Mis à jour le 23 janvier 2020
| Les incontournables , Prague
Publié le 30 septembre 2016
Extrait du guide Évasion Prague
Implantée sur les rives de la Vltava, Prague, « la ville aux cent clochers », offre de multiples visages au visiteur qui choisit d’y poser ses valises. Nous avons sélectionné pour vous les 11 sites incontournables de la ville.
C’est sur cette place que bat le cœur de Prague, à l’unisson avec les moments forts de l’histoire de la cité. Au pied de l’église Notre-Dame-de-Týn, de l’horloge astronomique et aux terrasses des cafés, il règne une ambiance animée tout au long de la journée. L’incontournable absolu.
Au cœur de Josefov, l’atmosphère qui se dégage du vieux cimetière est unique. Il abrite d’innombrables stèles, dont certaines sont incontournables, telle celle de Rabbi Löw. Çà et là, de petits cailloux sont posés sur les pierres tombales en guise de fleurs, comme le veut la coutume juive.
Adorée ou décriée, et repérable à des kilomètres à la ronde, l’ancienne tour de la Télévision de Prague est aujourd’hui le symbole du quartier de Žižkov. En s’approchant, on découvre les surprenantes sculptures de bébés de David Černý accrochées à sa vertigineuse paroi.
Elle constitue une vitrine de l’art du début du siècle à Prague, mêlant Art nouveau et influences néobaroques. La salle Smetana, ornée de superbes fresques de Max Švabinský (1876-1962), accueille les concerts du prestigieux orchestre symphonique.
Le charme des ruelles de Malá Strana invite à la rêverie. Perdez-vous dans ce dédale de façades colorées, d’anciens palais baroques et de magnifiques jardins. Poursuivez votre chemin jusqu’à la romantique île Kampa, où l’on vient pique-niquer en famille le dimanche.
Au nord de Josefov, par-delà la Vltava, ce parc est un havre de paix de 25 ha qui abrite l’un des beaux points de vue sur Prague, et un beer garden parmi les plus incontournables de la capitale tchèque. Ne manquez pas d’aller admirer son gigantesque métronome, qui domine Staré Město.
Avec ses trente statues baroques, le pont Charles est un incontournable de Prague. Emblème historique de la cité, il est le trait d’union entre la ville des bourgeois (côté Staré Město) et la ville de la noblesse (côté Malá Strana).
Dominant Prague et s’étendant sur 42 ha, le gigantesque Château royal réunit, autour de la gothique cathédrale Saint-Guy et du Palais royal, des cours baroques, un beau parc à l’anglaise, ainsi que la mystérieuse ruelle d’Or. Le tout constitue un ensemble historique et architectural incontournable.
Vue sur le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy, République tchèque © Kiev.Victor/shutterstock.com
Niché sur les hauteurs de la colline de Petřín, ce magnifique monastère du XIIe s., doté d’un monumental portail de style baroque, rassemble l’église de l’Assomption, dans laquelle joua Mozart, une galerie d’art sacré et une fabuleuse bibliothèque baroque.
À proximité du vaste parc de Letná, ce grand bâtiment fonctionnaliste de cinq étages, où le verre et le béton prédominent, recèle une riche collection d’art moderne des xixe et xxe s. Les arts tchèques et étrangers sont à l’honneur, tout comme les peintres français, de Courbet à Gauguin, exposés au 3e étage.
Sur le quai Masaryk se déploie une création de l’américain Frank Gehry, image incontournable de la Nouvelle Ville. Aussi déroutante qu’envoûtante, elle est aussi surnommée « l’immeuble Ginger-et-Fred », car sa courbure rappelle le mouvement d’un couple de danseurs. Au dernier étage, le café et le restaurant offrent une magnifique vue panoramique sur Prague.