Mis à jour le 23 janvier 2020
| Espagne , Les incontournables , Madrid
Publié le 21 septembre 2015
Extrait du guide Évasion Madrid
C’est confirmé, vous partez pour Madrid ! Voici les 11 sites incontournables à ne surtout pas rater dans la capitale espagnole.
L’étourdissant musée du Prado est à lui seul synonyme de Madrid. Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch, Les Ménines de Velázquez, le Dos de Mayo de Goya… Les chefs-d’œuvre incontournables de la peinture espagnole et européenne se comptent par centaines !
La folie de Dali, les toiles de Miro, Juan Gris et le célèbre Guernica de Picasso, les avant-gardes européennes et les grands noms incontournables de l’art contemporain sont réunis dans ce musée.
Madrilènes, touristes, artistes de rue et vendeurs à la sauvette se croisent sur cette place magnifique et chargée d’histoire qui évoque encore la toute-puissance de l’Espagne des Habsbourg.
Austère joyau primé par l’Unesco, le colossal monastère et palais royal de l’Escurial abrite la nécropole des rois et reines d’Espagne, les tableaux de grands maîtres de la peinture, une basilique monumentale et de superbes jardins.
Des primitifs italiens aux enfants terribles du pop art en passant par les impressionnistes, les incontournables collections du Thyssen passent en revue tous les grands courants artistiques d’Europe et d’Amérique du Nord. Tout simplement éblouissant !
Près du parc de l’Ouest, cet ermitage microscopique est connu du monde entier : le maître Goya y a peint ses plus belles fresques et y repose. Un pèlerinage obligé pour les amateurs d’histoire de l’art !
Inaugurée en 1993 par le pape Jean-Paul II, la cathédrale de Madrid, écrin original de la fameuse statue de la Vierge de la Almudena, ne manquera pas de vous étonner avec son architecture éclectique, ses vitraux modernes et ses voûtes peintes.
Orfèvreries, ivoires sculptés, peintures de Cranach, Bosch, el Greco, Goya… Les trésors exceptionnels amassés par le collectionneur José Lázaro Galdiano sont présentés dans son très bel hôtel particulier. Un musée délicieux et injustement méconnu.
Ce parc de Madrid est parfaitement bucolique ! Le meilleur endroit pour voir les Madrilènes tuer le temps le dimanche, se prélasser, bronzer dans l’herbe et jouer avec les écureuils et les rossignols.
Des chapelles ruisselantes d’or, des peintures de grands maîtres, des portraits royaux, des tapisseries monumentales… Le couvent royal des « clarisses aux pieds nus », toujours habité par les sœurs recluses, renferme de fabuleux trésors.
Emboîtez le pas aux rois et reines d’Espagne dans l’un des plus grands palais d’Europe. S’y cachent des salons follement baroques et rococo, une étincelante chapelle royale ainsi qu’une stupéfiante collection d’armures.
Merci Frédéric, on transmet votre commentaire ! À bientôt sur notre site 😉
LOCQUENEUX Frédéric
le 23 octobre 2016 :
Votre guide évasion hachette nous a été très utile pour notre séjour de cinq jours à Madrid, l’essentiel et les petits conseils malins.
A l’attention de Gaëlle REDON, nous recommandons également le café del principe au 5 de la plazza de canalejas où les tapas sont délicieuses et le cadre très agréable.
Cordialement