Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > L’ acqua alta à Venise
L’ acqua alta à Venise

L’ acqua alta à Venise

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 7 décembre 2012

Par Jean, éditeur les pieds dans l’eau

Venise vit chaque année un phénomène désagréable et étonnant : la acqua alta, littéralement « l’eau haute ». Mon dernier voyage dans la Sérenissime s’est fait dans ce contexte exceptionnel. Récit, décryptage et conseils.

Acqua Alta, c’est quoi ?

C’est une inondation qui a lieu très régulièrement à Venise, plus ou moins haute. L’eau de la lagune (de l’eau de mer donc) déborde un peu partout dans la ville : Place St Marc submergée, basilique les pieds dans l’eau, nombreux quais et places inondés et donc impraticables. Lors de mon passage l’eau rentrait dans le porche de la basilique St Marc, inondait des restaurants et le célèbre café Florian proposait une terrasse… sous-marine !

Venise et la place St Marc sous l'eau

Venise et la place St Marc sous l’eau      © Jean Tiffon

Les causes du phénomène

C’est un pic de marrées (si si, même en Méditerranée car l’Adriatique subit des variations bien plus fortes) qui vient submerger la ville. Elle dépend du vent, de la pluie, des lunes et d’autres phénomènes.En général cela a lieu d’octobre à mars mais avec l’enfoncement progressif de Venise elles sont de plus en plus fréquentes. On déclenche même des sirènes pour prévenir les habitants un peu avant ! Je ne l’avais pas entendue…

Ça change quoi pour le touriste en visite ?

Il faut s’adapter.On met des bottes, on se pose en terrasse les pieds dans l’eau, on suit les pontons et cheminements sur pilotis, on modifie ses itinéraires… J’ai du faire pas mal de demi-tours, renoncer à telle ou telle balade, etc. Mais la plupart du temps j’ai pu m’en accommoder. Et ça a même son charme, c’est complètement irréel ! Et totalement original comme vision de la ville.

Les Fondamente sous les eaux

Les Fondamente sous les eaux      © Jean Tiffon

Les solutions pour endiguer le problème

Les autorités vénitiennes ont entrepris la construction d’un barrage baptisé Moïse qui retiendra les eaux du large en cas d’acqua alta. Tout un programme ! C’est une construction qui coutera des millions et dont l’efficacité fait débat. À suivre…

Infos pratiques

Train direct de nuit Paris-Venise ou vol pas cher avec Ryanair, Easyjet ou Air France (attention, Ryanair dessert Trévise qui est à 40 km).
Durant l’aqua alta, ne choisissez pas un hôtel dans la partie basse de la ville, c’est à dire près de la place St Marc ou au Sud du Dorsoduro.
Déplacez-vous en vaporetto ! C’est de toute façon le meilleur moyen pour découvrir les splendeurs de Venise, tout ça les pieds au sec.

Le Vaporetto, moyen idéal de garder les pieds au sec !

Le Vaporetto, moyen idéal de garder les pieds au sec !      © Jean Tiffon

Photo de couverture : © Jean Tiffon
Vos commentaires

Chouette !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage