Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Les parcs à ne pas manquer à Berlin
Les parcs à ne pas manquer à Berlin

Les parcs à ne pas manquer à Berlin

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 6 septembre 2014

Par Jean, éditeur du Guide Évasion

Berlin est construite au milieu d’une vaste plaine entourée de forêts. Si vous arrivez en avion, ce détail géographique ne pourra pas vous échapper. Mais les espaces verts abondent aussi au cœur de la ville : parcs, jardins, places arborées et rues ombragées, la chlorophylle ne manque pas ! Voici les parcs qui me paraissent les plus chouettes.

Tiergarten

Parc le plus emblématique de la capitale, il est situé en plein centre de la ville et assume à merveille son rôle de poumon naturel. La partie sud-ouest abrite le célèbre zoo tandis que la partie est est liée à tout jamais à l’histoire de la ville. Les arbres s’étendent en effet jusqu’à la porte de Brandebourg et ont été témoins de nombreux événements, à commencer par la chute du Mur. Au rayon insolite sachez que de nombreux naturistes aiment s’y étendre dans le plus simple appareil en été…

Zoo de Berlin

Le très bel aménagement paysager du zoo
     © Jean Tiffon

Tempelhofer Park

Le parc le plus incroyable d’Europe ! Il s’agit des anciennes pistes de l’aéroport de Tempelhof, qui servit lors du pont aérien de 1948. Quand il a été déserté par les aéronefs, la municipalité s’est demandée ce qu’elle allait en faire. Plutôt que d’y construire un centre commercial elle a finalement décidé de le transformer en parc, avec tour de contrôle et pistes laissées telles quelles ! D’une superficie immense, on y fait volontiers du jardinage, des BBQ, de la planche à voile sur roulettes, du vélo ou du fussball. Unique.
Le bon plan Guide Evasion : Le proche quartier de Neukölln est devenu, en quelques années, le rendez-vous des branchés et autres hipsters. On y trouve un grand nombre de restaurants mais aussi de bien belles boutiques de mode comme DBR ou The Good Store.

berlin

Tout est possible à Tempelhofer Park !
     © Jean Tiffon

Treptower Park

Situé dans l’ex Berlin Est au bord de la Spree, ce parc est celui qui a été le plus marqué par le communisme. Il abrite en effet un colossal mémorial destiné à honorer la mémoire des soldats soviétiques tombés lors de la Seconde Guerre mondiale. On pourrait très bien se croire à Moscou, avec cette gigantesque statue d’un soldat sauvant un enfant et foulant aux pieds la croix gammée nazie. Impressionnant et d’une autre époque !
Le bon plan Guide Evasion : si il fait beau la piscine extérieure flottant sur la Spree, Badeschiff, est à quelques pas.

Badeschiff, la piscine sur le Spree

Badeschiff, la piscine sur le Spree      © Jean Tiffon

Park am Gleisdreieck

À quelques tours de roue de Potsdamer Platz et des musées du Kulturforum, ce nouveau parc est aménagé sur d’anciennes friches situées le long des voies ferrées qui s’élancent vers le Sud. Son style très industriel et urbain avec vestiges d’usines et de structures ferroviaires en fait un parc ancré dans le XXIe siècle. On a conservé la flore qui s’était développée de façon naturelle (et anarchique) durant des décennies, créé des jardins partagés, aménagé des skates parks et des jeux pour enfants futuristes. Une belle surprise.

Mauer Park

Ce parc de Prenzlauer Berg n’a rien de bien exceptionnel au premier abord. Son côté roots attire les musiciens et alternatifs de tout poil, qui trouvent ici un territoire moins policé que les rues du quartier le plus bobo de la capitale allemande. Mais en réalité on vient surtout ici le dimanche. S’y déroule un génial marché aux puces où on trouve aussi bien des fripes que des meubles de la RDA ou de la porcelaine prussienne. Comme on est à Berlin il y a évidemment force biergarten pour faire une pause et d’excellentes currywürsts à croquer.
Le bon plan Guide Évasion : ne manquez pas le mémorial du Mur tout proche. Il retrace l’histoire de cette construction ubuesque et surtout celle de ceux ayant essayé de le traverser.

Viktoriapark

Ce parc historique a donné son nom au quartier qui l’accueille. On y trouve en effet une croix (kreuz) haute de 66 m au sommet d’une colline. Elle domine donc « Kreuzberg » ! CQFD. Mis à part ces questions toponymiques il offre une belle vue sur Berlin et la Tour de télé, de grasses pelouses pour siester et permet de musarder dans les anciennes brasseries Schultheiss, reconverties en apparts haut de gamme.
Le bon plan Guide Evasion : Un sympathique café permet de prendre une bière ou un apfelschörle au pied de la croix.

Parc de Charlottenburg (Schlossgarten)

Les fanas de jardins à la française seront comblés puisque ce jardin, qui entoure le château de Charlottenburg, a été conçu par un élève de Le Nôtre. Même ordonnancement savamment étudié, même perspectives, il reprend les grands principes qui ont fait la célébrité de Versailles ou Vaux le Vicomte. Mais Lenné lui a aussi donné quelques airs de jardin à l’anglaise : un étang avec des carpes et un petit pont de bois à l’orientale viennent adoucir la sévérité des plans classiques.
Le bon plan Guide Evasion : Juste en face du parc ne manquez pas le Berggruen Museum. Installé dans un très beau bâtiment qui servit de quartier général aux officiers prussiens en poste à Charlottenburg, il présente une extraordinaire collection d’oeuvres de Picasso, depuis ses débuts (période bleue) jusqu’à ses vieux jours (entrée 10€).

berlin

Le Schlossgarten de Charlottenburg
     © Nick Fox/Shutterstock

Botanischer Garten

Il faut pousser jusqu’au quartier huppé et arboré de Dalhem pour découvrir ce petit bijou, plus grand jardin botanique d’Europe. Outre ses différents espaces présentant les essences du monde entier et son petit pavillon chinois, il est surtout célèbre pour ses gigantesques serres communicantes (les plus vastes du monde). On y découvre dans une touffeur moite la végétation des forêts tropicales du globe avant de filer vers un magnifique jardin de cactus aux dimensions peu communes. Un voyage en soi ! Entrée 6€.
Le bon plan Guide Evasion : Si vous êtes avec des enfants, poussez jusqu’au Domäne Dahlem, tout proche du métro. On rencontre dans cet ancien domaine seigneurial quelques animaux de la ferme, des vergers gorgés de fruits mûrs et un joli café où l’on déguste des plats bio mitonnés avec les produits du domaine.

Photo de une : ©JT
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage