Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Berlin

Nos destinations > Villes > Nos 11 incontournables à Berlin
Découvrir Berlin

Nos 11 incontournables à Berlin

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 27 juillet 2015

Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée, est l’occasion d’une vertigineuse plongée dans l’histoire, contée par ses passionnants musées et mémoriaux. Nous avons sélectionné pour vous les 10 sites berlinois à ne pas manquer.

Le parlement allemand (Reichstag)

Bafoué, incendié, bombardé, le symbole du pouvoir allemand a connu une formidable résurrection. Son étincelant dôme de verre, accessible au public, offre une vue superbe sur la ville, en même temps qu’une expérience architecturale enthousiasmante.

Dôme de verre dans le bâtiment du parlement, Berlin, Allemagne

Dôme de verre dans le bâtiment du parlement, Berlin, Allemagne      © Jessmine/Shutterstock

Potsdamer Platz et le forum de la Culture

Quelques centaines de mètres séparent l’époustouflant complexe muséal érigé dans les années 1960-1970 et l’orgueilleux centre d’affaires (et de loisirs) inauguré au tournant du IIIe millénaire, la Potsdamer Platz. Un vrai concentré d’énergies et de culture : peinture à la Gemäldegalerie, musique à la Philharmonie, cinéma au Sony Center…

Potsdamer Pltaz, Berlin, Allemagne

Potsdamer Pltaz, Berlin, Allemagne      © carol.anne/Shutterstock

La porte de Brandebourg et Unter den Linden

La porte de Brandebourg fit pendant près de trois décennies partie intégrante du mur de Berlin. Aujourd’hui symbole de la ville et de l’Allemagne réunifiée, elle prolonge Unter den Linden, la plus célèbre avenue de Berlin, qui aligne sur 1,5 km une extraordinaire succession de monuments et de lieux historiques.

La porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

La porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne      © Matthew Dixon/Shutterstock

L’île des Musées

Pas moins de 5 musées majeurs vous attendent sur l’île des Musées. Impossible de manquer Néfertiti, la borgne fatale, qui a pris ses quartiers au Neues Museum. Juste à côté, le fabuleux Pergamon Museum fait renaître les merveilles du temps de Nabuchodonosor II et d’Éphèse.

Bode Museum, île des Musées, Berlin, Allemagne

Bode Museum, île des Musées, Berlin, Allemagne      © Ppictures/Shutterstock

Le Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart

Telle une sentinelle brillant dans la nuit, cette gare reconvertie abrite plus de 1 000 m2 de surface d’exposition dédiée aux arts plastiques, au design, à la musique et à la vidéo. Coup de projecteur sur Joseph Beuys, l’enfant terrible de la scène allemande moderne.

Le Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne

Le Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne      © claudio Divizia/Shutterstock

Alexanderplatz

Ce n’est ni la plus belle, ni la plus coquette, ni la plus harmonieuse… mais cette immense place dégage un inégalable parfum d’authenticité. La preuve ? De part et d’autre de la ville, on la surnomme «Alex», comme une vieille camarade. Vous pourrez y toiser l’impressionnante Tour de télévision, emblème de Berlin réunifiée.

Alexanderplatz et la TV Tower, Berlin, Allemagne

Alexanderplatz et la tour de télé, Berlin, Allemagne      © Vitaly Goncharov/Shutterstock

Le Jüdisches Museum

Premier grand monument de l’Américain d’origine polonaise Daniel Libeskind, cet édifice surnommé le «Blitz» («l’éclair») est considéré comme un chef-d’œuvre de la fin du XXe s. Dérangeant, inquiétant, émouvant, irritant… les adjectifs se pressent pour décrire le musée qu’il abrite.

Le Judisches Museum, façade arrière et jardins, Berlin, Allemagne

Le Jüdisches Museum, façade arrière et jardins, Berlin, Allemagne      © Anticiclo/Shutterstock

Karl-Marx-Allee

Le style « confiseur » à la moscovite ne vous évoque rien ? L’opulence à la soviet vous laisse de marbre ? Revoyez vos classiques en arpentant les quelque 2 km de l’ancienne Stalinallee, où souffla le tout premier mouvement d’insurrection contre le régime communiste.

La Karl-Marx Allee, Berlin, Allemagne

La Karl-Marx Allee, Berlin, Allemagne      © Rieger Bertrand/Hemis.fr

L’East Side Gallery

Le plus long pan de mur encore debout (1,3 km) a bien failli succomber aux ravages du temps. Un lifting providentiel occasionné par les 20 ans de la chute du mur a permis aux œuvres peintes de cette galerie à ciel ouvert, décorée en 1990 par 118 artistes, d’être rénovées à l’identique.

East Side Gallery, Berlin, Allemagne

East Side Gallery, Berlin, Allemagne      © Gardel Bertrand/Shutterstock

Le jardin zoologique

Situé en plein centre-ville, dans le parc de Tiergarten, le zoo de Berlin est le plus ancien d’Allemagne et l’un des plus célèbres au monde. Il héberge plus de 17 000 pensionnaires de 1 500 espèces différentes, que vous pourrez parfois approcher de très près.

Entrée du parc zoologique, Berlin, Allemagne

Entrée du parc zoologique, Berlin, Allemagne      © ostill/Shutterstock

Le domaine de Sans-Souci (Potsdam)

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce château de style rococo bâti pour Frédéric le Grand (1745) contraste radicalement avec l’architecture berlinoise en général. Les bâtiments principaux rivalisent de pièces fastueuses. Perdez-vous dans son superbe parc ponctué de temples, fontaines, pagode et belvédère.

Domaine de Sans-Souci, Berlin, Allemagne

Domaine de Sans-Souci, Berlin, Allemagne      © Noppasim/Shutterstock

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage