Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > New York 100 % gratuit (ou presque)
New York 100 % gratuit (ou presque)

New York 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 19 janvier 2016

Par Viviane de We Love New York

Ça y est, vous allez enfin poser les pieds dans la ville qui ne dort jamais ! Il ne vous reste plus qu’à préparer le programme de ce voyage qui vous fait rêver depuis des mois, voire des années. Il y a tant d’attractions, de visites, de choses à voir et à faire qu’il est difficile de savoir où donner de la tête… Votre peur ? Votre budget n’est pas illimité ! Rassurez-vous, New York est une ville pleine de surprises où les activités gratuites ne manquent pas. Suivez la guide…

Les musées gratuits ou pay as you want

New York est l’un des foyers culturels les plus riches au monde : Metropolitan Museum of Art (art antique et classique), Guggenheim (art moderne), Museum of Modern Art (art contemporain), Whitney Museum of Art (art américain des XXe et XXIe siècle), American Museum of Natural History (histoire naturelle et ethnologie) et plein d’autres musées méritent une place dans votre planning ! Des collections et des expositions enrichissantes et passionnantes, de beaux et vastes espaces… de quoi en prendre plein des yeux. La plupart de ces musées vous offrent l’opportunité de les visiter sans contrepartie financière, ou du moins sans vous ruiner ; ils appliquent la formule pay as you want, un classique à New York : vous avez le choix sur le montant que vous désirez régler à l’entrée. Par exemple pour visiter l’AMNH (American Museum of Naturel History) vous pourrez donner un billet d’1$ comme de 10$. Un bon moyen de gérer son budget comme on le souhaite !
Visiter le MoMA gratuitement ? Le prestigieux musée vous laisse entrer à l’œil chaque vendredi soir entre 16h et 20h. Bon plan non ?

American Museum of Natural History, New York

American Museum of Natural History, New York      © Jorg Hackemann / Shutterstock.com

Les points de vue à tomber des bars rooftops

À New York, les rooftops font partie des lieux favoris des new-yorkais pour sortir. De jour comme de nuit ces bars, pour beaucoup sur les toits d’hôtels, sont généralement accessibles gratuitement ! Une fois arrivé là-haut, à vous de décider de consommer, ou non, une boisson et quelques apéritifs pour passer un bon moment tout en bénéficiant d’une magnifique vue sur la ville !
Le meilleur bar rooftop ? Difficile d’en choisir un seul mais je retiendrais dans les incontournables le 230 Fifth Avenue ou encore The Ides à Brooklyn.

Les visites guidées gratuites

L’histoire de New York, pas toujours facile à appréhender en se baladant seul, est très riche. On vous conseille de vous rapprocher d’un guide local gratuit de type Greeter qui partagera ses anecdotes avec vous et vous parlera de sa vie à New York. Beaucoup de lieux incontournables programment également des visites guidées gratuites : Grand Central Terminal organise par exemple une balade de 90 minutes, tous les vendredis (rdv au 120, Park Avenue).
Une adresse de Greeters à recommander ? Je vous incite à réserver une visite avec un Big Apple Greeter, vous ne serez pas déçus de votre expérience…

Pont de Brooklyn, New York, États Unis

Vue sur le pont de Brooklyn, New York, États Unis      © Anne-Charlotte Autret

Les concerts gratuits

Tout au long de l’année, à l’occasion d’un événement annuel ou d’une nouvelle saison, des concerts gratuits sont organisés à New York. Une bonne façon de s’amuser et de passer un bon moment même s’il faut se préparer à croiser une importante foule ! Ainsi, chaque année, le Global Citizen Festival est organisé à Great Lawn, Central Park ou encore lors de l’illumination du Rockefeller Center pour les fêtes de fin d’année. D’Alicia Keys à Andrea Bocelli en passant par Mary J. Blidge, de nombreux artistes talentueux sont invités à ce célèbre rendez-vous.
Des adresses de clubs et bars pour vibrer gratuitement ? Faites un tour à l’Arthur’s Tavern, en plein cœur du West Village : un club authentique, des consommations à un prix raisonnable et l’occasion d’assister gratuitement à des concerts de jazz et de blues, le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée. De quoi passer un bon moment dans ce club historique, existant depuis 1937.

Image à la une : ©Stuart Monk / Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage