Mis à jour le 23 janvier 2020
| Les incontournables , Vienne
Publié le 19 septembre 2015
Extrait du guide Évasion Vienne
Héritière d’un riche patrimoine historique mais aussi rayonnante par son audace et sa modernité, Vienne profite de la meilleure qualité de vie au monde selon le classement Mercer (2016). Nous vous faisons découvrir 10 sites emblématiques de la capitale autrichienne.
La cathédrale Saint-Étienne est l’épicentre de Vienne et un formidable belvédère: du haut de sa tour sud (l’une des plus belles du gothique germanique), toute la ville s’étend à vos pieds. L’intérieur de la cathédrale réserve également de belles surprises.
L’ancien palais des Habsbourg, aujourd’hui résidence du président de la République autrichienne, recèle une demi-douzaine de musées : porcelaines et argenterie de la Cour, instruments de musique anciens…
Saturée de marbres, de statues et de fresques, la sublime salle d’apparat de la Bibliothèque nationale respire le baroque à pleins poumons. Elle a été créée par les Fischer von Erlach sous le règne de Charles VI.
C’est le marché le plus appétissant et le plus balkanique de la capitale. Laissez-vous porter par sa symphonie d’épices et de couleurs! Le samedi, l’expérience donne un peu le tournis mais elle est inoubliable.
À lui seul, le musée des Beaux-Arts ou KHM vaut le voyage à Vienne ! Peinture italienne, antiquités grecques, 14 Bruegel et toujours cette même question: à qui appartient le troisième pied sous le plateau du Repas de noces ?
L’ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie vous montrera Vienne sous son jour le plus Art nouveau : elle abrite, autour du fameux Baiser, la plus grande collection au monde de tableaux de Gustav Klimt.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château offre un bel aperçu du cadre de vie de la famille impériale au XIXe s. En prime ? Un parc enchanteur avec une serre à palmiers, un labyrinthe et un zoo très animé.
La ville de Melk possède une abbaye de rêve pour les amoureux du baroque: le décor de l’église, inspirée du Gesù de Rome, rivalise de grâce avec celui de la Salle de marbre et de la biblio- thèque… De sa terrasse, superbe vue sur le Danube.
On appelle « Ring » le boulevard qui ceinture le centre historique. Il faut le parcourir au moins une fois sur toute sa longueur – à pied, à vélo, en tram ou en fiacre – pour se faire une idée du faste de la Vienne impériale.
Ce complexe culturel est le pendant moderne de la Hofburg. Il réunit un sympathique cocktail de cafés, restaurants, boutiques et musées dont le Leopold, célèbre pour son époustouflante collection d’œuvres d’Egon Schiele.