
Mis à jour le 10 janvier 2020
| Espagne , Madrid , parcs et jardins
Publié le 14 juin 2012
Madrid, ses musées incontournables (le triangle Prado–Thyssen–Reina Sofia), ses bars à tapas, ses nuits agitées. J’ai besoin d’une pause au calme. J’ai souvent entendu parler du Parc du Retiro, voilà une occasion en or pour le visiter.
Le « Buen Retiro », « bon repos » en espagnol, est bien l’endroit idéal pour me ressourcer. Pensé comme lieu de détente et de plaisir royal au XVIIe siècle, ce gigantesque parc est aujourd’hui très populaire : retraités en balade, joggeurs en plein effort ou ados flirtant entre les cours, tous aiment s’y retrouver.
J’imagine aisément des Grands d’Espagne défilant dans ces longues allées arborées ou des ménines donnant quelque rendez-vous secret dans un de ces bosquets. Lacs, roseraie ou jardins à la française, le Retiro multiplie les ambiances, comme dans une Comedia de Calderon.
Un joyau. Le Palacio de Cristal me saute aux yeux. Ce magnifique pavillon de verre, qui servit lors de l’exposition coloniale des Philippines (1887), présente aujourd’hui des expositions d’art contemporain. Son architecture aux lignes douces, tout en légèreté, ses transparences et ses reflets, en font un endroit parfait pour rêver. Je succombe.
Au pied du palais translucide, je fais une halte au bord du petit lac. Il abrite de curieux palétuviers, qui poussent littéralement au milieu de l’eau. De nombreuses tortues et poissons chats sont également établis ici : je me sens ailleurs, sous les tropiques, à une autre époque.
Face au Palacio de Velasquez, massif et d’inspiration néomudéjar, je suis loin d’imaginer son intérieur : une halle en fonte et bois peinte de blanc, aérienne et subtile. Elle renferme elle aussi de belles expositions d’art contemporain, parrainées par le Reina Sofia.
À l’image de ce qui se fait au bois de Boulogne, il est possible de louer un canot et de voguer amoureusement sur le plan d’eau central. Je pense aux joutes et régates organisées jadis par les aristocrates espagnols. Ça devait être impressionnant !
Du côté de la sortie ouest, le jardin se fait plus français, avec ses parterres rectilignes et ses arbres sculptés. Des photographes y organisent un shooting quand j’y passe. Quelle star ce jardin !
Et vous vous connaissez Madrid ? Racontez-nous dans la partie commentaires…
Aurélie
le 15 juin 2012 :
Très sympa l’article, le Buen Retiro est vraiment un parc très reposant et apaisant c’est sympa …
Aurélie
http://www.blogvoyage.net