Mis à jour le 23 janvier 2020
| Berlin , Les incontournables
Publié le 27 juillet 2015
Extrait du guide Évasion Berlin
Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée, est l’occasion d’une vertigineuse plongée dans l’histoire, contée par ses passionnants musées et mémoriaux. Nous avons sélectionné pour vous les 10 sites berlinois à ne pas manquer.
Bafoué, incendié, bombardé, le symbole du pouvoir allemand a connu une formidable résurrection. Son étincelant dôme de verre, accessible au public, offre une vue superbe sur la ville, en même temps qu’une expérience architecturale enthousiasmante.
Quelques centaines de mètres séparent l’époustouflant complexe muséal érigé dans les années 1960-1970 et l’orgueilleux centre d’affaires (et de loisirs) inauguré au tournant du IIIe millénaire, la Potsdamer Platz. Un vrai concentré d’énergies et de culture : peinture à la Gemäldegalerie, musique à la Philharmonie, cinéma au Sony Center…
La porte de Brandebourg fit pendant près de trois décennies partie intégrante du mur de Berlin. Aujourd’hui symbole de la ville et de l’Allemagne réunifiée, elle prolonge Unter den Linden, la plus célèbre avenue de Berlin, qui aligne sur 1,5 km une extraordinaire succession de monuments et de lieux historiques.
Pas moins de 5 musées majeurs vous attendent sur l’île des Musées. Impossible de manquer Néfertiti, la borgne fatale, qui a pris ses quartiers au Neues Museum. Juste à côté, le fabuleux Pergamon Museum fait renaître les merveilles du temps de Nabuchodonosor II et d’Éphèse.
Telle une sentinelle brillant dans la nuit, cette gare reconvertie abrite plus de 1 000 m2 de surface d’exposition dédiée aux arts plastiques, au design, à la musique et à la vidéo. Coup de projecteur sur Joseph Beuys, l’enfant terrible de la scène allemande moderne.
Ce n’est ni la plus belle, ni la plus coquette, ni la plus harmonieuse… mais cette immense place dégage un inégalable parfum d’authenticité. La preuve ? De part et d’autre de la ville, on la surnomme «Alex», comme une vieille camarade. Vous pourrez y toiser l’impressionnante Tour de télévision, emblème de Berlin réunifiée.
Premier grand monument de l’Américain d’origine polonaise Daniel Libeskind, cet édifice surnommé le «Blitz» («l’éclair») est considéré comme un chef-d’œuvre de la fin du XXe s. Dérangeant, inquiétant, émouvant, irritant… les adjectifs se pressent pour décrire le musée qu’il abrite.
Le style « confiseur » à la moscovite ne vous évoque rien ? L’opulence à la soviet vous laisse de marbre ? Revoyez vos classiques en arpentant les quelque 2 km de l’ancienne Stalinallee, où souffla le tout premier mouvement d’insurrection contre le régime communiste.
Le plus long pan de mur encore debout (1,3 km) a bien failli succomber aux ravages du temps. Un lifting providentiel occasionné par les 20 ans de la chute du mur a permis aux œuvres peintes de cette galerie à ciel ouvert, décorée en 1990 par 118 artistes, d’être rénovées à l’identique.
Situé en plein centre-ville, dans le parc de Tiergarten, le zoo de Berlin est le plus ancien d’Allemagne et l’un des plus célèbres au monde. Il héberge plus de 17 000 pensionnaires de 1 500 espèces différentes, que vous pourrez parfois approcher de très près.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce château de style rococo bâti pour Frédéric le Grand (1745) contraste radicalement avec l’architecture berlinoise en général. Les bâtiments principaux rivalisent de pièces fastueuses. Perdez-vous dans son superbe parc ponctué de temples, fontaines, pagode et belvédère.