
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Venise
Publié le 19 mars 2014
Laissez-vous guider dans les calle de la Sérénissime pour débusquer les derniers artisans travaillant encore à l’ancienne. Pour éviter les pièges à touristes remplis de made in China, hélas nombreux à Venise, ouvrez l’œil : le label « qualitá artigiana » en vitrine garantit une fabrication artisanale de la création à la finition.
Vous croiserez une multitude de legatorie, ces adorables petites échoppes en bois qui fleurent bon l’encre et le papier. Carnets de voyage, boîtes enveloppées de papier Liberty, plumes et petits carnets à secrets seront autant de tentations pour les accros de papeterie rétro. Pour le top du papier marbré, l’ Antica Legatoria Piazzesi et Alberto Valese, plus abordable, sont LES références à Venise. Et pour imprimer vos cartes de visite, filez chez le stampatore Giani Basso (calle del Fumo, 5306).
Bon je vous l’accorde, les prix dans la vitrine donnent le vertige, mais rien que pour le plaisir des yeux, poussez la porte de Charta. De vieilles éditions de Lolita, Pinocchio, des Mémoires de Casanova ou du Seigneur des Anneaux sont enveloppées ici de magnifiques couvertures en cuir illustrées pour devenir des pièces uniques renversantes d’originalité.
… avec les fameuses furlane chez Piedàterre niché au pied du pont du Rialto. Confectionné dans le Frioul, le fameux petit chausson à semelle en pneu a évité bien des glissades aux gondoliers et résonne encore des pas feutrés des courtisanes se faufilant discrètement dans les calle au clair de lune…Typique !
Arlequin, Pantalon, Pulcinella…tous les masques en papier mâché de la commedia dell’arte sont fabriqués ici selon une tradition vieille de 800 ans… sans parler de la palette infinie de loups à plumes et de masques de joker à grelots. Clin d’œil aux fans de Stanley Kubrick : c’est chez Ca’Macana qu’ont été conçus les masques utilisés dans le film Eyes Wide Shut.
Si vous n’avez pas l’intention de faire escale à Murano où se concentrent les ateliers des célèbres maîtres verriers, Vecchia Murano est une valeur sûre à Venise parmi la multitude de boutiques proposant des copies de qualité médiocre. Chez Venetian Dreams (calle de la Mandola, 3805/A), les perles soufflées multicolores sont montées en bijoux par Marisa dans un atelier lilliputien.
Chez Canestrelli les fameux miroirs convexes, tout droit sortis d’une toile de Van Eyck ou le Caravage, sont autant d’œuvres d’art nées de l’imagination et des mains de Stefano Coluccio. On dit des miroirs de sorcières, appelés aussi miroirs de banquiers, qu’ils protègent la maison et ses occupants. Raison de plus pour succomber.
Les grands noms du tissu vénitien ? Fortuny, Bevilacqua et Rubelli bien sûr, dont les luxueux brocarts, soies, damas et velours décorent les palais de la Sérénissime. Allez rêver devant ces étoffes, encore tissées sur de vieux métiers et imprimées à la main, et faites vous plaisir avec une petite bourse ou une écharpe. Pour dénicher la fameuse lampe en soie Fortuny, une seul adresse : Venetia Studium. Et n’oubliez pas la dentelle de Burano, l’autre grande spécialité de la lagune.
Prenez un cours en français chez Ca’Macana (voir plus haut) : on vous donnera toutes les ficelles pour décorer votre propre masque de carnaval en papier-mâché. Envie de vous essayer à la sérigraphie ? Fallani Venezia vous propose d’imprimer vous-même sacs en toile, tee-shirts ou toiles avec un motif pioché dans les archives de la maison. (mar. et ven. de 15h à 18h ou sur r.-v.). Voila de quoi rapporter des souvenirs uniques et personnalisés !
Venise
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation