Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir New York

Nos destinations > Villes > New York : 10 choses à faire absolument à Brooklyn
New York : 10 choses à faire absolument à Brooklyn

New York : 10 choses à faire absolument à Brooklyn

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 19 février 2016

Par Plus Belle New York

Lors d’un premier voyage à New York, tous les touristes n’osent pas s’aventurer au-delà du pont de Brooklyn. Pourtant, Brooklyn est devenu l’un des boroughs les plus fascinants de la ville : il offre un joyeux mélange entre quartiers branchés, balades architecturales et lieux insolites. De quoi s’offrir un moment de détente original, loin de la folie de Manhattan. Alors, traversons l’East River et suivez-moi dans la visite du borough le plus « trendy » et le plus typique de New York !

Traversez le Brooklyn Bridge

Véritable emblème de la ville de New York, le Brooklyn Bridge est long de 2 kilomètres et nécessite environ 30 minutes de traversée… sans compter les pauses photos ! C’est en traversant le pont dans le sens Brooklyn-Manhattan que vous profiterez au mieux de la splendide vue sur la skyline et sur l’East River… je vous conseille aussi de venir juste avant la tombée de la nuit pour voir les buildings de la ville s’envelopper d’une magnifique lumière dorée. Pour voir la Statue de la Liberté accueillant les bateaux qui entrent dans le port, il vous suffira de regarder sur votre gauche puis c’est en tournant votre regard vers la droite que vous pourrez admirer l’Empire State Building s’élevant, au loin, fièrement.

Envie de prolonger la visite ? Faites une pause au Brooklyn Bridge Park pour y flâner et admirer le sublime panorama qu’il offre sur les buildings de Manhattan. Terrains de football et de basket, barbecues en libre accès et même un manège vintage (le Jane’s Carousel) pour le plus grand bonheur des enfants… le parc ne manque pas d’animation !

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge      © IM_photo/shutterstock

Découvrez le quartier tendance de Williamsburg

Il suffit de sortir du métro à la station Bedford Avenue pour se retrouver au QG de la scène new-yorkaise branchée et alternative. Depuis son invasion par les hipsters et les graffeurs, qui ont réhabilité une bonne partie de ses entrepôts, Williambsurg est un quartier jeune et éclectique, à l’esprit bohème. Outre la vue imprenable sur les buildings de Manhattan et le majestueux Williamsburg Bridge, il y a beaucoup à découvrir dans ce quartier en flânant dans les boutiques de friperie, les vintage shops et les galeries d’art.

Envie d’une pause ? Vous pouvez vous installer dans l’un des nombreux coffee shops ou restaurants fréquentés par les hipsters. Le Juliette propose de la cuisine française… mais est fréquenté par les locaux !

Amusez-vous à Coney Island

Il vous suffira d’une heure de métro depuis le cœur de Manhattan pour pénétrer dans un autre monde. Plage, parcs d’attractions et animations en tout genre… Welcome to Coney Island ! Dès la sortie du métro vous apercevrez les premiers manèges étalés tout au long de Surf Avenue… du Luna Park au terrifiant Thunderbolt Roller Coaster ! L’endroit a su conserver le charme désuet des parcs d’attractions du début XXe et réjouira les petits comme les grands. Mais ce n’est pas tout… À Coney Island, il vous sera également possible de visiter l’aquarium de la ville ainsi que de profiter de la plage.

Un petit creux ? Pour terminer cette journée estivale, vous pourrez savourer les délicieux hot-dogs de chez Nathan’s Famous ou goûter aux délicieuses pizzas de Totonno’s Pizza.

Brighton beach, le Luna Park et la fête foraine le long de la promenade en bois, Coney Island, New York

Brighton beach, le Luna Park et la fête foraine le long de la promenade en bois, Coney Island, New York      © RENAULT Philippe / hemis.fr/Shutterstock.com

Faites une pause à Prospect Park

Plus grand parc de Brooklyn, le Prospect Park est une oasis de tranquillité pour se ressourcer au cœur de la trépidante Big Apple. Proche de Park Slope, un joli quartier résidentiel composé de brownstones (maisons typiques de Brooklyn), c’est un parc qui plaît aux familles. Elles aiment y venir le week-end pour se détendre, faire du sport et pour profiter de la végétation variée qu’offre ce magnifique poumon vert.

Et pour aller plus loin ? Dans Prospect Park, ne manquez pas le Brooklyn Botanic Garden, un splendide jardin botanique comme une ode à la nature… et encore plus lors du printemps pour la floraison des cerisiers !

Contemplez la vue magique sur la skyline de Manhattan

Brooklyn est le lieu idéal pour contempler la vue et prendre des photos de la célèbre skyline de Manhattan. Pour admirer ce panorama, outre le Brooklyn Bridge, vous pouvez vous balader dans des lieux plus calmes comme l’East River State Park à Williamsburg ou le Transmitter Park à Greenpoint… D’ailleurs en vous y rendant juste avant le coucher du soleil, le spectacle n’en sera que plus beau. Dans la soirée, les rooftops sont parfaits pour bavarder autour d’un cocktail avec vue sur le One World Trade Center, l’Empire State Building, le Chrysler Building, le Citigroup Center ou encore le Queensboro Bridge.

Pour boire un verre ? Allez faire un tour à The Ides, le rooftop du Whyte Hotel à Williamsburg ou le Northern Territory à Greenpoint.

Pont de Brooklyn, New York, États Unis

Vue sur le pont de Brooklyn, New York, États Unis      © Anne-Charlotte Autret

Faites du shopping

Brooklyn saura plaire aussi aux fashionistas, qui apprécieront de flâner dans ses jolies rues ombragées ! Ici vous pourrez dénicher des vêtements de grandes marques dans des friperies à la mode comme Beacon’s Closet, 10 FT Single by Stella Dallas ou encore Chess and the Sphinx à Bushwick. De nombreux designers de renom ont été attiré par ce quartier au charme si singulier, qui a vu naître des marques comme Brooklyn Charm, un bijoutier fantaisie parfait pour trouver des souvenirs à ramener chez soi. N’hésitez pas non plus à chiner du côté du Brooklyn Flea où vous pourrez trouver les bijoux et vêtements vintages dont raffolent les hipsters. Et pour ceux qui cherchent des produits « Made in Brooklyn »,  la boutique Annie’s Blue Ribbon General Store est idéale.

Vous voulez agrandir votre collection de vinyles ? Pour les amateurs, un tour au Rough Trade Records de Williamsburg est incontournable… une véritable caverne d’Ali Baba !

Admirez le street art de Bushwick

Élu septième quartier le plus cool du monde par le magazine Vogue, Bushwick est devenu le haut lieu du street art à Brooklyn. Il y a 10 ans encore il était connu pour être le refuge des drogués ou des trafiquants, le rendant assez peu fréquentable, avant de devenir le quartier sûr et à la mode qu’on connait aujourd’hui. Ce changement n’a pas fait perdre son cachet à l’endroit, qui a su conserver son côté industriel, avec usines désaffectées et allées désertées. Mais ne vous méprenez pas ! Ces différents lieux abritent en fait de nombreux artistes, qui y expriment leur créativité débordante. Pour contempler les fresques de street art, il suffit de se balader entre les stations de métro de Morgan Avenue et de Jefferson Street.

Envie d’en prendre plein les yeux ?The Bushwick Collective est une galerie d’art à ciel ouvert. On y trouve de nombreuses œuvres de street art entre Troutman Street, Saint Nicholas Avenue et Jefferson Street.

Fresque de Street, Bushwick Collective, New York

Fresque de Street art, Bushwick Collective, New York      © Leonard Zhukovsky/Shutterstock.com

Découvrez l’architecture et les musées

C’est en vous promenant dans les rues de Brooklyn Heights, parmi les plus anciennes du quartier, que vous pourrez admirer de belles demeures à l’architecture typique de Brooklyn. Et pour quelque chose de plus pittoresque, c’est à Cranberry, Pineapple ou Orange Street (Fruit Streets) qu’il vous faudra vous rendre ! Beaucoup des rues du borough sont devenues des « Historic District » de part la qualité de leur architecture : Park Slope ou Bedford Stuyvesant (Stuyvesant Heights) vous feront découvrir de magnifiques brownstones par exemple. À l’instar de Manhattan, Brooklyn développe aussi une offre culturelle riche, avec l’ouverture de nombreux musées. Ainsi ont vu le jour The Brooklyn Museum, plus grand musée de New York après le MET, aux sublimes collections d’art égyptien, africain et sud américain ainsi que le New York Transit Museum… littéralement le musée du métro de New York. Ce dernier vous fera découvrir d’anciennes répliques du métro datant pour certaines de 1930.

Et pour les enfants ? Ils seront enchantés de découvrir un musée créé spécialement pour eux : le Brooklyn Children’s Museum.

Sortez et faites la fête

Brooklyn est le borough de prédilection des amateurs de nightlife. Bars, boîtes de nuit, rooftops… il y a de tout ! Le spot incontournable pour ces oiseaux de nuit ? Williamsburg, évidemment. Que ce soit pour boire une bière à la Brooklyn Brewery, siroter un cocktail chez Maison Première ou à l’hôtel Delmano ou encore assister à des concerts à l’Union Pool ou au Music Hall ! Vous ne vous ennuierez pas une seconde.

Et pour prolonger la nuit ? L’Output, le Night of Joy ou le Verboten vous accueilleront jusqu’au bout de la nuit.

Bar/salle de concert à New-York

L’Union Pool à New-York      © Henry Hargreaves

Testez les saveurs new-yorkaises

En voyage à New York, vous êtes obligé de goûter à l’incontournable brunch… une véritable institution pour les new-yorkais, qui aiment déjeuner tardivement le week-end. Pour cela, il suffit de vous rendre à Williamsburg et de pousser la porte des restaurants tels que Aurora avec sa jolie terrasse ou de Diner. Vous pouvez aussi goûter aux énormes pancakes à la ricotta de chez Five Leaves et aux délicieuses pizzas de chez Paulie Gee’s ou Roberta’s ! Et évidemment, que seraient les new-yorkais sans l’Americano Coffee  dont ils raffolent ? Tous ont leur coffee shop fétiche où passer le matin avant d’aller travailler (certains torréfient eux-mêmes le café qu’ils proposent). Le quartier de Williamsburg propose d’ailleurs du café d’excellente qualité comme chez Devocion ou chez Blue Bottle Coffee. Enfin, pour se régaler de petites douceurs, faites un détour chez Dough pour ses délicieux donuts, chez Mast Brothers pour leur chocolat artisanal, chez Ample Hills Creamery pour s’offrir une glace artisanale ou encore chez Four and Twenty Blackbirds pour dévorer une délicieuse tarte.

La petite astuce ? L’été ne manquez pas de faire un tour, le week-end, à Smorgasburg pour goûter à la délicieuse Street Food proposée sur de nombreux stands.

Goûtez aux cuisines du monde

Reconnu pour ses restaurants tendances et sa cuisine cosmopolite, on trouve toutes les cuisines à Brooklyn ! Pour les amateurs de gastronomie asiatique, le quartier de Sunset Park (le Chinatown de Brooklyn) cache quelques bonnes adresses : Le Ba Xuyen (4222 8e Avenue) pour ses savoureux Banh Mi (sandwichs vietnamiens) ou le Kai Feng Fu Dumpling House (4801 8e Avenue) pour ses fantastiques dumplings. À ne pas manquer !

Et pour varier les plaisirs ? Si un voyage au Moyen-Orient vous tente, allez donc au Bay Ridge, quartier à dominante italienne et orientale, pour déguster les succulentes spécialités du restaurant Tanoreen.

Image à la Une : ©T photography/Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage