
Montréal étant peu à peu devenu l’Eldorado des Français, on pourrait s’imaginer y retrouver une forte influence de notre pays… En réalité, le Québec, et en particulier Montréal, a des spécificités qu’il est bon de connaître avant d’arpenter la ville, voire le Canada*.
Si toutefois vous vous habituez aux horaires des commerces montréalais ! Les boutiques du centre-ville sont en effet ouvertes 7 jours sur 7… mais avec des horaires très variables. Généralement, les magasins sont ouverts de 9h à 16h du lundi au mercredi et le dimanche, et de 9h à 21h du jeudi au samedi. Il faudra aussi vous accommoder aux horaires des restaurants qui ferment relativement tôt (21h).
Ville multiculturelle et nouvelle, Montréal bénéficie d’un bel éclectisme architectural qui caractérise ses quartiers. L’hyper-centre alterne quartier chinois, port industriel, grands buildings de style américain et bâtisses à l’architecture classique française du XVIIe s. Entre le centre des affaires et les boutiques touristiques, vous pourrez facilement tout visiter à pied en longeant le fleuve Saint-Laurent et observer des espaces en pleine mutation suite à la révolution industrielle. Quant aux quartiers limitrophes du centre-ville, ils connaissent une influence britannique, avec des mini-manoirs colorés, ou plutôt américaine, sous forme de blocks et de bâtiments de style international. Des quartiers calmes et résidentiels, où il fait bon flâner avec les locaux.
Comme aux États-Unis, vous devrez ajouter des taxes et des pourboires aux prix affichés, que ce soit dans les commerces de service (coiffeurs, restos, salons de beauté…) ou dans les boutiques. Soit une augmentation de 20 à 30 % par rapport au prix affiché : à bien avoir en tête avant de commander vos plats ou de craquer sur un collier !
Les pharmacies montréalaises proposent, comme en France, des produits pharmaceutiques… mais pas seulement : produits de toilettes ou de beauté, petite épicerie pour dépanner, etc. Certaines sont également des bureaux de poste ! Vous pourrez y acheter vos timbres internationaux, envoyer un colis à votre famille et poster vos cartes postales… Surprenant non ?
Le gouvernement québécois contrôle la vente des boissons alcoolisées : vous n’en retrouverez pas dans les épiceries ou supermarchés (hormis la bière), mais uniquement dans les S. A. Q. (Société des alcools du Québec). Ces magasins spécialisés dans le commerce des vins et spiritueux gèrent aussi les permis pour les hôtels, bars ou restaurants. D’ailleurs, de nombreux bars vous obligeront à consommer des plats pour pouvoir boire des cocktails dans leurs établissements. Ajoutez à cela que les clubs ferment tôt (3h en général) ; il vous faudra donc bien organiser vos apéros !
Que ce soit pour prendre le bus ou le métro, même aux heures de pointes, de longues files s’installent. Ici, on ne double pas, on monte en file indienne dans les transports et on respecte celui qui attend depuis plus longtemps. D’ailleurs, les horaires des bus étant approximatifs, il vous faudra souvent patienter de longues minutes, en particulier dans certains quartiers éloignés. Donc pour un court séjour à Montréal, on vous recommande les taxis ou les métros.
Et non pas le français ! Cela peut paraître évident, mais le québecois est vraiment une autre manière de parler et de penser, avec un accent et un vocabulaire spécifiques. Certains mots vous seront inconnus, la plupart des expressions énigmatiques et il vous faudra un certain temps d’adaptation pour comprendre aisément ce qu’un Québecois veut vous dire ! Faites preuve de patience et de tolérance : n’oubliez pas qu’ici, c’est à vous de vous adapter aux locaux.
Et même très chaud en été ! Alors oui, il fait régulièrement -15°C en hiver, mais le climat est sec (donc le froid plus facilement supportable) et la ville parfaitement équipée : galeries souterraines, chauffages dans les boutiques, Montréalais habillés très chaudement… Il est donc rare d’être surpris par le froid comme en France. Autre point positif, même si l’hiver est long (de novembre à avril), il reste ensoleillé ; sans parler de la saison estivale où on flirte principalement avec les 25°C minimum !
Pour plus d’informations sur le Québec et en particulier Montréal, découvrez nos articles et conseils juste ici !
*Lien sponsorisé
Bonjour Hélène ! Merci pour votre retour sur notre article. Concernant la langue, il est en effet acquis que le français est la langue nationale. Les termes « français québécois » et « québécois » sont cependant reconnus. Il s’agit simplement de souligner la variante qui existe entre le français parlé en France et celui parlé au Québec. Une différence notoire que notre auteure a voulu mettre en avant par un légère touche d’humour. Pour les bureaux de postes, la tournure de la phrase est en effet maladroite. Nous nous empressons de faire les modifications nécessaires ! Pour les horaires de magasins, il ne s’agit que d’une approximation puisque tous les magasins ne semblent pas appliquer des horaires similaires. Nous faisons nos recherches afin d’apporter plus de précisions sur cette partie. Merci à vous. Bien cordialement. L’équipe Évasion.
Hélėne
le 29 avril 2018 :
Premièrement, je voudrais signaler qu on parle le français au Québec. Certes , émaillé d’ expressions québecoises . Il y a aussi , en France des tonnes d’ expressions qui ne sont pas universelles et c ‘ est ce qui fait le charme de la langue.
Deuxièmement, il y a des bureaux de poste, au Québec. Il est donc faux de dire qu il n’y a que dans les pharmacies qu on trouve des services postaux.S’ il est vrai que la plupart des grandes pharmacies font aussi office de bureaux de poste , ce n est pas le cas des plus petites.
Je crois bien que les magasins sont ouverts au moins jusqu’ à 17 hvoire 18h les lundis, mardi et mercredi.