par Lucie Tournebize, du blog L’occhio du Lucie
La cuisine turque a toutes les saveurs de la méditerranée. Légumes ensoleillés, rondeur fruitée de l’huile d’olive, acidité du yaourt, fondant des viandes relevées d’épices… Qu’on les déguste à table ou dans la rue, où abondent les vendeurs de street food en tout genre, ces spécialités culinaires font partie intégrante d’un voyage à Istanbul. Pour vous régaler à la turque, voici notre sélection de plats emblématiques de la gastronomie stambouliote, à déguster du petit déjeuner au dîner.
Au réveil, les Turcs sont adeptes du salé, mais leur table matinale ne ressemble en rien à celle des Anglais ou des Allemands. On y trouve plutôt de grandes salades de concombre, tomates, olives, ou des omelettes aux poivrons verts (appelées menemen). Très sain, ce petit déjeuner est aussi servi dans les hôtels. Il s’accompagne volontiers d’un verre de chai, le thé turc servi dans des verres transparents.
Pas le temps de prendre le petit déj ? À Istanbul, on raffole de cuisine sur le pouce. Achetez un borek, une spécialité constituée de pâte feuilletée fourrée au fromage, aux épinards ou à la viande. Pour les vitamines, vous trouverez de petits marchands de jus de fruits frais à chaque coin de rue. Oranges, grenades, kiwis ou fraises sont pressés sur le moment et à la main.
Si vous ne pouvez pas vous passer de sucré au réveil, il vous faudra piocher dans les étals de pâtisseries qui débordent de douceurs. Le miel, les pistaches ou le sésame s’y marient à merveille. Très nourrissantes, on les préfère en petite bouchées, toujours accompagnées d’un thé ou d’un café à la turque. Une spécialité nationale : attention à ne surtout pas remuer votre café car il est non-filtré et le marc se dépose au fond de la tasse.
Quelques pâtisseries 100 % turques que vous trouverez à Istanbul :
– Le baklava, délice au miel et à la pistache.
– Les loukoums (Turkish delights), emblèmes turcs, parfumés à la rose ou aux fruits.
– Le helva, fait à base de tahini, la crème de sésame.
Les rues d’Istanbul ressemblent parfois à un restaurant à ciel ouvert. Pour faire une pause sur le pouce, rien de mieux que de goûter la cuisine de rue stambouliote. Bien sûr, le kebab est la plus connue des spécialités turques, et se mange à l’assiette ou en sandwich. Côté goût, rien à voir avec ce qu’on connaît en France, car la viande y est de meilleure qualité et moins grasse. Les audacieux testeront les kokoreç, des brochettes d’intestins de chèvre enroulés et grillés, servies en sandwich. Si vous voyez de larges poêles rondes et fumantes où cuit un émincé de bœuf, arrêtez-vous, vous avez trouvé un vendeur de tantuni. La viande, bouillie puis frite dans l’huile de coton, est assaisonnée de persil, de tomates fraîches, d’oignons et de poivrons verts puis roulée dans un dürüm, sorte de crêpe épaisse.
Si c’est de poisson que vous avez envie, direction le pont de Galata ou le quartier d’Eminönü, pour un délicieux balik ekmet, littéralement un pain au poisson. Pêchés directement dans le Bosphore, les poissons sont grillés, triés puis fourrés dans un sandwich accompagnés de légumes frais.
Vous serez surpris de tout ce que les Turcs peuvent vendre dans la rue à Istanbul. Une petite faim ? On peut acheter un concombre à l’unité, pelé et salé, à croquer tout cru. Ou encore un petit pain rond au sésame, le simit, vendu par des marchands ambulants dans leur kiosque aux couleurs du tramway.
Le soir, prenez le temps de profiter de la cuisine des restaurants, aux terrasses très animées dès l’arrivée des beaux jours. Sur la rive asiatique d’Istanbul (mais aussi ailleurs en ville), on adore les soirées raki e balik. La tradition veut que l’on commande du poisson et une bouteille de raki, un alcool d’anis à diluer dans l’eau. Beaucoup de restaurants proposent cette formule, annoncée clairement sur leur devanture. Pour vous ouvrir l’appétit, commandez des meze, petites portions froides de spécialités variées à partager (aubergines à l’ail, yaourt, poivrons, houmous, etc).
Le long d’Istiklâl Caddesi, la rue principale traversant le quartier de Pera, beaucoup de restos proposent le fameux iskender, une spécialité à base de viande de mouton arrosé de beurre et servi sur un lit de pain assorti de yaourt et de sauce tomate. Sur la plupart des menus, vous trouverez aussi les manti, des raviolis au yaourt (encore lui) nappés de sauce tomate. Pour changer, vous pouvez aussi tester les pide, version turque de la pizza.
Et si la faim survient au milieu de la nuit, vous pourrez toujours acheter des moules farcies de riz, une glace ou un épi de maïs auprès des vendeurs ambulants d’Istanbul, qui semblent ne jamais se coucher.