
Par Annie Crouzet, auteur du Guide Évasion Marrakech
Marrakech avec vos enfants, vous n’y pensez pas ? Mais si, au contraire ! La Ville Rouge offre intra muros et extra muros un terrain de jeux extraordinaire. Vérification faite avec Matias (6 ans) et Lilian (8 ans).
Comptant une trentaine de jardins et parcs publics, la Ville Rouge est en réalité une ville… verte ! Avec les enfants, j’oublie le jardin Majorelle : trop de visiteurs (800 000 cette année). Je les emmène plutôt au jardin El Harti dans le Guéliz, où le couple de dinosaures en béton fait toujours son petit effet. Dans un autre genre, mes geeks en culotte courte ont adoré le Cyberparc en face de l’Hôtel de Ville : on peut y surfer sur la Toile à l’œil ! Autre atout pour les parents : la Ménara, une oliveraie de 80 ha, où les enfants peuvent courir à loisir dans les allées, mais aussi assister à la récolte des olives et nourrir les carpes du bassin.
Infos pratiques : tous les jardins cités, sauf Majorelle, sont en accès gratuit.
Je ne l’aurais jamais parié, mais les enfants ont adoré le souk ! En même temps, ils ont été choyés de toutes parts… Dounia les a gavés de douceurs, riches en pâte d’amande et miel. Du coup, on lui en a acheté pour une livre de cornes de gazelles et autres « tueries » (50 dh, même pas cinq euros). Moulay, le tourneur sur bois, a lui aussi joué les Père Noël, en réalisant sous leurs yeux ébahis et pour chacun d’entre eux une petite toupie en cèdre, qu’ils conservent depuis précieusement, comme un trésor. Les Marocains adorent décidément les gamins !
Infos pratiques : la pâtisserie Dounia se trouve à l’entrée du souk Semmarine, près de la place Jemaâ El Fna. Et vous pourrez trouver Moulay dans le fondouk El Mizane, rue Dar El Bacha.
Vous recherchez une grande piscine à ciel ouvert ? Marrakech a de quoi vous combler ! Mon coup de cœur : Oasiria. L’eau y est bien sûr chauffée (28°), et l’air y est encore doux au début de l’hiver (24° à mi-novembre). Attention : dans ce superbe parc arboré de 10 ha, nombre d’attractions ferment l’hiver (piscine à vagues, descente en bouée sur une rivière artificielle).
Infos pratiques : de novembre à mars, promotions hivernales ! Adultes : 130 dh pour la journée ; enfants entre 80 cm et 1,50 m : 70 dh ; enfants de moins de 80 cm : gratuit. Ce tarif donne accès soit à la piscine à ciel ouvert, soit à la piscine couverte.
Situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, sur la route de Guemassa au Sud-Ouest, le désert d’Agafay promet de l’aventure pour petits et grands ! Maroc Loisirs est l’un des rares prestataires à proposer des buggys, où les enfants peuvent s’installer sur le siège passager. On enfile son casque, on rabat sa visière (c’est pour le sable, qui va voleter de partout), on s’arnache et on met les gaz… Mieux qu’un jeu vidéo ! Avec des pointes à 70 km/h sur les cailloux de la piste, je ne vous raconte pas. À mi-parcours, le panorama en contre-plongée sur la vallée verdoyante du N’Fiss est à couper le souffle, mais laisse les enfants complètement indifférents… Sacrés gosses !
Infos pratiques : comptez une demi-journée, dégustation d’un thé à la menthe chez l’habitant incluse.
Les enfants ont aussi adoré la balade autour des cascades d’Ouzoud, une véritable merveille de la nature. Attention : au démarrage, le sentier en balcon au-dessus des chutes (110 m quand même) est sans garde-fou, et il faut surveiller sa progéniture comme le lait sur le feu ! À mi-parcours, un petit passage acrobatique, mais rien de bien méchant. Dans l’aventure, une ribambelle de singes, les fameux magots, a même daigné faire irruption dans le paysage. Très appréciée aussi : la mini-virée en bateau (10 dh/personne) pour s’approcher à quelques mètres des chutes. Douchette garantie…
Infos pratiques : Ouzoud se situe à environ à 150 km à l’Est de Marrakech. Prévoyez donc la journée et une pause déjeuner, à la Kasbah d’Ouzoud par exemple. Comptez 2h pour parcourir à pied la boucle autour des cascades.
Si vous êtes convaincu, voilà tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre à Marrakech avec vos enfants !