Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Londres : un Noël 2015 féérique !
Londres : un Noël 2015 féérique !

Londres : un Noël 2015 féérique !

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 3 décembre 2015

Par Coralie Grassin, auteur de guides Évasion et créatrice du blog Teatime in Wonderland

Londres est bien connue pour sa fièvre de Noël : Harrods ouvre son Christmas Shop dès août, et l’engouement général commence dès la mi-novembre, une fois Halloween et Bonfire Night célébrés. Les plus beaux quartiers s’organisent alors pour lancer leurs décorations et animations : somptueuses illuminations, fêtes pour les familles, réductions dans les boutiques, street food… Des grands classiques aux nouveautés, voici les incontournables 2015 !

Illuminations, vitrines et sapin géant

Vous trouverez, sans surprise, les plus belles décorations dans les quartiers les plus touristiques. Sur Oxford Street, on se promène sous des boules argentées, sur Regent Street sous des sequins dorés et des rouages d’horlogerie, tandis que Carnaby Street se parsème d’une pluie de planètes et d’étoiles. Côté vitrines de rêve, ne ratez pas celle des grands magasins Selfridges, Liberty et Fortnum & Mason, qui font toujours sensation. Pour une ambiance victorienne, direction la galerie couverte de Burlington Arcade et Old Bond Street, dont les boutiques sont toujours décorées à l’ancienne, souvent avec des branches de pin… Les amoureux préfèreront sans doute s’embrasser sous les boules de gui géant de Covent Garden !

Londres aime les traditions : depuis 1947, la Norvège offre chaque année à l’Angleterre un immense sapin (plus de 20 m de haut). Vous pourrez l’admirer sur Trafalgar Square à partir du 3 décembre. Des chorales viendront y chanter chaque jour du 8 au 23 décembre (16h-20h en semaine, 14h-18h le week-end). Mais surtout, le 5 décembre, vous y verrez débarquer un tsunami de Pères Noël : c’est le Santa Run, un marathon au profit d’une bonne cause.
Envie de vous laisser guider ? Les Ducks Tours vous emmèneront découvrir les plus belles lumières de la ville à bord d’un véhicule amphibie qui circule aussi bien sur route que… sur la Tamise. À moins que vous ne préfériez les voir scintiller à vélo, avec The London Bicycle tour Company.

Carnaby Street

Carnaby Street      © Coralie Grassin

Maisons enchantées

En décembre, les maisons historiques londoniennes se joignent aux festivités. Vous pourrez ainsi visiter la Dickens House aux chandelles ou vous laisser guider par des acteurs en costume d’époque (plusieurs dates jusqu’au 30 décembre). La Geffrye House, qui présente les décors des home sweet home britanniques à travers les siècles, habille chaque pièce des décorations qui conviennent de son époque (jusqu’au 3 janvier). Kensington Palace promet quant à lui un voyage à l’ère victorienne (jusqu’au 3 janvier). On pourra aussi bien y apprendre l’origine des différentes traditions de Noël qu’écouter des Christmas Carols ou voir des pantomimes, spectacles pour enfants particulièrement chéris des Anglais (un mélange entre un conte et Guignol).
Un parc illuminé ? Pour repartir avec des étoiles dans les yeux, n’oubliez pas de vous mettre au vert ! Kew Gardens illumine parc et fontaines de mille couleurs à la nuit tombée (jusqu’au 2 janvier).

Covent Garden

Covent Garden      © Coralie Grassin

Patinoires en fête

Londres compte pas moins de 12 patinoires temporaires. Si vous débutez, commencez par celle du London Eye (jusqu’au 3 janvier). De nuit, vous patinerez juste sous la grande roue et les arbres alentours, illuminés de mille feux : magie assurée. Au-delà, tout est une question d’ambiance. Historique ? Filez glisser à la Tower of London (jusqu’au 3 janvier), au Natural History Museum (jusqu’au 3 janvier) ou même à Hampton Court (jusqu’au 3 janvier). Avec des enfants ? Préférez Winter Wonderland (jusqu’au 3 janvier) sur Hyde Park, avec sa fête foraine, ou Winterville (jusqu’au 23 décembre) sur Victoria Park, avec son marché victorien, son cinéma et son mini-golf. Shopping ? Direction celle de Fortnum & Mason, bordée par un immense sapin, des mini-boutiques sous les arcades et un café esprit chalet de montagne pour reprendre des forces.
Faire la fête à la patinoire ? Choisissez celle de la Somerset House (jusqu’au 10 janvier), installée dans la cour majestueuse du bâtiment. S’y tiennent régulièrement des Club Nights, soirées patins avec DJ et ambiance Ministry of Sounds, Ibiza Rocks, Future Disco, Spacestation… Du reggae à la funk, il y en a pour tous les goûts.

Patinoire du London Eye

Patinoire du London Eye      © Coralie Grassin

Marchés de Noël

Sur les bords de la Tamise, vous trouverez trois célèbres marchés en enfilade ! Celui du Southbank Centre (jusqu’au 24 décembre), près du London Eye, mêle chalets, manèges pour enfants et bar à cidre. À la Tate Modern (jusqu’au 23 décembre), l’ambiance rappelle celle des marchés de Noël allemands : décorations originales, beaux objets, jouets en bois et même bratwurst et vin chaud, le tout avec vue sur Saint Paul. Un peu plus loin, jetez un coup d’œil au Borough Market toujours magique à cette époque, puis rejoignez The Scoop, l’amphithéâtre en plein air juste avant Tower Bridge. Là encore chalets, cidre chaud et street food seront au rendez-vous. Vous étiez déjà fan de l’adorable Columbia Flower Market sur Columbia Road, le dimanche matin ? Il ouvre exceptionnellement tous les mercredis soirs de décembre (les 2, 9, 16 et 23 décembre de 17h à 21h) pour célébrer l’esprit de Noël : idéal pour y trouver de magnifiques couronnes de l’avent.
Un petit dernier ? Avant de sauter dans votre Eurostar, direction le Real Food Christmas Market, à côté de St Pancras. Vous pourrez rapporter fromage britannique, charcuterie écossaise, mince pies, brownies au caramel salé, miel urbain londonien…

liberty

Liberty      © Coralie Grassin

Rooftops hivernaux

Autrefois symbole des beaux jours, les rooftops londonien ont investi dans les chauffages d’extérieur et les couvertures pour profiter de l’hiver. Selfridges (jusqu’à mars) propose d’observer les étoiles depuis son bar extérieur au 4e étage. Au programme ? De fabuleux cocktails au chocolat chaud et un photobooth gratuit pour les selfie-souvenirs. Au Montague’s (jusqu’au 10 janvier), l’ambiance est plus alpine. Bonhommes de neige, skis et lanternes permettent d’imaginer que l’on revient tout juste des pistes : une raison de plus pour s’offrir un cocktail chaud (au cidre ou au Pimm’s !) avec, soyons décadents, un camembert frit et des noix de pécan caramélisées.
Le rooftop le plus magique ? Vous le trouverez sur Shoreditch : The Queen of Hoxton (jusqu’à mars) a installé sur ses toits un immense wigwam avec, en son centre, un arbre extraordinaire, entièrement fait de bois flottant. Guirlandes lumineuses et détails inspiré de contes traditionnels invitent à retomber en enfance. Petit plus : les burgers y sont à tomber…

Image à la Une : Covent Garden Market ©Coralie Grassin
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage