Mis à jour le 2 janvier 2020
| Itinéraires , Marrakech
Publié le 27 juillet 2015
Extrait du guide Évasion Marrakech
Besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage à Marrakech ? Il y a tellement à voir ! On vous a concocté quelques itinéraires en fonction de la durée de votre séjour dans la ville et de vos envies. Voici donc 2 itinéraires tout frais tout prêts :
– Découverte express (pour avoir envie de revenir)
– Une semaine pour déconnecter, entre visites et loisirs
Quelques jours pour visiter la place Jemaâ-el-Fna, la Kasbah, le jardin Majorelle.
Jour 1 : Jemaâ-el-Fna, le palais el-Badii et les tombeaux saâdiens
À pied et en calèche
Rendez-vous sur le place Jemaâ-el-Fna pour vous mettre au diapason de la ville et déjeunez-y d’un tajine à la terrasse de Chegrouni avant de grimper dans une calèche, pour admirer au pas d’un cheval la Koutoubia, Bab Agnaou, etc. Faites-vous déposer à la porte du palais el-Badii, le palais du plus fastueux des sultans, Ahmed el-Mansour. Dans la foulée, allez découvrir les tombeaux saâdiens avant de retrouver votre hôtel ou riad pour une soirée tranquille.
Jour 2 : les souks et la merdersa Ben-Youssef
À pied
Plongez-vous dans le dédale ahurissant des souks. À ne pas rater : la place des Épices pour ses apothicaires, le souk des Teinturiers pour ses couleurs flamboyantes. Hors de cette frénésie, relaxez-vous dans la fraîcheur et le calme de la merdersa Ben-Youssef, toute proche. Elle illustre à merveille l’art hispano-mauresque. Le soir, réservez une table au Foundouk, installé dans un ancien caravansérail.
Jour 3 : le jardin Majorelle et le Guéliz
À pied, en petit taxi
Filez à l’ouverture voir le jardin Majorelle qu’adorait Yves Saint Laurent. Prolongez cette pause délicieuse au café Bousafsaf. Avant de partir à la découverte de la « ville nouvelle », du Guéliz sorti de terre sous le protectorat français. Grands boulevards bordés d’orangers et de palmiers, nouveaux shopping centers, façades Art décor…Pourquoi ne pas terminer ce marathon au Grand café de la Poste que Majorelle aurait beaucoup fréquenté ?
Les incontournables de Marrakech, la vallée de l’Ourika, Lalla-Takerkoust.
Jour 1 : Vallée de l’Ourika
Voiture louée, grand taxi
Bloquez cette journée pour découvrir la vallée verdoyante de l’Ourika et ses villages berbères. Surtout si c’est un lundi, jour de grand marché et de…folie à Tnine Ourika. En automne, période où se récolte le safran dans la vallée, assistez au travaux requis par cet « or rouge ». Avant de reprendre la route pour Setti-Fatma. Vous êtes bien chaussé ? Alors, embarquez-vous dans le circuit sportif des sept cascades (mais vous pouvez vous contentez d’une seule, ou de quatre).
Jour 2 : Marrakech, le mellah et le palais de la Bahia
À pieds
Rendez-vous place des Ferblantiers, à l’entrée de l’ancien mellah ou quartier juif. Le véritable marché aux épices de Marrakech, c’est ici, dans ce mellah qui a toujours sa synagogue. En ressortant, installez-vous pour déjeuner au soleil à la terrasse du restaurant des Ferblantiers avant d’explorer un autre univers, celui d’un grand vizir du XIXe siècle, au palais de la Bahia.
Jour 3 : Marrakech
À pied, en taxi
Le matin, visite du magnifique palais el-Badii. Déjeunez d’un tajine en terrasse sur la place Jemaâ-el-Fna. L’après-midi ? Une virée shopping dans Sidi Ghanem pour ses créateurs ? Ou pourquoi pas une séance au hammam, celui des Bains de Marrakech par exemple, pour percer les secrets de cet univers voluptueux.
Jour 4 : Les souks et la merdersa Ben-Youssef
À pied
Plongez-vous dans le dédale ahurissant des souks. À ne pas rater : la place des Épices pour ses apothicaires, le souk des Teinturiers pour ses couleurs flamboyantes. Hors de cette frénésie relaxez-vous dans la fraîcheur et le calme de la merdersa Ben-Youssef, toute proche. Elle illustre à merveille l’art hispano-mauresque. Le soir, réservez une table au Foundouk, installé dans un ancien caravansérail.
Jour 5 : Le lac de Lalla-Takerkoust
Voiture louée, bus, grand taxi, quad ou buggy
Séquence détente au bord du lac de Lalla-Takerkoust, qui est seulement à une trentaine de kilomètres de Marrakech. Les plus aventureux rejoindront ses rives sereines en quad ou en buggy, via le désert d’Agafay (il faut dans ce cas prévoir la journée entière). Sur place, le programme est simple : baignade (mais pas dans le lac, c’est interdit), balade, transat voire jet-ski (ça c’est autorisé). Notre escale conseillée ? Le Petit Hôtel du Flouka le temps d’un déjeuner-piscine.
Jour 6 : Marrakech, cuisine marocaine
À pied
Suivez la dada (cuisinière), de votre riad ou de votre hôtel au marché (notre préféré : celui de la rue Bab-Doukkala, prés de la mosquée). Ensuite, vous n’aurez pas trop d’une bonne demi-journée pour apprendre à réaliser le tajine de poulet aux citrons confits, les salades marocaines ou les crêpes (beghir, mesmen) du petit déjeuner. Dans la foulée vous passerez à table : il est d’usage de déguster ce qu’on a réalisé. Bon ap !
Jour 7 : Retour en France
Un dernier tour dans les souks s’impose pour rapporter quelques jolis souvenirs et prévoir des cadeaux pour vos proches.