Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Londres

Nos destinations > Villes > Les meilleurs marchés gourmets de Londres
Découvrir Londres

Les meilleurs marchés gourmets de Londres

Mis à jour le 30 décembre 2019 | ,
Publié le 19 octobre 2015

Par Coralie Grassin, du blog Teatime in Wonderland

Si l’Angleterre a longtemps souffert de sa réputation de « mauvaise élève » de la gastronomie, Londres est aujourd’hui un melting-pot culinaire avide de qualité et de produits frais. Au milieu de la jungle urbaine, entre bâtiments historiques et tours de verre, les marchés reprennent donc doucement leur place… Voici quelques adresses qui mettront l’eau à la bouche aux plus gourmets d’entre vous !

Borough Market, le plus vieux marché de Londres

Tout commence, bien sûr, par les marchés traditionnels : étals de fruits et légumes, et charcutiers et fromagers. Le plus célèbre est sans hésitation le Borough Market, aux abords de The Shard et de London Bridge. Des chefs y viennent chaque semaine faire des démos, présenter les produits de saison. C’est aussi le plus ancien : un marché existe sur les lieux depuis le XIe siècle ! Idéal pour se régaler d’échantillons avant de faire son choix, puis de s’installer sur les bords de la Tamise pour pique-niquer. Cocorico ! C’est le seul marché à célébrer Bastille Day en juillet (le 14 juillet), lors d’un mini-festival à l’atmosphère délicieusement tricolore. Et si vous souhaitez combiner déjeuner et découverte du quartier, sachez que l’écrivain Cela Brook propose des tours gastronomiques avec une palette conséquente côté dégustations.
Le terroir près de chez soi ? Nouvelle tendance, les Farmdrop, séduisent les Londoniens. On choisit la plus proche de son quartier, on commande en ligne ses produits et on passe les récupérer une fois par semaine dans une ambiance cosy et intime, idéale pour tisser une relation avec les producteurs. La version londonienne des AMAP en somme !

Stand du Borough Market, marchés de Londres

Stand du Borough Market      © Thinglass/shutterstock

Partridges Market, entre art et authenticité

Les adeptes d’art contemporain (et les autres) pourront s’offrir un tour au Partridges Market le samedi, en sortant de la Saatchi Gallery, à Chelsea. L’ambiance y est conviviale et les gourmands discutent joyeusement avec les producteurs. On y trouve aussi bien des salades exotiques que des huîtres de la région de Maldon ou des fromages britanniques (il y a une vie au-delà du Stilton et du Cheddar !).
Des produits outre-Atlantique ? La boutique Partridges, attenante à la Saatchi Gallery, qui a lancé ce rendez-vous saveurs en 2005, propose un excellent rayon d’imports américains.

Broadway Market, le marché de l’East End

Après une visite au V&A Museum of Childhood dans le quartier de Hackney, au nord-est de le Londres, on craquera pour l’ambiance du Broadway Market, niché dans une adorable rue longée de boutiques et café indépendants. Pas de chaînes ici, mais une atmosphère de village, rythmée par quelques musiciens. On remplit son cabas de produits bios, de jus de fruits fermiers, de Scotch Eggs au cœur doré, de cupcakes adorables… mais aussi de petites créations au style vintage côté déco et bijoux. Pittoresque, assurément.
Un autre marché dans le coin ? Le Netil Market, sur London Fields, propose lui aussi le samedi ce mélange de nourriture et d’étals de créateurs.

Brixton Village Market, le plus exotique

Envie de dépaysement total ? Direction le Brixton Village Market, installé dans un quartier qui a accueilli dans les années 50 les premiers émigrants afro-caribéens. La population y reste cosmopolite, s’étendant aux communautés indiennes et asiatiques. Oubliez votre plan et perdez-vous dans ce coin merveilleux, labyrinthique, sillonné de galeries couvertes. La cuisine du monde y est célébrée à chaque pas autour de minuscules restaurants et d’une multitude de boutiques vendant fruits, légumes, poissons et épices exotiques. C’est l’un des marchés idéaux : pour les gourmets et pour les photographes !
Un peu de verdure ? Après avoir écumé de long en large les allées du marché, offrez-vous un petit moment de détente au Brockwell Park, le temps d’un pique-nique.

Et si vous ne jurez que par les food markets, c’est par ici !

Image à la Une : Borough Market ©Anna Levan/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage