Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Lisbonne

Nos destinations > Villes > 12 bonnes raisons d’aller à Lisbonne
Découvrir Lisbonne

12 bonnes raisons d’aller à Lisbonne

Mis à jour le 29 janvier 2020 | ,
Publié le 27 août 2015

Extrait du guide Évasion Lisbonne

Lisbonne déborde d’assez de richesses pour satisfaire les curiosités et envies de chacun. Voici une petite sélection de visites classées par thèmes qui vous aidera à faire votre choix, pour découvrir la ville selon vos goûts.

Les azulejos

Les plus beaux azulejos sont à chercher du côté du Palácio de Fronteira, mais vous aurez un panorama complet de cet art si portugais au museu nacional do Azulejo.

Azulejos sur la façade d'un vieil immeuble à Lisbonne, Portugal

Azulejos sur la façade d’un vieil immeuble à Lisbonne, Portugal      © Goran Bogicevic/Shutterstock

L’art des Découvertes

Le mosteiro dos Jerónimos et la torre de Belém sont les deux emblèmes architecturaux du temps des Découvertes, lorsque éclot l’art manuélin, aux motifs influencés par de lointains ailleurs et par le monde de la mer.

Le Moyen Âge

Le séisme de 1755 n’a pas balayé toute trace de l’époque médiévale. La silhouette fauve du castelo São Jorge domine la ville, et la pittoresque cathédrale en forme de petite forteresse s’élève en contrebas.

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal      © silky/Shutterstock

L’art moderne et contemporain

Le museu Coleção Berardo, offrant un bel aperçu de l’art du XXe s., est à voir en priorité. La fundação Arpad Szenes-Vieira da Silva présente un ensemble d’œuvres de l’artiste la plus célèbre du pays, Maria Elena Vieira da Silva.

L’insolite

Vous et vos enfants serez étonnés par certains musées lisboètes : carrosses au museu nacional dos Coches, expériences scientifiques ludiques et instructives au Pavilhão do Conhecimento…

Carrosse au museu nacional dos Coches, Lisbonne, Portugal

Carrosse au museu nacional dos Coches, Lisbonne, Portugal      © StockPhotosArt/Shutterstock

Le shopping

Cap sur la Baixa pour acheter des produits de bouche typiques, sur le Chiado et le Bairro Alto pour dénicher l’insolite et le rare – vêtements, objet design et déco.

Le patrimoine industriel

Il est varié et sensationnel, au sens premier du terme. À cette enseigne, la gigantesque usine d’électricité reconvertie en museu da Electricidade, avec ses chaudières, remporte la palme !

Carrosse au Museu Nacional dos Coches, Lisbonne, Portugal

Carrosse au Museu Nacional dos Coches, Lisbonne, Portugal      © StockPhotosArt/Shutterstock

Les jardins exotiques

Dans une ville tendue vers de lointains ailleurs, l’exotisme habite les jardins. À ne pas manquer, dans le centre, le vaste Jardim botánico et la très dépaysante Estufa fria (serre froide).

La fête

Le Bairro Alto, avec ses innombrables bars, est la terre promise des oiseaux de nuit, qui migrent au fil des heures vers les rives du Tage, d’Alcântara au Jardim do Tabaco, en passant par les boîtes de l’avenida 24 de Julho.

Soirée au Bairro Alto, Lisbonne, Portugal

Soirée au Bairro Alto, Lisbonne, Portugal      © Jon Arnold/Hemis.fr

Le fado

Écouter à Lisbonne du fado, chant empreint de mélancolie ou saudade, est une expérience inoubliable. Où ? Dans une boîte à fado de l’Alfama et du Bairro Alto ou dans une salle de concert, où se produisent les grandes vedettes du genre.

Les pâtisseries

Les pastéis de nata, à la fois craquantes et fondantes, sont les plus célèbres d’entre elles. Mais, dans les pâtisseries lisboètes au décor baroque des années 1920, une myriade d’autres douceurs restent à découvrir !

Pastéis de nata

Pastéis de nata      © Sabino Parente/Shutterstock

Le porto

Vintage, Late Bottle Vintage, Colheta, Quintas, Tawny, Ruby… le vin issu des vignes du Haut-Douro, dans le nord-est du pays, est un continent de saveurs et de parfums à découvrir au Solar do Vinho do Porto, dans le Bairro Alto.

Image à la Une : Palàcio de Fronteira, Lisbonne, Portugal ©ruig santos/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage