Mis à jour le 23 janvier 2020
| Les incontournables , Lisbonne
Publié le 27 août 2015
Extrait du guide Évasion Lisbonne
Lisbonne accueille un grand nombre de touristes chaque année, que cela soit pour des vacances d’été en famille ou un week-end en amoureux. Mais quelles sont les visites incontournables ? Suivez notre guide pour voir l’essentiel de ce que cette magnifique ville a à vous offrir.
C’est le quartier emblématique dont les ruelles débouchent sur des placettes lumineuses ou se terminent par des escaliers. Linge aux fenêtres, enfants jouant dans les rues, chants d’oiseaux et odeurs entremêlées : l’Alfama est la poésie même.
Un quartier fourmillant de restaurants pour tous les goûts et de boutiques originales. Avec ses innombrables bars à la décoration recherchée, c’est l’un des grands pôles de la nuit lisboète.
Reflet de l’éclectisme d’un collectionneur éclairé, il renferme un éblouissant ensemble de tableaux et d’objets d’art de l’Antiquité au XIXe s., provenant d’Europe, d’Afrique ou d’Asie.
Un ancien relais de chasse placé sous le signe de l’extravagance et du raffinement. Son décor de statues et d’azulejos XVIIe s. est sans équivalent au Portugal.
Installé dans un ancien couvent, le musée révèle l’inépuisable inventivité d’un art toujours bien vivant. Avec ses dorures, ses tableaux et ses azulejos, l’église qui l’abrite constitue un sommet de l’art baroque portugais.
Un bijou d’architecture posé au bord de l’eau, comme un trait d’union entre Lisbonne et les lointains horizons que découvraient les navigateurs du temps des Découvertes. Son élégance fait oublier sa fonction défensive.
Le plus grand musée du pays ! Ses collections (peinture européenne et portugaise, meubles indo-portugais, paravents japonais, tableaux, céramiques chinoises, orfèvrerie) sont d’une telle richesse qu’il est presque impossible de tout voir en une fois.
Château médiéval, bâtisses opulentes se devinant derrière de hauts murs, palais d’opérette et parcs capricieux dessinés au flanc d’une serra humide : Sintra plaira à coup sûr aux âmes romantiques.
Le monument emblématique de l’art manuélin, symbole fort du temps des Découvertes, abrite les tombeaux de Vasco de Gama et du poète Luís de Camões ainsi que la sépulture de Fernando Pessoa. La nef voûtée est une merveille de grâce.
Toute la diversité des mondes marins et la recréation d’un univers de haute mer dans le plus grand aquarium d’Europe, dessiné par Peter Chermayeff au bord du Tage, fleuron de l’Exposition universelle de 1998.