Mis à jour le 29 janvier 2020
| Marrakech , Pour s'inspirer
Publié le 27 juillet 2015
Extrait du guide Évasion Marrakech
Vous avez déjà programmé vos visites des incontournables de Marrakech et cherchez de l’inspiration pour compléter ? Notre sélection thématique vous suggèrera de nouveaux endroits à visiter dans la ville, des mets délicieux à tester et une culture artistique riche à découvrir.
Dentelles de stucs, compositions de zelliges (céramiques), sculptures sur bois de cèdre… Découvrez un art hispano-mauresque dans tout ses éclats au palais de la Bahia ou à la merdersa Ben-Youssef, qui hébergeait les étudiants.
Héritier des thermes romains, le hammam marocain illustre tout un art de vivre. Aujourd’hui, on ne compte plus à Marrakech les « hammams-spas » où les soins sont prodigués en solo ou en couple, comme au Hammam de la Rose.
Sur vingt hectares, les souks de Marrakech donnent encore à voir ébénistes ou ferronniers au travail. Marchandages et thé à la menthe sont au menu de ces tribulations, la Ville rouge étant réputée pour ses cuirs et sabras (la « soie » marocaine).
Dans le Guéliz ou dans la « zone » de Sidi Ghanem, la ville a ses boutiques trendy, où les traditions sont remises au goût du jour, donnant naissance à un style dit beldi chic. Marrakech a même son « Colette » local, le 33 rue Majorelle.
Marrakech est une ville-jardin. Elle fourmille d’oasis, où l’on se retrouve loin de tout à deux pas du tumulte de la circulation. Hors catégorie, le jardin Majorelle est une splendeur. Mais notre préféré reste le cyberparc.
Aux portes de Marrakech, le désert d’Agafay, tout en cailloux, peut combler les amateurs de solitude. Avec l’Atlas barrant l’horizon, une aventure hors des sentiers battus est à portée de quad, buggy ou 4×4.
La gastronomie marocaine, l’une des plus raffinées au monde, ne se limite pas aux couscous et tajines, qui sont d’une infinie variété. Nos adresses favorites : Dar Mohra, très inventif ou Al Fassia, plus traditionnel.
Marrakech est une sacrée fêtarde. Les couche-tard se partagent entre de grosses machines comme le TheatrO et des établissement plus intimes comme le Jad Mahal, tous deux dans l’Hivernage.