteté et la ville a même obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » en 2011. Les autorités locales mettent en valeur ce patrimoine, entre visites guidées, musées et expositions design.
Royan est une ville au destin hors du commun. Dès la Belle Époque, c’est une station balnéaire en vogue, à quelques encablures de Bordeaux. Les « bains de mer » y sont réputés, les initiés s’y font construire des villas, la ville s’embellit de toute part. Durant les Années Folles, la fréquenter est devenu chic et de bon goût, et de nombreuses personnalités viennent y passer leurs vacances : Sacha Guitry, Jacques Henri-Lartigue… Du côté de la corniche et de Pontaillac, on peut encore découvrir des villas de tous styles : Art Déco, mauresque, anglais, normand… Elles offrent un témoignage étonnant sur cette époque.
Mais patatras, durant la Guerre 39-45, les Allemands résistent férocement aux alliés, ici plus qu’ailleurs. Le verdict est sans appel pour la ville : elle est détruite par les raids aériens alliés, presque à 100 %. Au lendemain de la Guerre, on fait appel à différents architectes pour reconstruire la cité, dans le style tout béton des années 50, en droite filiation avec les frères Perret et Le Corbusier. C’est une architecture fonctionnelle, avec de grandes courbes, qui voue un culte à la forme et à l’aménagement plus qu’au détail et à l’ornement. On rêve d’une station balnéaire parfaite, sobre, aérée, avec de grandes perspectives.
Faites un tour au marché central couvert, construit en 1950 : sa structure en béton armé, pensée par Simon et André Morisseau, a la forme d’un coquillage. Aucun pilier ne vient gâcher les perspectives, ni gêner la tenue du marché. Voyez également la fameuse église Notre-Dame de la mer, si caractéristique, en forme de navire (voir notre diaporama). Elle a été conçue par Guillaume Gillet en 1955 et a alimenté bien des polémiques ! Pour en savoir plus, le Musée de Royan propose une passionnante exposition sur l’histoire de la ville et en particulier sur celle de son architecture. À travers des maquettes, plans et photos d’époque, vous suivrez l’évolution de la ville, entre Belle Époque et modernisme.
L’Office Municipal du Tourisme organise de nombreuses visites guidées tout au long de la saison (Renseignements : 05.46.23.00.00).
C’est une exposition exceptionnelle qui a débuté le 13 avril et terminera le 15 septembre 2013. Alexander Von Vegesack, fondateur du Vitra Design Museum en Allemagne, est un amateur de design éclairé. Une partie de sa collection sera exposée cette année et apportera un contrepoint passionnant à une visite architecturale de la ville. On pourra voir tous les grands designers du XXe siècle : Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Alvar Aalto, et bien d’autres.
Exposition au Musée de Royan (31, av. de Paris), ouv. tous les jours de 14h à 18h (sauf le mardi) – Tarifs : adulte, 4€, réduit 2,50€.
S’informer : le site royan-tourisme.com propose de nombreuses activités et découvertes.
S’y rendre : la gare de la ville est desservie par le TER (connexions avec Niort et Saintes puis Paris, Angoulême, Poitiers). www.voyages-sncf.com.
Séjourner. Choisissez sans hésiter l’Hôtel Trident Thyrsé, un hôtel familial qui perpétue la mémoire des années 50 : la décoration et le mobilier sont d’époque, de la chaise à l’abat-jour, en passant par le bureau. Choisissez une chambre avec terrasse et vue sur la mer, elles sont très agréables.