Mis à jour le 23 janvier 2020
| Les incontournables , Rome
Publié le 26 novembre 2015
Extrait du guide Évasion Rome
Il faudrait plusieurs vies pour avoir tout visité à Rome. On a donc décidé de vous aider en sélectionnant les 10 incontournables de la ville, à ne pas manquer.
Le monument icône de Rome, aux dimensions impressionnantes ! Un seul coup d’œil au Colisée, et la colossale arène de brique et de marbre vous propulse au temps des jeux du cirque et des combats sanglants de gladiateurs.
Sur la délicieuse place du Capitole de Michel-Ange, les plus vieux musées publics du monde déroulent une splendide collection de statues antiques et de peintures offertes par les papes au peuple de Rome.
Mille ans d’histoire, de légendes incontournables, de luxure et de mélodrames se mêlent dans la poésie des ruines enchevêtrées des temples, des basiliques et des palais impériaux de la Rome antique. Un voyage dans le temps sur les pas de César mais aussi sur ceux des romantiques.
À la monumentale place Saint-Pierre du Bernin s’ajoute le gigantisme de la plus grande église de la chrétienté… érigée dans le plus petit État du monde ! Devant la Pietà et la coupole de Michel-Ange, préparez-vous au saint frisson artistique.
Au détour des ruelles, le monument le mieux conservé de la Rome antique fait l’effet d’une apparition magique. Sa coupole de 43 m de hauteur, d’une perfection presque irréelle, est une prouesse architecturale.
La plus grande collection d’art de Rome, avec des kilomètres de galeries où les papes ont empilé de divins trésors, de somptueux appartements pontificaux décorés par Raphaël et la légendaire chapelle Sixtine, ornée des incontournables fresques de Michel-Ange.
Installé sur les fondations d’un stade antique, ce salon baroque en plein air bordé de palais, d’églises et de cafés, rafraîchi de fontaines exubérantes et grouillant de vie, se place indéniablement en tête d’affiche des plus belles places de Rome.
Las des vieilles pierres ? Cap sur Flaminio ! Le Musée des arts du xxie s. s’impose comme la plus palpitante vitrine de l’art contemporain à Rome. Tout en courbes futuristes, le bâtiment de Zaha Hadid vaut à lui seul le détour.
Théâtrale et follement baroque, la fontaine immortalisée par Fellini dans La Dolce Vita joue les stars de cinéma sous le crépitement incessant des flashs. Sacrifiant au rite du lancer de pièces, les touristes s’y pressent en flopées. Revenez le soir pour échapper au bain de foule…
Entre la profusion de chefs-d’œuvre de Raphaël, du Titien et du Caravage, et les merveilleuses sculptures baroques du Bernin (émotion garantie devant Apollon et Daphné !), la reine des collections privées saura vous éblouir.
Avec ses deux joyaux inscrits à l’Unesco, l’antique Villa Adriana et la Villa d’Este, villa Renaissance cernée de sublimes jardins, Tivoli constitue l’une des plus belles échappées dans la campagne romaine !