Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Londres 100 % gratuit (ou presque)
Londres 100 % gratuit (ou presque)

Londres 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 2 octobre 2015

Par Coralie Grassin, auteur pour les guides Évasion et créatrice du blog Teatime in Wonderland

Londres est considérée comme l’une des villes les plus chères au monde. C’est vrai, des attractions comme le London Eye ou le service ajouté à la note finale au restaurant alourdissent considérablement le budget. Faut-il pour autant consulter son banquier avant de traverser la Manche ? Mais non, tout est question de bons plans ! Nous avons compilé pour vous une série d’activités… 100% gratuites.

Culture pour tous !

Bonne nouvelle, les grands musées de Londres ne coûtent pas un sou ! Les expositions temporaires sont certes payantes, mais les collections permanentes sont accessibles à tous. L’idée ne date pas d’hier, c’était le souhait d’Albert, époux de la Reine Victoria. Les musées les plus courus sont le V&A (Cromwell Rd, +44 20 7942 2000), le Science Museum (Exhibition Rd, +44 870 870 4868) et le Natural History Museum (Cromwell Rd, +44 20 7942 5000). Dans un autre style, le Sir John Soane’s Museum (13 Lincoln’s Inn Fields, +44 20 7405 2107) fait découvrir sa demeure et ses collections d’architecte à la lumière des bougies, le premier mardi de chaque mois. En revanche venez tôt, on n’entre que par petits groupes dans ce cabinet de curiosités. Bon à savoir : la plupart des musées organisent aussi un soir par mois une ouverture nocturne avec DJ et ateliers historiques et créatifs.

À défaut de rentrer dans Buckingham Palace vous pourrez au moins admirer la relève de la garde, toujours un beau spectacle. Dans le même quartier, faites un détour par le Household Cavalry Museum (Horse Guards Parade, Whitehall, +44 20 7930 3070). Son entrée n’est pas gratuite mais vous pourrez tout de même traverser sa cour pour y admirer les uniformes des militaires en poste (ainsi que poser avec eux, mais n’espérez pas de sourire !). L’inspection officielle prend place tous les jours à 16h : elle ne dure que quelques minutes mais vaut le détour… Dans la série carte postale, jetez également un coup d’œil au site de Tower Bridge (Tower Bridge Rd, +44 20 7403 3761) qui relève ses ponts chaque jour pour laisser passer les bateaux de grande taille.
Une balade secrète ? L’association Free London Tours propose 6 balades guidées à thèmes pour découvrir les secrets de la ville.

londres victoria albert museum

Victoria and Albert Museum      © pio3/shutterstock

Londres vue de haut

Vous avez failli vous étrangler en voyant les prix du Shard ? S’il est impossible de défier la hauteur de cet immeuble futuriste, d’autres solutions s’offrent à vous pour découvrir la capitale londonienne de haut. Pour vous déplacer, vous avez certainement pris une Oyster Card ou une Travel Card, qui vous donnent accès au métro mais également aux bus à deux étages. Direction Charing Cross : de là part le #15 qui passe par Fleet Street (l’ancienne rue des journaux à l’architecture magnifique) et juste devant St Paul, avant de vous déposer à Tower Bridge. Le petit plus ? La plupart des bus sont des double-deckers d’époque, des merveilles vintage.

Autre option : changez d’angle de vue ! La terrasse du centre commercial One New Change (1 New Change, +44 20 7002 8900) offre une vue imprenable sur St Paul. Le Southbank Centre (Belvedere Rd, +44 20 7960 4200) abrite sur ses toits un mini-jardin surplombant la Tamise. Les selfie-lovers escaladeront les lions de Trafalgar Square (mais oui, c’est permis !).
Une petite soif ? Direction Sushisamba (110 Bishopsgate, +44 20 3640 7330), au 38e étage de la Heron Tower. La montée en ascenseur est à couper le souffle et une fois arrivé au bar, vous aurez un panorama plongeant sur la rivière et la City pour le prix d’un verre d’eau ou d’un coca !

Balades au vert

Londres est fière de ses parcs royaux, parfaits pour les pique-niques. Et elle a bien raison ! St James’s Park offre une très belle vue sur Buckingham Palace, tandis que Hyde Park est le lieu idéal pour une balade le dimanche matin. Chacun est libre de se lancer dans de grands discours au Speaker’s Corner : on y entend aussi bien déclamer de la poésie que des messages écolos, des idées abracadabrantes…

La ville abrite également des jardins secrets au charme fou comme le Phoenix Garden (21 Stacey St, +44 20 7379 3187) accessible à tous, ou le Roots and shoots (Walnut Tree Walk, Kennington, +44 20 7587 1131), un vrai morceau de campagne en pleine ville (pour y accéder, il vous suffira d’envoyer un mail). Le Barbican (Silk St, +44 20 7638 4141) ouvre quant à lui sa serre tropicale au public tous les dimanches.
Un jardin dans les airs ? Faufilez-vous sur la terrasse du Roof Garden (99 Kensington High St, +44 20 7937 7994), où vous pourrez apercevoir… de vrais flamands roses au milieu d’une petite hacienda !

londres hyde park

Hyde Park      © Nick Hawkes/shutterstock

Et les kids ?

Pas d’hésitation, emmenez les enfants voir les collections de jouets d’hier et d’aujourd’hui au V&A Museum of Childhood (Cambridge Heath Rd, +44 20 8983 5200). Vous pourrez y faire une pause au dernier étage : bac à sable pour les boutchous, chaise-longues pour les parents. Les dinosaures du Natural History Museum rencontrent un grand succès, mais attendez-vous à une foule de visiteurs le week-end. Vous croiserez aussi quantité d’animations de rue sur Covent Garden et Southbank. Et pour développer leur imaginaire, le quartier de Paddington propose un circuit artistique autour de sculptures… dont pas moins de 6 sont dédiées au célèbre ours.

Vous préférez les grands espaces ? Kensington Gardens est connu pour son terrain de jeu sur le thème de Peter Pan, bateau géant compris ! Coram’s Fields (93 Guilford St, +44 20 7837 6138) a quant à lui ajouté à ses traditionnels toboggans et balançoires une mini-ferme. À St James’s Park, laissez-vous surprendre par les quatre pélicans qui s’y promènent en liberté. La meilleure façon de le les croiser est de venir à l’heure de leur déjeuner.
Et pourquoi pas les fontaines ? Les belles journées d’été, elles raviront petits et grands. Deux fontaines sont particulièrement bien pensées pour les familles : celles au sol de Somerset House (Strand, +44 20 7845 4600), avec cafés pour s’offrir une pause gourmande, mais aussi les Appearing Rooms du Southbank Centre, dont les murs d’eau apparaissent et disparaissent à volonté.

Let me entertain you !

Jetez donc un coup d’œil au programme du Southbank Centre avant votre voyage. Ce forum artistique organise expos et animations en continu, dont beaucoup sont gratuites. Il accueille aussi un marché de street food le week-end, pour se régaler sans se ruiner. Toujours sur les bords de la Tamise, la mairie futuriste de Londres a une esplanade extérieure, le Scoop. L’été, la programmation propose projections de films, cours de yoga, concerts, pièces de théâtre… Les amateurs d’humour anglais peuvent aller à Angel’s Comedy (2 Camden Passage, +44 7704 863286) en soirée.

Londres est également le paradis des concerts gratuits. Côté classique, on tablera sur l’église St Martin-in-the-Fields (Trafalgar Square, +44 20 7766 1100) à l’heure du déjeuner ou tout simplement sur les pianos en accès gratuits dans la gare de St Pancras : des musiciens talentueux enchantent le public au quotidien. Pour la musique jazz, folk, world, guettez les offres de The Forge (3-7 Delancey St, +44 20 7383 7808) sur Camden et celles de Hootananny Brixton (95 Effra Rd, Brixton, +44 20 7737 7273) pour le reggae et le ska.
Dans les coulisses de la BBC ? Saviez-vous que vous pouviez assister au tournage des émissions de la BBC ? Sélectionnez en ligne celle qui vous intéresse pour vous retrouver dans l’audience et, qui sait, côtoyer quelques célébrités…

Image à la Une : Jardins urbains sur le rooftop du Southbank Center ©Padmayogini/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage