Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > Jardin Majorelle, dans les pas d’Yves Saint Laurent
Jardin Majorelle, dans les pas d’Yves Saint Laurent

Jardin Majorelle, dans les pas d’Yves Saint Laurent

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , , ,
Publié le 8 septembre 2011

Par Annie Crouzet, auteur du Guide Évasion Maroc, qui voit la vie en bleu.

L’agitation de la place Jemaa-el-Fna, le clapotis d’une fontaine dans la cour d’un riad, le parfum du jasmin et des orangers, le chant du muezzin qui résonne dans le lointain. Bienvenue à Marrakech, un lieu qui a littéralement envoûté YSL dès 1967. Neuf jours après son arrivée, accompagné de Pierre Bergé, il achète une maison dans la vieille ville, le Dar el Hanch. Cette histoire entre le couturier et la ville rouge ne fait alors que commencer.

Le jardin Majorelle

En 1980, YSL quitte le centre-ville et achète la Villa Oasis, dans le quartier du Guéliz, jouxtant le Jardin Majorelle. Le couturier affectionne particulièrement son côté « mystérieux, secret, abandonné » et s’y rend presque tous les soirs. Il le rachète, afin de le sauver des griffes des promoteurs immobiliers. Aujourd’hui restauré, ce jardin abrite la villa-atelier du peintre Jacques Majorelle. On murmure qu’un temps il fut fermé entre midi et 14 h, juste pour laisser Yves Saint Laurent s’y promener en toute tranquillité. On dit aussi que le couturier aurait même inventé le bleu Majorelle, un bleu électrique, un bleu dur, voisin du bleu Klein.

Le jardin Majorelle, Marrakech, Maro

Le jardin Majorelle, Marrakech, Maroc      © The Visual Explorer/Shutterstock

Un bel hommage au couturier

À sa mort en 2008, une stèle fut érigée dans un carré du jardin. Une colonne brisée et, en tout et pour tout, une simple épitaphe : Yves Saint Laurent, couturier français. Des banquettes en marbre entourent le monument. Émouvant.

Un petit tour dans la galerie ?

Depuis 1970, Yves Saint Laurent dessinait ses cartes de vœux, flamboyantes, qu’il envoyait à ses amis ou ses meilleures clientes. En une trentaine de lithographies, une galerie les rassemble aujourd’hui. Le mot-sésame Love, son chien invariablement nommé Moujik… sont autant de thèmes récurrents sur lesquels il brodait. Et c’est dans le jardin que l’ on retrouve toutes ces créations, dans la galerie sobrement baptisée «Hommage à Monsieur Saint Laurent ».

Une pause gourmande au café Majorelle ?

Comme Saint Laurent ne manquez pas de vous rendre au café Majorelle, un espace calme et frais dans un coin du jardin pour prendre un jus d’orange pressé ou une glace au chocolat. Le chocolat était, paraît-il, son péché mignon…

Un restaurant pour les fines bouches

Le restaurant Dar Yacout était l’un de ses restaurants préférés. Ce riad du 18e siècle porte la patte, voluptueuse, de l’architecte et décorateur Bill Willis. D’ailleurs, tout comme la villa Oasis du tandem Bergé/Saint Laurent.

Offrez-vous du YSL à prix mini !

Dans le prolongement de la galerie et pour les adeptes du couturier, on retrouve une série de créations d’YSL dans la boutique du jardin. Une sélection serrée, raffinée, entre tee-shirts Love et fameuses cartes de vœux. On y trouve aussi des tenues vaporeuses créées par Fadila El Gadi, ainsi que l’eau de parfum Jardin Majorelleoù se mêlent fleur d’oranger et notes épicées. De quoi ramener dans ses bagages toutes les senteurs et les couleurs de ce hâvre de paix…

Le jardin Majorelle à Marrakech

Les couleurs vives du jardin Majorelle.      © G Péron

Et vous, quels sont vos endroits préférés à Marrakech ? Partagez-les !

Vous aimez le Maroc ? Suivez les pas de notre auteur dans une famille à Fès

Laissez un commentaire