Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Villes > New York : 6 choses à faire dans le Queens
New York : 6 choses à faire dans le Queens

New York : 6 choses à faire dans le Queens

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 7 mars 2016

Par Plus Belle New York

Grâce à sa richesse culturelle et à la diversité de sa population (plus de 130 nationalités représentées !), le borough du Queens a été élu « destination numéro 1 à découvrir en 2015 ». Longtemps resté dans l’ombre de Manhattan et même de Brooklyn, il mérite tout autant d’être connu. Suivez-moi dans la visite du borough le plus arty et le plus apprécié des foodies !

Contempler la skyline de Manhattan depuis Gantry State Park

Pour admirer la célèbre skyline de New York depuis le Queens, il vous faudra traverser l’East River pour arriver au Gantry State Park (métro ligne 7, station Vernon Boulevard-Jackson Avenue) à Long Island City. C’est de là que vous pourrez embrasser d’un regard le Queensboro Bridge, le siège des Nations Unies, l’Empire State Building et le Chrysler Building. Très bien aménagé, le parc propose, au bord de la rivière, des tables et des fauteuils en bois où vous pourrez vous relaxer. Spot incontournable pour les amateurs de photo, le coucher de soleil sur les buildings de la ville est de toute beauté.
Envie de prolonger la visite ? Empruntez l’East River Ferry (4$ en semaine et 6$ le week-end pour l’A/S) depuis le terminal de Gantry State Park (Hunter Point) pour rejoindre le Brooklyn Bridge Park. Le trajet et le panorama sont un véritable enchantement !

Skyline de Manhattan, Queens, New York

Skyline de Manhattan      © Plus belle New York

Découvrir la culture avant-gardiste de New York

Le Queens offre à ses visiteurs férus de culture un impressionnant – et méconnu– panel d’activités ! L’un des incontournables n’est autre que le musée MOMA PS1, succursale du célèbre musée de Manhattan, pour ses collections audacieuses et originales. Durant la saison estivale, le musée se transforme en dance-floor, où de grands DJ viennent se produire lors d’après-midi « Warm Up ». Surprenant n’est-ce pas ? Vous pourrez ensuite continuer la balade dans le célèbre Flushing Meadows-Corona Park, où trône la célèbre Unisphère. Côté musée, tentez aussi le Queens Museum of Art et sa fabuleuse exposition permanente « The Panorama of The City of New York » : cette maquette géante reproduit à l’identique la ville de New York et ses 5 boroughs. Les amateurs de 7e art ne seront pas en reste avec le Museum of Moving Image, un musée entièrement consacré à l’histoire du cinéma et de la télévision (entrée gratuite chaque vend. de 16h à 20h). Enfin, les amoureux de jazz ne manqueront pas de visiter The Louis Armstrong House Museum, la maison du célèbre jazzman : un lieu chargé d’histoire et d’émotion.
Envie de grignoter à Long Island City ? Le restaurant LIC Market est le lieu idéal pour bruncher après la visite du MOMA PS1. Tentez aussi le Sage General Store, qui propose des menus à base de produits frais et de qualité à emporter.

Unisphère, Flushing Meadows-Corona Park, New York

Unisphère, Flushing Meadows-Corona Park, New York      © Plus Belle New York

Profiter de Rockaway Beach, la plage des hipsters

Située dans le quartier de Jacob Riis Park, Rockaway Beach accueille les touristes en plein cœur de la ville de New York. Mais cette plage est aussi et surtout le repaire des surfeurs et des hipsters ! Attirés par le spot, ils ont fait de ce lieu un incontournable du Queens pour les amateurs de fêtes endiablées !
Envie de grignoter ? Sur la plage, de nombreux foodtrucks proposent une cuisine variée. Il y en aura pour tous les goûts !

Faire le plein de street art

Le borough de Queens n’a plus rien à envier à Brooklyn pour ce qui est du street art. Les graffeurs ont commencé par investir Five Pointz à Long Island City, pour faire de ce bâtiment désaffecté le spot incontournable de l’art urbain. Malheureusement, le quartier n’a pas échappé aux appels des promoteurs immobiliers et en 2013 Five Pointz a été détruit pour laisser place à un projet de construction. Malgré tout, le Queens continue de s’afficher comme un immanquable pour les amateurs de street art, qui pourront y admirer de nombreuses fresques.
Envie d’en prendre plein les yeux ?  Les rues d’Astoria se sont transformées en galerie d’art à ciel ouvert, où de nombreuses œuvres s’affichent sur les murs. C’est également le cas à Welling Court (lignes N et Q, station « 30th Avenue » au croisement des rues Welling Court, 12th Street et 30th Avenue) où l’on peut admirer de splendides fresques.

Fresque de street art dans le Queens, New York

Fresque de street art dans le Queens, New York      © Plus belle New York

Faire un tour du monde culinaire

Le Queens est reconnu pour être le carrefour des saveurs du monde à l’image de la ligne 7 qui le traverse, surnommée « l’International Express ». Une véritable invitation au voyage mais aussi à la découverte des spécialités culinaires de la Chine, de l’Irlande, de la Corée, de l’Inde ou de l’Amérique du Sud… et ça sans avoir à quitter New York ! N’hésitez pas à descendre aux stations des quartiers de Sunnyside, Woodside, Jackson Heights, Corona et Flushing. À Jackson Heights, la cuisine indienne de Jackson Diner saura vous plaire avec son buffet à volonté à un prix dérisoire. Le quartier est aussi connu pour être le repaire des immigrés d’Amérique du Sud, offrant ainsi les meilleurs tacos de la ville comme au restaurant Maravillas. À Flushing, l’International Express termine son périple à Chinatown, la plus grande enclave asiatique des États-Unis après San Francisco. Le Golden Shopping Mall (41-36 Main St, Flushing), situé dans un sous-sol, est composé de nombreux stands pour se restaurer : Xi’an Famous Foods pour déguster des nouilles à tomber et un délicieux thé au jasmin ou encore Tianjin Dumpling House pour manger de savoureux dumplings. Pour ceux qui recherchent les saveurs thaïs, ne manquez pas Sripraphai ! Ce restaurant, considéré comme l’un des meilleurs de New York, attire les foodies de Manhattan.
Envie de street food ? Le Long Island Flea and Food offre de nombreux stands pour goûter aux spécialités new-yorkaises. Le célèbre Smorgasburg de Brooklyn suit aussi la tendance en se déplaçant dans le Queens depuis l’été dernier avec ses stands de street food.

La ligne 7 du métro de New York

La ligne 7 du métro de New York      © Plus belle New York

Profiter d’un coin de nature

Proche de l’aéroport de JFK, le Jamaica Bay Wildrefuge est un sanctuaire pour la protection des oiseaux. Véritable havre de paix au cœur de New York, ce petit coin de nature offre une superbe vue sur la skyline et des balades à deux pas de la station de métro de la ligne A… C’est l’un des secrets les mieux gardés de Big Apple. Un must à découvrir dans le Queens pour les amoureux de la nature et des oiseaux !
Le petit plus ? De nombreuses pistes cyclables sont aménagées sur le site. De quoi profiter de cette balade… à bicyclette !

Image à la Une : ©MAISANT Ludovic/hemis.fr
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage