Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Moscou

Nos destinations > Villes > Les incontournables de Moscou
Kremlin et Cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge, incontournable de Moscou ©scaliger

Les incontournables de Moscou

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 24 septembre 2018

Par Emma Lecadre, de l’équipe Évasion

La Russie évoque bien des paysages enchanteurs et Moscou, sa capitale, n’est pas en reste. Des cathédrales colorées aux impressionnants bâtiments issus de la Révolution bolchévique, en passant par les musées aux collections riches, cette ville va vous étonner ! Pour votre séjour à Moscou, nous vous avons donc sélectionné 11 incontournables.

Le Kremlin : incontournable parmi les incontournables

On parle difficilement de Moscou sans évoquer le Kremlin, une forteresse de 27 hectares établie à partir du XIVe s. que l’on visite aujourd’hui pour sa richesse culturelle. Une fois que l’on y pénètre on peut y admirer la tour-clocher d’Ivan-le-Grand (haute de 81 mètres), la Cathédrale de la Dormition – siège de l’Église orthodoxe russe – ou encore l’église de la Déposition édifiée pour accueillir des reliques de la Vierge rapportées de Palestine.

Kremlin, incontournable de Moscou

Kremlin, incontournable de Moscou      © OlegDoroshin

La place Rouge

Située entre le Kremlin et la mythique galerie marchande de Goum, la place Rouge est devenue le centre incontournable de la capitale. Marquée par l’histoire, on y retrouve même le mausolée de Lénine où le corps embaumé du révolutionnaire est exposé au public.

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

Inaugurée en 1561, elle est célèbre pour ses dômes colorés qui dominent la place Rouge ! Elle fut édifiée sous Ivan le Terrible, en mémoire de sa victoire sur les Tatars. Le mieux reste de l’admirer au crépuscule, lorsque le bleu de la nuit met en valeur ses multiples couleurs.

Cathédrale Basile-le-Bienheureux, incontournable de Moscou

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, incontournable de Moscou      © olgavolodina

Le théâtre Bolchoï

Symbole incontournable de Moscou et de la Russie, ce théâtre a accueilli la première du célèbre ballet Le Lac des cygnes en 1877. Rénové pendant six ans avant d’ouvrir de nouveau ses portes en 2011, le Grand Théâtre reste une visite à ne pas manquer. Et si jamais vous manquez de temps, vous pourrez toujours l’admirer sur un billet de 100 roubles.

Le métro de Moscou

Avec ses 214 stations, le métro de Moscou est le plus fréquenté d’Europe ! Cependant nous n’y allons pas pour le bain de foule mais pour ses splendides stations qui ont fait du métro moscovite une visite incontournable. Admirez donc les différents marbres qui ornent si bien Park Koultoury, les voutes sculptées de Taganskaïa, ou encore les dorures de Komsomolskaïa.

Métro moscovite, incontournable de Moscou

Métro moscovite, incontournable de Moscou      © marcorubino

La galerie Tretiakov

On doit à Pavel Tretiakov l’une des plus grandes collections d’art au monde. Donnée à la ville de Moscou, elle comprend des œuvres datant du IXe au XXe s. La fabuleuse façade du musée, réalisée d’après les dessins de Viktor Vasnetsov, artiste du XIXe siècle, en fait elle-même partie. Amateurs d’icônes et de peintures, ne ratez pas cette visite !

Le musée des Beaux-arts Pouchkine

À deux pas du Kremlin, le musée Pouchkine nous offre la plus grande collection d’œuvres de Russie. Conçu à destination des étudiants et des artistes, il renferme, en plus des nombreuses œuvres originales, des répliques de chefs-d’œuvre architecturaux et de sculptures. L’histoire de l’art s’ouvre à vous, de l’Antiquité à nos jours.

La cathédrale du Christ-Sauveur

Construite en 1812 et siège de l’Église orthodoxe russe, elle fut détruite en 1931 pour être remplacée par une piscine géante en 1958 ! Reconstruite presque à l’identique de 1995 à 2000, on peut de nouveau admirer ce chef-d’œuvre dont la façade en marbre blanc et les dômes d’or se mêlent au bleu du ciel.

Cathédrale du Christ-Sauveur, incontournable de Moscou

Cathédrale du Christ-Sauveur, incontournable de Moscou      ©  cescassawin

Le monastère de Novodievitchi

Marre de la foule ? Refugiez-vous au couvent Novodievitchi, construit en cas d’attaque de Moscou. Cette magnifique architecture, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, recèle des décors luxueux, ornés de portraits d’hommes et de femmes célèbres.

Le marché d’Izmailovo

Des souvenirs à ramener pour vos proches ? Ce gigantesque marché aux façades colorées est un véritable incontournable moscovite où se joignent Russes et étrangers pour transformer toutes ces boutiques en un lieu de vie cosmopolite.

Marché d'Izmaylovsky, incontournable de Moscou

Marché d’Izmaylovsky, incontournable de Moscou      © arbalest

Une excursion sur la Moskova

Depuis le quai du parc Gorky ou celui de la gare de Kiev, voici une solution originale pour visiter la ville : se laisser flotter ! En une à deux heures de visite, il est possible d’apercevoir le Kremlin, la cathédrale du Christ-Sauveur, le couvent de Novodievitchi ou encore l’Académie des sciences…

Article partenaire.

Image à la une : Le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge © scaliger
Laissez un commentaire