Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Marrakech

Nos destinations > Villes > Marrakech : nos propositions de circuits
Parc national de Toubkal, Marrakech, Maroc ©Cultura/Hemis.fr

Marrakech : nos propositions de circuits

Mis à jour le 20 février 2017 | ,
Publié le 27 juillet 2015

Besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage à Marrakech ? Il y a tellement à voir ! On vous a concocté quelques circuits en fonction de la durée de votre séjour et de vos envies. Voici donc 2 circuits tout frais tout prêts :
– Découverte express (pour avoir envie de revenir)
– Une semaine pour déconnecter, entre visites et loisirs

Découverte express (pour avoir envie de revenir)

Quelques jours pour visiter la place Jemaâ-el-Fna, la Kasbah, le jardin Majorelle.

Jour 1 : Jemaâ-el-Fna, le palais el-Badii et les tombeaux saâdiens
➤ À pied et en calèche

Rendez-vous sur le place Jemaâ-el-Fna pour vous mettre au diapason de la ville et déjeunez-y d’un tajine à la terrasse de Chegrouni avant de grimper dans une calèche, pour admirer au pas d’un cheval la Koutoubia, Bab Agnaou, etc. Faites-vous déposer à la porte du palais el-Badii, le palais du plus fastueux des sultans, Ahmed el-Mansour. Dans la foulée, allez découvrir les tombeaux saâdiens avant de retrouver votre hôtel ou riad pour une soirée tranquille.

Jour 2 : les souks et la merdersa Ben-Youssef
➤ À pied

Plongez-vous dans le dédale ahurissant des souks. À ne pas rater : la place des Épices pour ses apothicaires, le souk des Teinturiers pour ses couleurs flamboyantes. Hors de cette frénésie, relaxez-vous dans la fraîcheur et le calme de la merdersa Ben-Youssef, toute proche. Elle illustre à merveille l’art hispano-mauresque. Le soir, réservez une table au Foundouk, installé dans un ancien caravansérail.

La medersa Ben-Youssef, Marrakech, Maroc

La medersa Ben-Youssef, Marrakech, Maroc      © Anibal Trejo/Shutterstock

Jour 3 : le jardin Majorelle et le Guéliz
➤ À pied, en petit taxi

Filez à l’ouverture voir le jardin Majorelle qu’adorait Yves Saint Laurent. Prolongez cette pause délicieuse au café Bousafsaf. Avant de partir à la découverte de la « ville nouvelle », du Guéliz sorti de terre sous le protectorat français. Grands boulevards bordés d’orangers et de palmiers, nouveaux shopping centers, façades Art décor…Pourquoi ne pas terminer ce marathon au Grand café de la Poste que Majorelle aurait beaucoup fréquenté ?

Une semaine pour déconnecter entre visites et loisirs

Les incontournables de Marrakech, la vallée de l’Ourika, Lalla-Takerkoust.

Jour 1 : Vallée de l’Ourika
➤ Voiture louée, grand taxi

Bloquez cette journée pour découvrir la vallée verdoyante de l’Ourika et ses villages berbères. Surtout si c’est un lundi, jour de grand marché et de…folie à Tnine Ourika. En automne, période où se récolte le safran dans la vallée, assistez au travaux requis par cet « or rouge ». Avant de reprendre la route pour Setti-Fatma. Vous êtes bien chaussé ? Alors, embarquez-vous dans le circuit sportif des sept cascades (mais vous pouvez vous contentez d’une seule, ou de quatre).

Vallée de l'Ourika, Marrakech, Maroc

Vallée de l’Ourika, Maroc      © Madrugada Verde/Shutterstock

Jour 2 : Marrakech, le mellah et le palais de la Bahia
➤ À pieds

Rendez-vous place des Ferblantiers, à l’entrée de l’ancien mellah ou quartier juif. Le véritable marché aux épices de Marrakech, c’est ici, dans ce mellah qui a toujours sa synagogue. En ressortant, installez-vous pour déjeuner au soleil à la terrasse du restaurant des Ferblantiers avant d’explorer un autre univers, celui d’un grand vizir du XIXe siècle, au palais de la Bahia.

Jour 3 : Marrakech
➤ À pied, en taxi

Le matin, visite du magnifique palais el-Badii. Déjeunez d’un tajine en terrasse sur la place Jemaâ-el-Fna. L’après-midi ? Une virée shopping dans Sidi Ghanem pour ses créateurs ? Ou pourquoi pas une séance au hammam, celui des Bains de Marrakech par exemple, pour percer les secrets de cet univers voluptueux.

Palais d'El-Badii, Marrakech, Maroc

Palais d’El-Badii, Marrakech, Maroc      © alarico/Shutterstock

Jour 4 : Les souks et la merdersa Ben-Youssef
➤ À pied

Plongez-vous dans le dédale ahurissant des souks. À ne pas rater : la place des Épices pour ses apothicaires, le souk des Teinturiers pour ses couleurs flamboyantes. Hors de cette frénésie relaxez-vous dans la fraîcheur et le calme de la merdersa Ben-Youssef, toute proche. Elle illustre à merveille l’art hispano-mauresque. Le soir, réservez une table au Foundouk, installé dans un ancien caravansérail.

Jour 5 : Le lac de Lalla-Takerkoust
➤ Voiture louée, bus, grand taxi, quad ou buggy

Séquence détente au bord du lac de Lalla-Takerkoust, qui est seulement à une trentaine de kilomètres de Marrakech. Les plus aventureux rejoindront ses rives sereines en quad ou en buggy, via le désert d’Agafay (il faut dans ce cas prévoir la journée entière). Sur place, le programme est simple : baignade (mais pas dans le lac, c’est interdit), balade, transat voire jet-ski (ça c’est autorisé). Notre escale conseillée ? Le Petit Hôtel du Flouka le temps d’un déjeuner-piscine.

Jour 6 : Marrakech, cuisine marocaine
➤ À pied

Suivez la dada (cuisinière), de votre riad ou de votre hôtel au marché (notre préféré : celui de la rue Bab-Doukkala, prés de la mosquée). Ensuite, vous n’aurez pas trop d’une bonne demi-journée pour apprendre à réaliser le tajine de poulet aux citrons confits, les salades marocaines ou les crêpes (beghir, mesmen) du petit déjeuner. Dans la foulée vous passerez à table : il est d’usage de déguster ce qu’on a réalisé. Bon ap !

Cuisine marocaine

Cuisine marocaine      © Sylvia Kania/Shutterstock

Jour 7 : Retour en France

Un dernier tour dans les souks s’impose pour rapporter quelques jolis souvenirs et prévoir des cadeaux pour vos proches.

Image à la une : Parc national de Toubkal, Marrakech, Maroc ©Cultura/Hemis.fr
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver