Mis à jour le 29 janvier 2020
| Lisbonne , Pour s'inspirer
Publié le 27 août 2015
Extrait du guide Évasion Lisbonne
Lisbonne déborde d’assez de richesses pour satisfaire les curiosités et envies de chacun. Voici une petite sélection de visites classées par thèmes qui vous aidera à faire votre choix, pour découvrir la ville selon vos goûts.
Les plus beaux azulejos sont à chercher du côté du Palácio de Fronteira, mais vous aurez un panorama complet de cet art si portugais au museu nacional do Azulejo.
Le mosteiro dos Jerónimos et la torre de Belém sont les deux emblèmes architecturaux du temps des Découvertes, lorsque éclot l’art manuélin, aux motifs influencés par de lointains ailleurs et par le monde de la mer.
Le séisme de 1755 n’a pas balayé toute trace de l’époque médiévale. La silhouette fauve du castelo São Jorge domine la ville, et la pittoresque cathédrale en forme de petite forteresse s’élève en contrebas.
Le museu Coleção Berardo, offrant un bel aperçu de l’art du XXe s., est à voir en priorité. La fundação Arpad Szenes-Vieira da Silva présente un ensemble d’œuvres de l’artiste la plus célèbre du pays, Maria Elena Vieira da Silva.
Vous et vos enfants serez étonnés par certains musées lisboètes : carrosses au museu nacional dos Coches, expériences scientifiques ludiques et instructives au Pavilhão do Conhecimento…
Cap sur la Baixa pour acheter des produits de bouche typiques, sur le Chiado et le Bairro Alto pour dénicher l’insolite et le rare – vêtements, objet design et déco.
Il est varié et sensationnel, au sens premier du terme. À cette enseigne, la gigantesque usine d’électricité reconvertie en museu da Electricidade, avec ses chaudières, remporte la palme !
Dans une ville tendue vers de lointains ailleurs, l’exotisme habite les jardins. À ne pas manquer, dans le centre, le vaste Jardim botánico et la très dépaysante Estufa fria (serre froide).
Le Bairro Alto, avec ses innombrables bars, est la terre promise des oiseaux de nuit, qui migrent au fil des heures vers les rives du Tage, d’Alcântara au Jardim do Tabaco, en passant par les boîtes de l’avenida 24 de Julho.
Écouter à Lisbonne du fado, chant empreint de mélancolie ou saudade, est une expérience inoubliable. Où ? Dans une boîte à fado de l’Alfama et du Bairro Alto ou dans une salle de concert, où se produisent les grandes vedettes du genre.
Les pastéis de nata, à la fois craquantes et fondantes, sont les plus célèbres d’entre elles. Mais, dans les pâtisseries lisboètes au décor baroque des années 1920, une myriade d’autres douceurs restent à découvrir !
Vintage, Late Bottle Vintage, Colheta, Quintas, Tawny, Ruby… le vin issu des vignes du Haut-Douro, dans le nord-est du pays, est un continent de saveurs et de parfums à découvrir au Solar do Vinho do Porto, dans le Bairro Alto.