
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Angleterre , Londres
Publié le 9 juin 2011
Qui dit Londres dit shopping. En une après-midi à courir les magasins, on mesure parfaitement combien les Britanniques ont le commerce dans le sang. De l’est à l’ouest, en passant par le centre, les spots du serial shopper sont disséminés partout ! Là, un marché aux puces pour les fanas de la Chine ; ici, un vénérable grand magasin « so chic » aux rayonnages impeccables ; là-bas encore, une rue commerçante à arpenter à petits pas juste pour déguster l’art des vitrines à l’anglaise. Mais Attention, Londres est gigantesque. Il faut donc savoir ce qu’on cherche pour établir son programme de bataille. Bien sûr, le change n’est pas toujours très avantageux mais, chaque année, revient les jours bénis des soldes (janvier et juin-juillet), avec des réductions d’enfer !
On ne présente plus la vitrine de la création britannique, variant des lignes BCBG de Burberry aux coupes audacieuses de Vivienne Westwood. Pour se looker à la londonienne, on optera plutôt pour les boutiques vintage bourrées de robes seventies, de vestes en tweed, de chaussures à talon compensé… Les plus sympas se situent dans les anciens entrepôts de Brick Lane et de Shoreditch, les quartiers les plus en vogue de l’East End. Une petite note fleurie discrète à la manière de la « Queen Elisabeth » pourrait bien plaire aussi à certains. Dans ce cas, il faut visiter Floris ou Penhaligon’s, les parfumeurs de la famille royale.
C’est admis : Londres est cher. Certaines chaînes proposent cependant des prix sages toute l’année. Pour imiter les Anglais, débutez par le Saint des Saints : le Top Shop d’Oxford Street. C’est le tout en un pour s’habiller de la tête aux pieds (dessous compris ! ) façon fashion, vintage ou classique. Dans le même genre, Primark s’est spécialisée dans les basics (une ligne bio a même été créée). Un petit bémol, la qualité. Mais pour une robe magique d’un soir à quelques pennies… pourquoi se priver d’y faire un tour ?
Une boîte de thé, de scones ou de la marmelade d’orange made in England ravirait bien les palais de quelques-uns de vos amis. C’est donc l’occasion de faire un tour à Marks & Spencer pour acheter beans, bacon, lemon curd… Les amateurs d’épiceries fines préféreront une boîte de chocolats à la menthe ou du thé exotique, à prendre dans l’élégant Fortnum and Mason et servies par un employé vêtu d’une queue-de-pie. Parfait tea time, histoire de souffler un peu, entouré de mamies anglaises ! Et pour les adeptes de l’organic (bio), cap sur Neal’s Yard Dairy pour ses fromages fermiers.
Deux adresses pour ramener un cadeau au petit bout et faire rêver les petits comme les grands. Dans la catégorie géant, Hamleys regorge probablement de tous les jouets du monde. On a un faible pour la montagne de peluches : à craquer ! Dans un autre registre, Pollock’s Toy prend à contre-pied la mode des Playstation et autres Pokémon avec ses beaux joujoux à l’ancienne (éditions de luxe de poupées de porcelaine, de chevaux de bois, etc.).
Chaque grand magasin a sa propre identité et s’adresse à une clientèle différente. Décryptage. Si vous êtes tendance prêt-à-porter, vous êtes Selfridges ; grands créateurs, Harvey Nichols ; luxe à outrance, Harrods ; chic discret et éternel, Liberty ; classique et traditionnaliste, Fortnum and Mason ; et bon marché, Marks & Spencer.
Camden Market rassemble la foule chaque week-end. Mais Le décor reste néanmoins typiquement londonien : une bande de skins à la crête colorée, une boutique de fringues pour gothiques, des étals de porcelaine fleurie, un Union Jack accroché au mur… Bref, ce paradis du chineur répond aux envies de tout un chacun pour dénicher un meuble, un bijou, un vêtement… à prix doux… ou pas !
Et vous, vous avez des adresses shopping préférées à Londres ? Faites-en part !
Retrouvez une foule de bons plans dans le guide Evasion Londres.
Londres
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation